Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Xill » 10 Avr 2012, 15:38

Bonjour tout le monde,

Ce matin je me suis offert (sur Taobao), une (plusieurs) montre(s).

J'en connais la plupart (vintage chinoises), mais il y en a une que je ne connais pas, de marque ALCHENG :

Image

Image

Image

Image

Je dois avouer qu'elle m'a tout de suite fait de l'oeil, sans que je ne sache pourquoi...

Si l'un de vous connait quoi que ce soit à propos de cette marque, je suis preneur...
(J'ai également posté les photos sur WUS, ne m'en veuillez pas...) :msp_blushing:

Amicalement,

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Re: Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Untel » 10 Avr 2012, 16:27

Salut Xill.
Il n'y a pas de concurence acharnée entre forums ici; et cetainement pas avec WUS. Bref pas de soucis. ;)

Je ne connais pas la marque en question: Alcheng.
Par contre le mouvement qui l'équipe ne m'est pas inconnu:

ImageImage

C'est un mouvement (frabriqué en Chine) basique mais assez robuste.
La photo que j'ai ajouté est celle d'une Winner, le sujet est là: viewtopic.php?f=5&t=1365

L'orientation est différent mais on le reconnait.
Il a juste été adapté pour lui greffer un pont de remontage automatique. (que j'ai enlevé)

Bref, c'est un mouvement basique mais qui fonctionne bien pour peu qu'on ne le brusque pas trop. (selon ma maigre expérience)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Abbazz » 10 Avr 2012, 16:58

Jamais entendu parler de la marque "Alcheng", mais les fabriques de montres en Chine produisent souvent sous plusieurs marques.

Quant au mouvement, il s'agit d'un calibre chinois type "Standard". On le retrouve dans toutes sortes de montres, avec toutes sortes de complications ajoutées. Les trois lettres gravées (ZLN) indiquent le type de mouvement pour la première ("Z" pour le Standard), et l'usine qui l'a fabriqué pour les deux autres (ici, "LN" pour la Liaoning Watch Factory à Dandong, une usine fabriquant plutôt des mouvement bas de gamme).

En effet, la particularité de ce mouvement est d'être produit par plusieurs usines et avec plusieurs grades. Les mouvements Standard de grade A (les meilleurs) peuvent aisément être réglés pour atteindre une précision similaire aux chronomètres COSC.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Xill » 10 Avr 2012, 18:27

Bonjour Untel => Chapeau pour le démontage du rotor
Bonjour Abbaz => Chapeau pour plein de choses...

Ah ben vouis, le mouvement, le mouvement !!

Le code ZLN était marqué dessus :banging:

Si je comprend bien, Liaoning ne fabriquait pas des mouvements standard B de grade A ??

Dans une montre militaire, on met de bon mouvement non ?

Donc, ma montre n'est pas une militaire ? Peut-être une "réédition" ??

Tu as des liens pour les mouvements ? (je cherche en même temps, mais le temps que je trouve , ma réponse est obsolète...)

Xill

Me voila beaucoup mieux informé ;o))
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Re: Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Abbazz » 10 Avr 2012, 23:05

Xill a écrit:Tu as des liens pour les mouvements ? (je cherche en même temps, mais le temps que je trouve , ma réponse est obsolète...)

http://www.tractionink.com/watch_wiki/index.php?title=Common_markings_on_Chinese_watches

http://www.tractionink.com/watch_wiki/index.php?title=Liaoning_Watch_Factory

La finition se voit sur le mouvement : celui sur la photo que tu présentes est visiblement brut de décoffrage, donc pas un "grade A". Il est vrai que Liaoning a aussi une production plus prestigieuse, mais ce n'est clairement pas le cas ici.

Pour ce qui est du fait que ce soit une montre militaire (j'ai vu le fil sur WUS), je ne pense pas que ce soit en contradiction avec le fait qu'il s'agisse d'un mouvement bon marché. Le Standard est un mouvement très robuste, même dans ses versions les plus rustiques, et les militaires chinois n'avaient peut-être pas tant de moyens pour équiper en montres les effectifs pléthoriques de la glorieuse armée populaire...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Xill » 11 Avr 2012, 13:30

Abbazz,

Tu es un puit de sagesse populaire (mais non moins, et ô combien réfléchie et pertinente)

Je ne peux que m'agenouiller devant toi (et le premier qui me traite de lèche-c.l verra ses posts déterrés...)

Effectivement, un mouvement semble pouvoir être peu joli mais efficace et coriace.
Encore plus effectivement, peu de budget = moindres finitions...

Moi qui espérais être tombé sur une pépite pour généraux pluri étoilés, et ben suis déçu...
(bon, cependant elle me plaît toujours)

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Re: Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Xill » 11 Avr 2012, 18:50

Allez hop, je reposte à ma suite :

J'ai envoyé un email à la Liaoning watch Factory.

Mon chinois google translate devrait les faire marrer 2 secondes, mais j'espère avoir quelques réponses, et déjà savoir si ce sont eux qui ont fabriqué cette montre, ou juste son calibre.

Je vous tiens au jus dans 15 jours. (sont pas pressés d'habitude...)

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Re: Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Abbazz » 12 Avr 2012, 10:18

Xill a écrit:Abbazz,

Tu es un puit de sagesse populaire (mais non moins, et ô combien réfléchie et pertinente)

Je ne peux que m'agenouiller devant toi (et le premier qui me traite de lèche-c.l verra ses posts déterrés...)

Effectivement, un mouvement semble pouvoir être peu joli mais efficace et coriace.
Encore plus effectivement, peu de budget = moindres finitions...

Moi qui espérais être tombé sur une pépite pour généraux pluri étoilés, et ben suis déçu...
(bon, cependant elle me plaît toujours)

:oops: :IconRespect:

Je pense les montres militaires chinoises, c'était la même chose que pour les montres militaires russes : la plupart des montres de dotation de l'Armée rouge étaient des modèles simples avec des mouvement rustiques : beaucoup de trois aiguilles comme la Sturmanskie de Gagarine, les Vostok Amfibia ou dérivés et, plus récemment, quelques chronos à la finition spartiate...

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Re: Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Xill » 12 Avr 2012, 10:45

J'avais vu quelques chinoises militaires pour gradés, qui étaient (beaucoup) moins brut de décoffrage (genre tenue d'apparat).

La différence c'est qu'elles sont beaucoup plus récentes. Le budget de la Chine n'est pas le même qu'il y a 30 ans...

Je garde donc espoir pour avoir une montre de gradé... (vu la quantité achetée... Ce serait cool).

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Re: Alcheng, mon coup de coeur du jour...

Messagepar Xill » 12 Avr 2012, 11:40

Re,

Je viens d'avoir mon agent qui m'a confirmé que la commande était passée. Youpi !

Bon, il aura fallu un nychthémère supplémentaire pour terminer cette transaction (du fait du décalage horaire et de la modif dans les quantités), mais cette fois c'est la bonne !
('tain, suis en forme aujourd'hui...)

Il me reste plus qu'à attendre le facteur et la réponse (éventuelle) de Liaoning...

J'ai hâte, mais hâte...

Xill
Je n'aime pas signer, mais là c'est pour la bonne cause :
Inscrivez-vous sur la mapemonde MGN : viewtopic.php?f=8&t=786
Xill
Passionné
 
Messages: 262
Inscrit le: 05 Avr 2012, 13:54
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités