Retour de brocante

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.
libellule70
Fou furieux

Re: Retour de brocante

Message par libellule70 »

Il est possible en effet que le calibre vienne de Russie... :roll:
En Franche-Comté, la montre LIP est à l'horlogerie ce que la saucisse de Morteau est à la charcuterie, le Comté sur le plateau de fromage... Incontournable! ;)
cyr
Fou furieux

Message par cyr »

Trouvé ce matin...
Image
Elle tourne nickel.
sylvain35
Fou furieux

Message par sylvain35 »

En général, le nom ou le symbole de la manufacture est écrite sous le balancier... mais sur des petits mouvements de ce type, ces coquinous l'écrivent la ou il y a de la place... sous le cadraaan :aras_qui:
Elles sont chouettes, en tout cas, belles prises a vous ! De mon coté, pas énorme, bien que grand vide-grenier :

Gousset Duke :

Image

Image

Image

Chiné 1/3 de bouchée de pain, il lui manque des aiguilles, la lunette et le balancier est HS. Va falloir trouver un balancier de HP 40...

Autrement, une Seiko sympa :

Image

Image

Image

Elle pèse un âne mort, le verre est HS et la pile a changer... pfff, oué, faut que je me calme sur le doré, la... :lol:
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Pas de brocantes de mon coté. La saison est terminée.
cyr
Fou furieux

Message par cyr »

Y'en avait une pas mal sur Liancourt... près de Creil.
Untel
Modérateur Global

Message par Untel »

Pas vraiment mon secteur, je fais rarement plus d'une dizaine de km pour une brocante.
Faut admettre que ça limite fortement les opportunités. :mrgreen:
Ressort
Fou furieux

Message par Ressort »

browxing a écrit :Image

Effectivement: SU, Soviet Union.
browxing
Fou furieux

Message par browxing »

Merci pour le SU, un truc de plus dans mon cerveau.
Pour revenir à la marque "diamant",ça fait pas très Soviétique. Quelqu'un peut m'en dire plus?
Ressort
Fou furieux

Message par Ressort »

browxing a écrit :Pour revenir à la marque "diamant",ça fait pas très Soviétique. Quelqu'un peut m'en dire plus?

Soviet Union -> anglais, langue internationale, montre destinée à l'export. A contrario, cf les Poljot en cyrillique pour le marché intérieur.

Jusqu'à quelques décennies en arrière, l'Allemagne n'était pas appréciée, en France et ailleurs, donc beaucoup de produits allemands d'exportation étaient notés "FOREIGN" comme provenance, avec parfois un nom de marque neutre mais qui "parle" dans toutes les langues.

Là, c'est pareil j'imagine, avec toute la connotation Union Soviétique/communisme etc. en plus, qu'il fallait masquer.
Gér@rd
Dément

Message par Gér@rd »

Bien avant l'ouverture à l'Ouest, passé le stalinisme et dès les années 60, les soviétiques avaient déjà largement besoin de commercer pour récupérer des devises occidentales. Ils avaient alors des marques "spéciales export" souvent en fonction des pays destinataires. Peut-être avaient-ils créé une marque "Diamant" pour le marché français ? J'ai ainsi un chrono"Sekonda" (marque d'export surtout vers l'Angleterre) qui est une Poljot classique démarquée. Des "Diamant" alors que je n'en avais jamais vu du temps de l'URSS, j'en ai découvert un gisement il y a quelques années aux puces de Vanves à Paris (le gars avait dû acheter un stock NOS)...

En France avant '90 on voyait très peu (autant que je me souvienne) de montres soviétiques, que ce soit en réclame ou en magasin. Alors qu'on y voyait pas mal d'appareils photos Zenit et autres marques Soviétiques. En France, il y a eu, créé pour ça, la société COMIX puis SLAVIA, importateur officiel (véritable antenne du KGB paraît-il :D ).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Répondre