Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Montre qui s'arrête sur le dos

Messagepar Stephou1Q84 » 08 Sep 2020, 00:07

Bonjour,

Après avoir écumé de nombreux sites pour essayer de résoudre mon problème, je viens vers vous afin de voir si vous auriez une piste pour m'aider.

J'ai une petite montre qui devrait fêter ses 80 balais cette année, équipée d'un mouvement AM453 http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&AM_453 mais qui s'arrête lorsqu'elle est sur le dos. C'est une montre sans grande valeur.

Le mouvement a été démonté, nettoyé, huilé et remonté.
Les pivots de l'axe de balancier ne sont pas cassés.
Les spires du spiral ne se touchent pas et ne touchent pas le coq lorsqu'il est retourné.
Côté remontage une fois que je repositionne le spiral, la montre part mais lorsque je l'incline de plus de 90¤ , elle s'arrête nette mais repart si je la repose côté remontage.

Sauriez-vous ce qui pourrait provoquer cette panne ?

Cordialement
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: Montre qui s'arrête sur le dos

Messagepar jhd » 08 Sep 2020, 00:49

Magnetisme du fond de boite ?
jhd
Fou furieux
 
Messages: 1286
Inscrit le: 05 Juin 2011, 10:26
Localisation: The Moon

Re: Montre qui s'arrête sur le dos

Messagepar Untel » 08 Sep 2020, 08:25

Peut-être que quelque chose créé une contrainte dans cette position et bloque le mouvement.
Un léger défaut de montage, une usure... :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Montre qui s'arrête sur le dos

Messagepar Ressort » 09 Sep 2020, 16:07

Echappement cylindre, il y a tellement de choses à vérifier...
Si la montre vaut vraiment le coup, ok, sinon ces trucs-là, c'est tiroir direct, sans états d'âme. Tu y passes 50 ans pour un résultat généralement médiocre.

Sans compter les changement de pivots ou écorce de cylindre, rubis sertis etc. probables par le passé, plus ou moins bien réalisés.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Montre qui s'arrête sur le dos

Messagepar Stephou1Q84 » 08 Jan 2021, 00:13

Bonsoir,

Désolé pour le délai de réponse.
Je l'ai finalement sorti du tiroir la semaine dernière et après plusieurs essais j'ai enfin compris pourquoi elle s'arrêtait. Le cylindre n'était pas alignée avec la roue d'échappement ce qui fait quand je la bougeais un peu, plus rien n'était entrainé. La c'est mieux

Mais je comprends ta réponse Ressort, c'est vraiment un mouvement bas de gamme sur lequel on passe un temps fou et qui est pas si bien foutu.

Bonne soirée.
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités