Merci beaucoup Untel.Untel a écrit :très intéressant et, surtout, excellent travail, bravo.
Révision d'une Mortima quartz
Re: Re : Révision d'une Mortima quartz
C'est un trimmer, qui est un condensateur variable. En le tournant, tu modifies la fréquence du quartz, donc au final, l'avance/retard.sbig77 a écrit :Au passage, tu ne sais pas à quoi sert la vis sur la platine électronique ?
MP si besoin 
C'est bien ce que je pensais alors. Merci de me l'avoir confirmé Ressort.Ressort a écrit :C'est un trimmer, qui est un condensateur variable. En le tournant, tu modifies la fréquence du quartz, donc au final, l'avance/retard.sbig77 a écrit :Au passage, tu ne sais pas à quoi sert la vis sur la platine électronique ?
-
Fran6
- Malade
sa ne joue pas plus sur le voltage qui luis modifie alors la fréquenceRessort a écrit :C'est un trimmer, qui est un condensateur variable. En le tournant, tu modifies la fréquence du quartz, donc au final, l'avance/retard.sbig77 a écrit :Au passage, tu ne sais pas à quoi sert la vis sur la platine électronique ?
grrrrrr je sais je chipote un peut maiiiiiiiiiii
tien pour tes futur démontage s'il te manque des pièces
http://oldswisswatches.com/Spares/Catti ... ements.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
et pour les réglage chez mes autre amis
http://forum.horlogerie-suisse.com/view ... f=2&t=9401" onclick="window.open(this.href);return false;
Fran6
Je vois que tu sais apprécier la précision.Fran6 a écrit :sa ne joue pas plus sur le voltage qui luis modifie alors la fréquenceRessort a écrit :C'est un trimmer, qui est un condensateur variable. En le tournant, tu modifies la fréquence du quartz, donc au final, l'avance/retard.sbig77 a écrit :Au passage, tu ne sais pas à quoi sert la vis sur la platine électronique ?
grrrrrr je sais je chipote un peut maiiiiiiiiiii![]()
Fran6
Ces images extraites du Traité de construction horlogère (dispo aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes), te donneront donc grand plaisir à lire:

Un autre livre absolument passionnant sur le sujet: "La montre à quartz" par Jean Jouannic (éd. CETRE/CETEHOR, 1981).
MP si besoin 
Re: Révision d'une Mortima quartz
Je ne sais pas si çà va intéresser fran6 mais, moi, çà m'intéresse, çà me rappelle mes années fac en plus (mais bon, c'est un peu loin
) ...
Merci Ressort
Merci Ressort
moi ça me rappelle que j'ai fait L parce que j'aimais les filles et les auteurs morts 
Achète le bouquin alors, il est réellement intéressant, et pas trop cher (comprendre = pour ce que c'est, et marché très restreint), un peu moins de 100€. Selfor le propose aussi au comptoir.sbig77 a écrit :Je ne sais pas si çà va intéresser fran6 mais, moi, çà m'intéresse, çà me rappelle mes années fac en plus (mais bon, c'est un peu loin) ...
MP si besoin