Index du forum Hors sujet

Pour tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2021, 10:18

romuald21 a écrit:J'ai d'abord lu les livres,
les 4 premiers,
1965 : Dune
1969 : Le Messie de Dune
1976 : Les Enfants de Dune
1981 : L'Empereur-Dieu de Dune


Ben alors ?
  • Les Hérétiques de Dune
  • La Maison des mères

Pas lus ? :icon_gratgrat:

La maison des mères, c'est vraiment phé-no-mé-nal :icon_respect:


Il y avait aussi "Et l'homme créa un dieu" qui est parfois rattaché au cycle de Dune… ça ne m'avait pas trop emballé, ceci dit :msp_glare:
https://tinyurl.com/3xbstu8x

Je découvre également qu'il y a eu plusieurs romans ultérieurement co-écrits par le fiston…
https://tinyurl.com/auwzm6ns


Puis le film de Lynch
Puis la mini serie
Et j'irai forcement voir celui ci etant un grand fan.

Par contre, à chaque fois, comme dit plus haut, l'univers est tellement riche (le premier livre fait 1500 pages de mémoire) que je n'ai jamais retrouvé tous les détails des bouquins.

Les deux mini-séries de Harrison étaient assez fidèles aux romans…

Le film de Lynch est un chef-d'œuvre en soi, avec une esthétique éblouissante :icon_respect: je n'ai jamais compris qu'il daube autant dessus rétrospectivement, même si ça s'explique par des conditions de tournages assez cauchemardesques, si je me souviens bien… :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81680
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 15 Sep 2021, 10:35

Reno a écrit:...

Le film de Lynch est un chef-d'œuvre en soi, avec une esthétique éblouissante :icon_respect: je n'ai jamais compris qu'il daube autant dessus rétrospectivement, même si ça s'explique par des conditions de tournages assez cauchemardesques, si je me souviens bien… :think:

Ça et surtout le fait que le studio a massacré le film en coupant tout un tas de scènes pour le ramener à 2 heures. Je crois que ça représente une heure de coupes.
Fatalement ça nuit au film et, pire, les scènes coupées on disparues depuis. Pas moyen de faire un nouveau montage.

Pourtant, malgré ça, le film m'avait scotché à l'époque, surtout à cause de son esthétique.

Par contre y a pas moyen de lire les livres, j'ai vraiment pas le courage et encore moins le temps.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2021, 10:58

Untel a écrit:Ça et surtout le fait que le studio a massacré le film en coupant tout un tas de scènes pour le ramener à 2 heures. Je crois que ça représente une heure de coupes.
Fatalement ça nuit au film et, pire, les scènes coupées on disparues depuis. Pas moyen de faire un nouveau montage.


C'est même carrément des dizaines d'heures de rushes qui ont disparu :cry2: tout est parti à la benne après le tournage… je crois me souvenir qu'il y avait eu un problème avec la location des studios (à Londres ?), ça avait été un bordel innommable.


Pourtant, malgré ça, le film m'avait scotché à l'époque, surtout à cause de son esthétique.


Pareil. Je l'avais vu au ciné, à Versailles, ça m'avait bluffé msp_love


Par contre y a pas moyen de lire les livres, j'ai vraiment pas le courage et encore moins le temps.


C'est dommage, c'est vaut vraiment le coup.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81680
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 15 Sep 2021, 11:01

A mes vieux jours, peut-être... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2021, 13:11

:adodonic:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81680
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 15 Sep 2021, 15:54

Sinon il y a pas mal de scène bien pensées dans le film.
Je pense par exemple au rayon laser. Certainement le seul rayon laser de toute la SF qui soit réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2021, 16:43

J'ai hâte de voir ça :)

Jusqu'à présent, Villeneuve ne m'a jamais déçu.


Tiens, par ailleurs, j'entendais dans le poste ce matin-même, en me rendant au point relais, que précisément, il y avait des bisbilles entre lui et Warner, parce que ces escrocs ont diffusé simultanément son film au cinéma ET sur leur plateforme de diffusion…

Il y a eu un foin récemment entre Scarlett Johansson et Marvel parce que Black Widow était également proposé sur NETFLIX en même temps que sa sortie en salle, ce qui amputait significativement ses revenus à elle… on ne va pas pleurer sur son sort, mais j'y en repensé quand ils ont parlé de Dune, ce matin.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81680
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Untel » 15 Sep 2021, 17:14

C'est exactement ça avec une nuance : Le film ne sortira aux états unis que le 22 octobre.
A ce que j'ai compris il n'est sorti hier qu'en France et en Belgique.

C'est beau les privilèges. :aras_qui:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36420
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar romuald21 » 15 Sep 2021, 20:05

Ben alors ?
Les Hérétiques de Dune
La Maison des mères


Ne faisait pas a mes yeux parti de la série.

j'ai commencé à lire les 4 avant les heretiques, l'empereur -dieu est une fin a un cycle.

Je découvre également qu'il y a eu plusieurs romans ultérieurement co-écrits par le fiston…
https://tinyurl.com/auwzm6ns


J'ai essayé les livres du fiston mais vraiment ca n'avait rien à voir.

Les deux mini-séries de Harrison étaient assez fidèles aux romans…

Le film de Lynch est un chef-d'œuvre en soi, avec une esthétique éblouissante :icon_respect: je n'ai jamais compris qu'il daube autant dessus rétrospectivement, même si ça s'explique par des conditions de tournages assez cauchemardesques, si je me souviens bien… :think:


Rien a dire esthétiquement sur les mini séries et le film mais encore une fois traduire 1500 page en 2h20 pas possible, il y a trop de perte.
romuald21
Fou furieux
 
Messages: 1877
Inscrit le: 02 Mai 2016, 14:55

Re: Et vous, que faites-vous à l'instant T ?

Messagepar Reno » 15 Sep 2021, 20:10

romuald21 a écrit:Ne faisait pas a mes yeux parti de la série.

j'ai commencé à lire les 4 avant les heretiques, l'empereur -dieu est une fin a un cycle.


Pourtant ça vaut vraiment le coup. Je recommande vivement (même si je ne me souviens plus du tout de quoi parle "les hérétiques" :think: )


J'ai essayé les livres du fiston mais vraiment ca n'avait rien à voir.


Ça ne me surprend pas…

Je me souviens avoir souffert mille morts à essayer de me farcir les Contes et légendes inachevés du fils Tolkien :roll: une purge


Rien a dire esthétiquement sur les mini séries et le film mais encore une fois traduire 1500 page en 2h20 pas possible, il y a trop de perte.


Ils s'en sont bien tirés, je trouve.

J'attends de voir ce que va donner l'interprétation de Villeneuve :munch:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81680
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Hors sujet

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités