Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 08 Mar 2024, 12:20

lau84 a écrit:
Untel a écrit:Par où se fait l'évacuation des fumées et le tirage sur ce genre de cheminée ? :think:

Il t a un truc... :mrgreen:

Image

En haut du conduit à quelque chose comme 8m au dessus du seuil de la cheminée chez moi, il y a un extracteur électrique qui permet un tirage optimal. Une fois le conduit chaud, je pourrais couper l'extracteur, il y a largement assez de tirage naturel, néanmoins ce n'est pas souhaitable car l'extracteur ne serait plus refroidit et comme de toute façon il consomme extrêmement peu (quelques dizaines de Watt), sur les quelques centaines d'heure d'utilisation de la cheminée cela ne représente que 10KW/h soit moins de 3€ d'elec/an, j'ai tout intérêt à le laisser tourner en permanence.

C'est bien foutu. msp_thumbup
Et quel bonheur d'avoir une cheminée en plein milieu d'une pièce dans s'encombrer de tuyauterie.
Untel
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 13:10

Alligator 427 a écrit:J'ai découvert cette méthode d'allumage il y a quelques années, et force et de constater que ça marche très bien et évite l'enfumage.
Comme dit, elle permet de chauffer doucement le conduit avec peu de flamme au début. Ensuite le feu descend progressivement vers les bûches de plus en plus grosses.
Je n'utilise plus que cette méthode.

Ben écoute, c'est à présent rangé dans la rubrique "bonnes pratiques", et je m'y tiendrais à l'avenir.

Une autre habitude que j'ai prise ces dernières années (depuis les épisodes de coupures électriques quand nous étions dans l'Aube), c'est d'avoir toujours un feu prêt à démarrer dans la cheminée. Ça évite d'avoir à s'en préoccuper quand on est dans le noir, à aller chercher les bougies, la lampe, le bois et se préoccuper de l'intendance.
Il y a juste à allumer, ce qui est a minima réconfortant.

Autre découverte à l'occasion de cette "expérience"... j'ai été agréablement surpris de constater que la batterie de ma petite tronçonneuse électrique était toujours chargée depuis l'été dernier (lors de ma dernière utilisation)... elle a tenu le temps de me permettre de débiter trois bûches de 15-20 cm de diamètre (alors qu'elle n'est pas trop prévue pour ça). Ce qui n'est pas mal, c'est qu'elle donne son plein jusqu'à la dernière seconde (et puis elle s'arrête d'un coup).

Je l'ai remise en recharge, elle était à zéro difus_1

Pas mal.
Reno
Modérateur Global

Messagepar vitiflor » 08 Mar 2024, 13:14

Il faut que le bois soit bien sec c'est sûr sinon ça se consume mal .Je passe entre 20 et 22 stères par ans et j'ai au moins 3 ans d'avance stockés dehors dans un de mes prés.Ce que je brûle du coup et bien sec.
Après que ca à fumé dans ta pièce quand t'as allumé et assez classique.Ton conduit de cheminée et froid et donc cet air froid plus lourd que l'air chaud de ton bois qui brûle au début n'arrive pas à monter .Il faut donc que le conduit monte en température et hop ensuite ça passe.Ca me fait régulièrement dans mon caveau que je tempère que l'hiver .
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Reno » 08 Mar 2024, 13:19

Oui j'avais entendu ça, 3 ans, pour le bois. C'est sûr et certain que celui que j'ai utilisé n'en avait pas le tiers.

Et donc, le coup de la fumée, c'est normal à cause du conduit froid. Bon. Ben on fera avec. Et en plus, c'est une cheminée qui n'a quasiment jamais servie en 15 ans, ça ne doit rien arranger non plus.

Ce matin, il y avait nettement moins de fumée (même s'il y en avait encore un peu).

On va progresser.

C'était aussi le but de cet "exercice" ; j'aime bien connaître l'installation, pour le jour où j'en aurais vraiment besoin.
Reno
Modérateur Global

Messagepar lau84 » 08 Mar 2024, 17:43

vitiflor a écrit:Il faut que le bois soit bien sec c'est sûr sinon ça se consume mal .Je passe entre 20 et 22 stères par ans et j'ai au moins 3 ans d'avance stockés dehors dans un de mes prés.

