Phil34130 a écrit:"Les premieres mécaniques hybrides ???"
Oui, on peut dire ça comme ça. Il y a toujours un balancier comme organe régulateur, mais l'énergie n'est plus fournie par un ressort (enroulé dans un barillet). La notice technique du calibre LIP concurrent (mais identique sur le fond au système d'Hamilton) résumait très bien celà : "
L'organe régulateur de ce mouvement est un système balancier spiral a entretien électromagnétique. Le balancier, à la fois moteur et régulateur, actionne un contact électrique. L'énergie fournie par une batterie, est distribuée par le contact à une bobine dont le noyau communique au balancier les impulsions magnétiques d'entretien, à la manière d'un électro-aimant dont l'armature mobile serait le balancier et l'armature fixe le stator.".
Ces systèmes étaient plus chers à l'époque qu'une montre mécanique moyenne chez les mêmes constructeurs. Mais elles auront des descendances "grand public" (de la vulgarisation, quoi...) avec des Timex, Myon, Kelton etc... qu'on pouvait acheter au tabac du coin. La construction était evidemment beaucoup moins belle que celles de Lip ou d'Hamilton. Ci-dessous, une Timex electrique (Copyright "
Effeuillage d'une Timex Electric" sur FAM), qui utilise un calibre style Roskopf très fruste (mais électrique !)