Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Des axes de rubis sur roulements ?

Messagepar narayama » 22 Mai 2012, 23:33

Dites-moi, je suis tombé par hasard sur la Simplicity de Philippe Dufour et sur les photos du mouvement je me demande ce que l'on voit sur les rubis. Cela ressemble à une sorte de roulement d'un rubis sur un autre rubis :icon_gratgrat:

Image
(Découpage d'une photo prise par Steve G. ici)
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
narayama
Fou furieux

Re: Des axes de rubis sur roulements ?

Messagepar LJM » 23 Mai 2012, 09:14

En fait ce que l'on voit c'est tout simplement les "dents" de la roue du dessous dont l'image est déformée et dédoublée par la forme et la transparence du rubis ;) mais ça aurrait pu, on voit tellement de trucs :)
LJM
Dément

Messagepar ciccou » 23 Mai 2012, 12:05

Salut

c'est exactement cela , les roue que l'on vois par transparence

le seul roulement qu'il y ais dans une montre a ma connaissance est celui que l'on trouve au niveau de la masse de remontage

sebastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar narayama » 23 Mai 2012, 12:31

LJM a écrit:En fait ce que l'on voit c'est tout simplement les "dents" de la roue du dessous dont l'image est déformée et dédoublée par la forme et la transparence du rubis ;) mais ça aurrait pu, on voit tellement de trucs :)

Tu en es sûr ? Car c'est la première fois que je le vois ainsi. Même à la loupe sur les mouvements que j'ai démonté, on ne voit jamais cet effet.

ciccou a écrit:Salut

c'est exactement cela , les roue que l'on vois par transparence

le seul roulement qu'il y ais dans une montre a ma connaissance est celui que l'on trouve au niveau de la masse de remontage

sebastien

Oui, dans les mouvements classiques. Mais peut-être que c'est quelque chose de spécial ici. Ou c'est juste mes yeux ?

Alors ça doit être mes yeux !
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
narayama
Fou furieux

Messagepar ciccou » 23 Mai 2012, 12:57

juste tes yeux :icon_eyes:

msp_lol

sebastien
Image
ciccou
Fou furieux

Messagepar acouphenix » 23 Mai 2012, 14:34

Oui je confirme ce sont tes yeux. Un petit coup de collyre et la crasse partira. :mrgreen:

C'est un effet grossissant.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
acouphenix
Fou furieux

Messagepar narayama » 23 Mai 2012, 15:00

Je vais en acheter une et la démonter pour vous montrer que ce ne sont pas mes yeux :evil:

Ensuite, je balance le tout à la poubelle car faut pas s'emmerder non plus avec un tas de ferraille qui traîne 8-)
narayama
Fou furieux

Messagepar Abbazz » 23 Mai 2012, 16:55

Si tu aimes bien les rubis, je te conseille plutôt la célèbre Waltham 100 Jewels, qui possède une jolie et complètement inutile couronne de 73 rubis sur le pourtour du mouvement, afin d'arriver au chiffre fantastique de 100 rubis, si l'on y ajoute les 27 rubis -- utiles eux -- du mouvement lui-même :

Image

:mrgreen:

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Abbazz
Site Admin

Photos: 4

Messagepar ATQP74 » 27 Mai 2012, 20:05

c'est le sertissage des pignons dans les roues que tu vois en transparence mais il est vrai que des tentatives de pivotement sur roulement a billes on été faites ,mais les billes étant trop petites elle ne roulaient pas correctement donc pas concluant !!!
ATQP74
Intéressé

Retour vers Montres pour gens normaux