Merci pour cet historique Zet, c'est intéressant !zetiabo a écrit :Heu là… ce n'est pas ce que dit mon horlogiste… Autant les anciens mouvement bien bien bien… Mais les plus récents sont/seraient beaucoup moins simples à réparer… Enfin, je ne fais que répéter, je suis loin d'être un pro en ce domaine…landrover a écrit :Franchement y a pas...les Speedmaster reste amha la plus belle montre actuelle, elle a vraiment tout pour elle, simple, classe, le calibre, la solidité...
"Professional : la « montre de la Lune » est équipée d'un mouvement à remontage manuel uniquement, elle est déclinée en plusieurs modèles plus ou moins fidèles à l'original:
Calibre 321 : calibre original de la Speedmaster jusqu'en 1968, date à laquelle il a été remplacé par le n° 861.
Calibre 861 : a équipé le chronographe depuis 1969.
Calibre 863 : version raffinée et plus luxueuses du n° 861. Il équipe la plupart des versions commémoratives, avec fond transparent (exemple 3592.50).
Calibre 864 : version chronomètre COSC.
Calibre 867 : version « squelette » en 1992 (50 exemplaires)5.
Calibre 1861 : calibre de la « Moon Watch » actuelle. Utilisé depuis 1997 sur la version la plus proche de l'originale, avec entre autres, deux versions de verre : le traditionnel plexiglas (hésalite) ou le saphir, plus commode pour une utilisation quotidienne, car quasi inrayable.
Calibre 1863 : version raffinée et plus luxueuses du n° 1861. Il équipe la plupart des versions commémoratives, avec fond transparent.
Calibre 1866 : 1863 + complication Phase de lune."
Allez zou quelques clichés à l'iPhone :