Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar Mark5 » 10 Mai 2012, 15:45

Erf !
Avec ma presbytie, je ne suis même pas sur de voir la boite :mrgreen:
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar jerrykhann » 10 Mai 2012, 23:30

hé bé... encore de beaux posts à venir dirait-on ! msp_love

Excellente initiative acouphenix que de nous faire partager cette entreprise ardue...

... et rhaaaa lovely la patine du cadran :drool: :drool: msp_love msp_love
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar scorp78 » 11 Mai 2012, 09:25

Vraiment super Acou ! Comme d'habitude tu nous gratifie de sujets vraiment géniaux !

+1 pour la patine du cadran ! Magnifique ! Rien que pour ça, ça vaut vraiment une révision ! Bravo à Mark5, très belle montre msp_thumbup
Si un troller courait aussi vite que je l'emmerde, il aurait fait Paris / Tokyo en quelques secondes !

Image
Avatar de l’utilisateur
scorp78
Fou furieux
 
Messages: 3756
Photos: 1
Inscrit le: 29 Oct 2011, 20:21

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar Mark5 » 11 Mai 2012, 09:30

Ah mais moi je n'ai rien fait et je ne mérite en rien quelques félicitations que ce soit.
C'est plutôt à feu mon papa qu'il faudrait adresser ces félicitations.
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar LJM » 11 Mai 2012, 18:10

Vraiment passionnant, photos nettes et précises comme le geste qu'il faut pour réaliser cette opération :thumbsup:
Impatient de découvrir la suite ;)

De mon coté, j'ai une montre gousset du Grand Père de Madame qui ne fonctionne plus et je soupçonne un rubis d'être à la base de la panne
Je te soummettrai bien le sujet si ça te tente ;)
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar acouphenix » 13 Mai 2012, 18:03

Merci à tous.

Mise à jour de la partie nettoyage, rien de folichon.

whysea a écrit:Tiens au faite, tu voudrais pas réviser une Renis après ? :think:

LJM a écrit:Vraiment passionnant, photos nettes et précises comme le geste qu'il faut pour réaliser cette opération :thumbsup:
Impatient de découvrir la suite ;)
De mon coté, j'ai une montre gousset du Grand Père de Madame qui ne fonctionne plus et je soupçonne un rubis d'être à la base de la panne
Je te soummettrai bien le sujet si ça te tente ;)


Bah, envoyez moi par MP une photo de vos calibres et les symptômes de la panne.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar narayama » 14 Mai 2012, 13:56

Beau travail :thumbsup:

Tu ne démontes pas le balancier alors ? Tu le laisses sur l'axe et tu vas faire l'incabloc (en laissant les rubis du dessous) puis les rubis du dessous en ayant remis l'incabloc ?
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar acouphenix » 14 Mai 2012, 14:29

Si le balancier tourne bien comme il faut, que son axe est impeccable, que ses pivots sont droits et que le spiral n'est pas en forme de "bol" : pas besoin de démonter le balancier du coq.

J'enlève les incablocs du dessus et dessous et puis c'est tout.

Je fait un premier nettoyage sans le coq pour enlever les saletés à la liaison platine-coq et un deuxième nettoyage avec le balancier monté et rinçage à l'essence F.
En général c'est suffisant.

Et surtout, lors du stockage, je remets le balancier sur la platine, ça évite des mauvaises manipulations fâcheuses.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar narayama » 14 Mai 2012, 14:35

acouphenix a écrit:Si le balancier tourne bien comme il faut, que son axe est impeccable, que ses pivots sont droits et que le spiral n'est pas en forme de "bol" : pas besoin de démonter le balancier du coq.

J'enlève les incablocs du dessus et dessous et puis c'est tout.

Je fait un premier nettoyage sans le coq pour enlever les saletés à la liaison platine-coq et un deuxième nettoyage avec le balancier monté et rinçage à l'essence F.
En général c'est suffisant.


Tu fais un second nettoyage de la platine avec le balancier monté ? J'avais lu qu'il fallait après le rinçage de la platine la sécher rapidement pour éviter l'apparition des traces blanches (par exemple avec un flux d'air chaud - genre sèche cheveux) ce qui me semble difficile à faire avec le balancier monté sur la platine. Non ?


Et surtout, lors du stockage, je remets le balancier sur la platine, ça évite des mauvaises manipulations fâcheuses.

Oui, c'est sûr qu'on prend moins de risques comme ça.
«Nous les gueux/ nous les rien/ nous les peu/ nous les chiens/ nous les maigres/ nous les Nègres/ Qu’attendons-nous/ Qu’attendons-nous pour faire les fous/ pisser un coup/ tout à l’envi/ contre la vie/ stupide et bête/ qui nous est faite ? »
(Léon-Gontran Damas - cité par Christiane Taubira)
Avatar de l’utilisateur
narayama
Fou furieux
 
Messages: 4409
Inscrit le: 01 Fév 2012, 19:16

Re: Révision d'un mouvement ETA 2783 (Airin de Mark5)

Messagepar acouphenix » 14 Mai 2012, 14:52

narayama a écrit:
Tu fais un second nettoyage de la platine avec le balancier monté ? J'avais lu qu'il fallait après le rinçage de la platine la sécher rapidement pour éviter l'apparition des traces blanches (par exemple avec un flux d'air chaud - genre sèche cheveux) ce qui me semble difficile à faire avec le balancier monté sur la platine. Non ?


Oui. Le second nettoyage se fait dans l'essence F. Cela a l'avantage d'enlever l'eau et de s'évaporer rapidement.
Les traces blanches sont dûes à deux choses : l'eau que tu mets avec le produit de lavage, le calcaire, c'est chiant à enlever et l'ammoniaque dans certains produits. Après un passage à l'essence, j'ai remarqué ces tâches blanches apparaissent.

- Pour l'eau, je prends de l'eau distillée, au pire eau déminéralisée.
- Pour l'ammoniaque. Les nouveaux produits en contiennent moins voire plus du tout, tout en restant efficaces. Car j'ai un produit très efficace et très ammoniaqué mais la misère pour rincer donc je le garde pour les grosses pièces.
Pierre Fresnay : "Si vous allez aussi vite que je vous emmerde pour une fois vous serez en avance sur l'horaire !"
Avatar de l’utilisateur
acouphenix
Fou furieux
 
Messages: 2253
Inscrit le: 23 Jan 2011, 20:07
Localisation: Cerdagne

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités