La question qui se pose, c'est est-ce que ça a du sens d'imaginer que la machine puisse
s'autonomiser ?
Parce que pour l'instant, le programme ne fait que
répondre à une
demande humaine.
Ça reste de l'ordre de la machine qui fait ce qu'on lui demande.
Quand je demande "
a tall ladder reaching the moon in a forest with will-o'-the-wisp" et que ça me sort ça :

même si on est loin du compte (en tout cas c'est pas ce que j'imaginais - bien que j'ai défini un style "fantastique" que je ne vois pas bien dans le rendu final, d'ailleurs), je vois tout à fait le cheminement machinique, avec les différentes recherches de références (échelle, forêt, lune, feu follet), pour aboutir à la composition finale qui de toute évidence laisse de côté la dimension poétique, car tous les éléments de la demande ne doivent pas rentrer dans le schéma général établi comme cadre de référence pour la machine.
C'est d'ailleurs quelque chose que j'ai remarqué sur tous mes essais, apparemment, quand la combinaison de termes de la requête initiale n'arrive pas à produire un tout cohérent, il y a apparemment un choix
machinique pour écarter les éléments "incohérents" et pour produire quand même une image finale
approchant de la demande.
C'est d'ailleurs très intéressant, en terme de psychologie humaine.
Mais à l'arrivée ça ne fait ni plus ni moins que reproduire le processus habituel d'un artiste à qui on confie une commande sur un sujet qu'il ne maîtrise pas bien :
- on commence par collecter des images de références (c'est quoi une échelle, c'est quoi une forêt, c'est quoi la lune…) ;
- on agence un peu tout ça comme on peu, on voit comment ça se goupille ;
- il en résulte une image finale.
Là ça m'a fait halluciner :

Ma demande, c'était un truc du genre "
paysage préraphaélite avec des cochons dansant dans un champ de maïs"
Les porcs gigotant dans le pop-corn se sont transformés en
maïs rose 
La question en suspens, y a-t-il un sens à ce que la machine se mette à produire pour elle-même ? Pourquoi ?
Il faudrait qu'elle ait une
conscience d'elle-même.