Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Dimanche, tous à l'isoloir (J'ai hâte !!)

Messagepar Kahouane » 23 Avr 2012, 19:28

narayama a écrit:alors la Vième donne tous les pouvoir au Président et c'est pour moi intolérable

Chirac ne nous a pas démontré qu'il était possible que le président n'ait presque plus rien du tout (hormis une Corona et de la tête de veau) ? (même s'ils ont remis les choses "dans l'ordre" depuis)
Kahouane
Fou furieux

Photos: 62

Messagepar athanase » 23 Avr 2012, 19:30

Kahouane a écrit:A partir de quand les Etats se sont posé la question de la légitimité à habiter un pays ? Marie-Antoinette a été régularisée ? Et Marie-Thérèse d'Autriche ? Si elle ne l'a pas été alors Louis XV et XVI sont-ils vraiment français ?

Je trouve ça tout de même étrange de défendre la culture française en rejetant ce qui l'a forgé, parce que ce droit du sol c'est ce qui a forgé une partie de la population française.

Nos rois se sont mariés avec des princesses étrangères car ils ne pouvaient se marier qu'avec des femmes de rang royal. Sinon, le mariage était dit morganatique. Les enfants auraient alors perdu leur légitimité à régner sur la France. On a complètement oublié aujourd'hui quel était l'immense prestige de la monarchie française sous l'ancien régime et la gloire acquise par nos rois sur le champ de bataille. Tout se perd, hélas.

Quant au droit du sol, c'est une invention récente en France. Et que le monde nous envie ?
athanase

Messagepar bobibu-le-terrible » 23 Avr 2012, 20:07

...
Dernière édition par bobibu-le-terrible le 19 Avr 2014, 19:21, édité 2 fois au total.
bobibu-le-terrible
Passionné

Messagepar Santanderino91 » 23 Avr 2012, 20:09

Kahouane a écrit:
narayama a écrit:alors la Vième donne tous les pouvoir au Président et c'est pour moi intolérable

Chirac ne nous a pas démontré qu'il était possible que le président n'ait presque plus rien du tout (hormis une Corona et de la tête de veau) ? (même s'ils ont remis les choses "dans l'ordre" depuis)

Exactement, le Président a le pouvoir de décider de lui même de son importance. On en a même vu qui acceptaient la cohabitation par confort.
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Santanderino91
Dément

Messagepar antoinezrx1200s » 23 Avr 2012, 20:25

J'ai lu tous ces échanges avec beaucoup d'intérêt mais sans vouloir participer au débat.
Pour autant, je ne peux m'empêcher de vouloir m'exprimer à mon tour.

Je ne suis pas français.
Je suis portugais, arrivé en France à l'âge de 5 ans et je fêterai, si tout va bien, ma 47 ème année en Novembre prochain.
A part une soeur née au Portugal et ayant 2 ans quand nous sommes arrivés ici, j'ai un frère né en France en 72 et une autre soeur, née également en France en 74.

Pour ces 2 derniers, a leurs 18 ans, on leur a demandé de choisir leur nationalité, sans aucune autre forme de démarche.
Ils ont choisi d'être français et mon frère a été faire son service militaire, comme cela se faisait à l'époque.

Je vous raconte tout cela pour vous faire part de mon avis sur cet aspect; droit du sol; qui me semble, à mon avis encore une fois, être une connerie monumentale et qui plus est, à l'origine de beaucoup de soucis.

Nul doute que cela partait d'une bonne intention mais, excusez moi, pour ces questions, il ne peut pas être d'automatisme de fait.
Voilà bien un engagement qui demande que l'on se prononce clairement, comme cela a été le cas pour mon frère et ma soeur à l'époque.

Aujourd'hui, vous vous retrouvez avec des gens, devenus français par la force des choses et de façon automatique.
Mais voilà ou le bas blesse...
On ne peut pas nier que parmis ces personnes, certaines, se refusent tout simplement a cet état de fait, par conviction, par refus de la société ou, tout simplement par bêtise.
Bien sûr, il ne sagit pas la de la majorité et en tous cas, pas de celle qui s'exprime le plus.

Alors, cet état de fait, on peut le retourner dans tous les sens, y apporter toutes les théories et explications du monde, on ne le changera pas...
on a cru rendre service et faire acte d'humanisme en accordant la nationalité de façon automatique, sans demander leur avis à aux personnes concernées.
C'est une erreur.
Cela demande plutôt une démarche et une décision volontaire.
Quitte a faciliter et simplifier les démarches administratives ensuite, mais pas d'automatisme.

"Acquérir" une nationalité implique que l'on se reconnaisse dans un minimum de valeurs communes, et dans tous les cas, signifie que l'on souhaite s'identifier et s'integrer sans pour autant, bannir ses origines.