A oui dis-donc c'est pas une paille :shock: . Tu ne chauffes qu'à ça? Avec une stère à prix raisonnable j'imagine... (Tu fais le bois toi même peut-être?)
lau84
Dément

Messagepar lau84 » 08 Mar 2024, 19:12

Je rebrasse un peu toutes mes revues et avec le recule de ces quelques mois, pendant lequels j'ai décroché de l'horlogerie, je réalise combien finalement ce boitier me va bien...

Image

Image

Image

C'est assez paradoxal car j'avais justement commandé cette Heidallr pour confirmer le choix d'un boitier GS et j'étais resté sur ma faim... C'est très curieux...
La en retombant sur ces images ben BIM! Je me dis: "putain mais ça me va super bien en fait !..".
lau84
Dément

Messagepar vitiflor » 08 Mar 2024, 20:30

lau84 a écrit:
vitiflor a écrit:Il faut que le bois soit bien sec c'est sûr sinon ça se consume mal .Je passe entre 20 et 22 stères par ans et j'ai au moins 3 ans d'avance stockés dehors dans un de mes prés.

A oui dis-donc c'est pas une paille :shock: . Tu ne chauffes qu'à ça? Avec une stère à prix raisonnable j'imagine... (Tu fais le bois toi même peut-être?)

Oui je me chauffe pratiquement qu'a ça.J'avais en parallèle de ma chaudière bois une mazout (j'avais débrancher le bruleur pour pas qu'elle tourne bien qu'elle soit allumée) qui me servait de tampon pour réguler mon plancher chauffant , chose que ne pouvait faire la bois.Mais la mazout à flanchée , percée dans l'hiver donc je l'ai remplacée par une aux pellets qui fera la même fonction que la mazout.
Je passerais aux pellets définitivement dans 4 ans environ quand j'aurais brûlé mon stock de bois.Oui je le faisais moi même l'hiver j'avais du bois en propriété ou affouage communal .J'en ai acheté aussi l'an dernier 20 stères à 35 euros mais il a fallu que j'aile le chercher avec mon tracteur à une dizaine de kms, sinon c'est 38 à 40 euros le stère livré en 1mètre.Mais bon plus le courage d'aller au bois malgré qu'on ai tout le matos , les tracteurs ,les remorques les tronçonneuses, la fendeuse hydraulique la place pour le stocker et mon fils à plus grand de vignes donc plus trop le temps non plus.

Ben oui 20 stères parce que maison en pierre de fin 18 iè siècle sur les caves voutées ,160 m2 et isolée au max de ce qu'on peut faire pour ne pas dénaturer le cachet de la maison
vitiflor
Fou furieux

Messagepar Tictac40 » 08 Mar 2024, 20:45

vitiflor a écrit:
lau84 a écrit:

J'en ai acheté aussi l'an dernier 20 stères à 35 euros mais il a fallu que j'aile le chercher avec mon tracteur à une dizaine de kms, sinon c'est 38 à 40 euros le stère livré en 1mètre.

Ben oui 20 stères parce que maison en pierre de fin 18 iè siècle sur les caves voutées ,160 m2 et isolée au max de ce qu'on peut faire pour ne pas dénaturer le cachet de la maison

40 € la stère ... seulement :shock: ... par chez moi maintenant c'est plutôt dans les 70 à 80 € :|
Tictac40
Fou furieux

Messagepar Alligator 427 » 08 Mar 2024, 21:08

Ah oui 70-80€ le stère ?
Je paye à peu près 50€ le stère livré en 50cm (au black à un paysan du coin)
Mais c'est vrai qu'il y a de grandes différences de prix selon les régions.
Alligator 427
Dément

Messagepar vitiflor » 08 Mar 2024, 22:21

50 balles le stère livré en 50 cm c'est un bon prix.Rien à dire.Si c'est de l'acacia , du frêne , de la charmille ,du hêtre .Par contre le chêne beurk ,il est revendu pour les gens de la ville. :mrgreen:
vitiflor
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet