LeNissart a écrit:Oui Tictac40 à raison sur certains sites nous payons déjà une TVA mais ça ne sent pas bon pour nous

. Perso j'ai déjà arrêté les commandes aux US ou UK où les frais sont énormes . Espérons que cela ne nous fermera pas beaucoup d'autres pays

Cela fait longtemps que je n'achète plus aux USA et j'ai (pour l'instant) aussi arrêté avec le Royaume-Uni où j'achetais souvent.
Pour l'après 1er juillet on n'échappera plus à la TVA pour les colis de moins de ... 22 € parce que pour les autres normalement le facteur était déjà sensé nous la réclamer.
Maintenant cette nouvelle règlementation devrait nous éviter les abus de certains transporteurs avec leurs "frais de douane"

car si la TVA est récoltée par les vendeurs ou plateformes de vente lors de l'achat il n'y aura plus de dédouanements à l'arrivée par les transporteurs donc ... finis pour eux de se gaver sur notre dos en abusant sur les "frais de douane" (en fait leurs frais de dossier).
De ce que j'ai compris :
- création d'un guichet unique (IOSS) où tous les revendeurs du monde pourront (devront pour les plateformes) s'inscrire
- les boutiques hors U.E auront un n° de TVA unique pour l'Europe
- les boutiques feront payer la TVA du pays européen (plus ou moins 20 % suivant le pays)
au moment de la vente et la reverseront sur le guichet unique. Ces achats là seront donc déjà dédouanés à leur arrivée dans le pays destinataire

Donc plus de "frais de douane" exorbitants à payer au livreur
Seuls les colis des "petits" commerçants qui ne s'inscrivent pas sur le guichet unique feront l'objet du paiement de la TVA et des "frais de douane" à la réception par le destinataire. Pour éviter cela il nous suffira d'éviter ces commerçants en vérifiant si ils nous font payer notre TVA et leur demandant leur n° de TVA européenne.
Concernant
Aliexpress regardez les emballages de leurs colis si vous les avez encore, vous verrez que les chinois passent par
Sinotrans qui est le transporteur public chinois (transports conteneurs et avions) et qui s'occupent déjà du dédouanement et du paiement des TVA. Quelque chose me dit qu'avec les colis
Aliexpress il n'y aura pas de grands changements

, on va le savoir très vite.