Pour le reste, et quelque soit sa sensibilité politique, je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'un con reste un con, qu'il soit brun ou blond, qu'il soit né ici ou ailleurs, qui soit black, qu'il soit blanc, qu'il soit beur.

Et tout étranger que je suis, je vous le dis, la connerie n'est pas un monopole français.

Comme toujours, je ne suis pas sûr d'avoir été clair dans mes propos et vous remercie de m'avoir lû quand même.
... C'est pas parce-qu'il y a écrit "Bénédictine" sur la porte des chiottes que ça en est...
André POUSSE
antoinezrx1200s
Fou furieux

Messagepar athanase » 23 Avr 2012, 20:31

antoinezrx1200s a écrit:J'ai lu tous ces échanges avec beaucoup d'intérêt mais sans vouloir participer au débat.

MERCI. :thumbsup:
athanase

Messagepar Kahouane » 23 Avr 2012, 20:45

bobibu-le-terrible a écrit:Kahouane faut vraiment que t'arrêtes avec ton tripe sur le métissage... Faut arrêter de colporter toutes les inepties racontées par certains politiciens pour donner un semblant de continuité historique à leur modèle politique.
La france n'a jamais été une terre de métissage pacifique.

Question métissage pacifique il ne me semble pas souhaitable de revenir à une intégration sous la forme de journées de la Saint Barthélémy. J'ose espérer que le modernisme puisse se permettre d’accueillir nouveaux arrivant sans leur foutre sur la gueule en permanence.
Les apports (ou métissage) ne l'ont pas été sous une forme pacifique mais ils ont eu lieu. La France serait-elle le seul pays à s'être "préservé" de tous les peuples ayant immigré ou l'ayant traversé ?

Nos plantes, nos plats, notre habitat, nos scientifiques, nos dirigeants.... tout ceci n'a pas qu'une origine franco-française qui aurait été immuable.

Notre tartiflette qui vient du fin fond des montagnes ne serait rien sans la patate américaine :mrgreen:
Et on notera que la cours du roi était friande des petites nouveautés exotiques rapportées des expéditions.
Dernière édition par Kahouane le 23 Avr 2012, 21:27, édité 4 fois au total.
Kahouane
Fou furieux

Messagepar Rallod » 23 Avr 2012, 20:51

Dimanche soir, lors du dépouillement, dans un bureau de vote de Dax (Landes), un billet de 5 euros a été découvert dans une enveloppe contenant un bulletin de vote de Nicolas Sarkozy.

Un vote qui n’a pas compté pour le candidat UMP, puisque dans ce cas là, le vote est considéré comme nul, précise Sud Ouest.

Si certains clament que le président sortant ne vaut pas un copeck, pour cet électeur Dacquois, le candidat UMP vaut au moins 5€…
JP 67 / Le Temps et l 'Espace ...
Rallod
Fou furieux

Messagepar Kahouane » 23 Avr 2012, 20:52

athanase a écrit:
Kahouane a écrit:A partir de quand les Etats se sont posé la question de la légitimité à habiter un pays ? Marie-Antoinette a été régularisée ? Et Marie-Thérèse d'Autriche ? Si elle ne l'a pas été alors Louis XV et XVI sont-ils vraiment français ?

Je trouve ça tout de même étrange de défendre la culture française en rejetant ce qui l'a forgé, parce que ce droit du sol c'est ce qui a forgé une partie de la population française.

Nos rois se sont mariés avec des princesses étrangères car ils ne pouvaient se marier qu'avec des femmes de rang royal. Sinon, le mariage était dit morganatique. Les enfants auraient alors perdu leur légitimité à régner sur la France. On a complètement oublié aujourd'hui quel était l'immense prestige de la monarchie française sous l'ancien régime et la gloire acquise par nos rois sur le champ de bataille. Tout se perd, hélas.

Quant au droit du sol, c'est une invention récente en France. Et que le monde nous envie ?

Si les rois se sont mariés avec des princesses étrangères (de leur famille) c'est surtout par alliance politique.
La royauté savait très bien s’accommoder de ses règles et les transgresser quand cela lui était favorable.
Kahouane
Fou furieux

Messagepar Kahouane » 23 Avr 2012, 21:06

antoinezrx1200s a écrit:J'ai lu tous ces échanges avec beaucoup d'intérêt mais sans vouloir participer au débat.

Merci pour ton intervention.

Ce que je ne comprends pas bien c'est que si vous avez pu choisir votre nationalité c'est justement parce que vous êtes nés en France.
Pour tous mes potes d'origine maghrébine à leurs 18 ans ils ont du faire la démarche, il n'y avait rien d'automatique et il fallait faire un choix... mais le choix était permis par leur naissance en France. Il y avait donc une adhésion de fait.
Kahouane
Fou furieux

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet