Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Re: les montres en attente

Messagepar WalterWhite » 01 Sep 2020, 15:08

Y'avait ça, avec le macaron du Brevet de pilote. Ca fait très années 80 en effet.

Image

Je n'ai jamais vu quelqu'un la porter.
C'est comme les Breitling Patrouille de France, tu peux en avoir une si tu la paies.
Dernière édition par WalterWhite le 01 Sep 2020, 17:35, édité 1 fois au total.
WalterWhite
Fou furieux

Messagepar Reno » 01 Sep 2020, 15:43

Ouais en recherchant sur Google je suis tombé sur ce modèle, mais celle qu'il y avait chez Médard, de mémoire, était avec un cadran bleu, et était nettement typée "Spationaute"

Image

Faudrait que j'arrive à remettre la main dessus :think:
Reno
Modérateur Global

Photos: 0

Messagepar Pulsar77 » 01 Sep 2020, 23:49

Quand on voit les prix des montres suisses, je ne trouve pas que 1000€ dans une Yema avec un mouvement développé en interne soit offusquant.

Le 3135 Rolex ramener aux volumes annuels produis ( 1 million) ne doivent guère coûter plus cher à produire que le calibre Yema en petite série , ah mais il ne faut pas le dire c’est un sacrilège. :icon_respect:
Ça fait 30 ans qu’on nous fracasse de marketing en nous disant qu’en Suisse on fabrique tout à la main et que tout et fait en interne. :occasion18:

Franchement dans l’horlogerie comme dans l’automobile ou d’autres secteurs, il y a toujours eu des sous-traitants.
A la limite qu’est ce qu’on en a à faire à partir du moment où le cahier des charges est assuré.

Et puis chose rigolote, tout le monde est choqué telle des précieuses ridicules lorsqu'on apprend que des composants de montre suisse proviennent de Chine, par contre personne n'est choqué d'apprendre que du matériel médical sensible est fabriqué en Chine, étrange :icon_gratgrat:
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Pulsar77
Intéressé

Messagepar quartzman91 » 02 Sep 2020, 00:02

Pulsar77 a écrit:Quand on voit les prix des montres suisses, je ne trouve pas que 1000€ dans une Yema avec un mouvement développé en interne soit offusquant.

Le 3135 Rolex ramener aux volumes annuels produis ( 1 million) ne doivent guère coûter plus cher à produire que le calibre Yema en petite série , ah mais il ne faut pas le dire c’est un sacrilège. :icon_respect:
Ça fait 30 ans qu’on nous fracasse de marketing en nous disant qu’en Suisse on fabrique tout à la main et que tout et fait en interne. :occasion18:

Franchement dans l’horlogerie comme dans l’automobile où d’autres secteurs, il y a toujours eu des sous-traitants.
A la limite qu’est ce qu’on en a à faire à partir du moment où le cahier des charges est assuré.

Et puis chose rigolote, tout le monde est choqué telle des précieuses ridicules lorsqu'on apprend que des composants de montre suisse proviennent de Chine, par contre personne n'est choqué d'apprendre que du matériel médical sensible est fabriqué en Chine, étrange :icon_gratgrat:

Rien de tout ça n'est secret, ça fait longtemps que des amateurs de montres sont au courant. Comme rolex sont des montres de très bonne qualité et que ça se revend bien alors tout le monde s'en fout.
Mais c'est fort possible que des vraies pièces de haute horlogerie perdent beaucoup de valeur en cas de revente alors que c'est beaucoup plus artisanal.
Les montres sont des produits avec un marché, même si les amateurs on un regard différent.
Image
"C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, Pleine d'attraits, habile enchanteresse, Qui vendait les nations par ses prostitutions Et les peuples par ses enchantements. Voici, j'en veux à toi, dit l'Eternel des armées, Je relèverai tes pans jusque sur ton visage, Je montrerai ta nudité aux nations, Et ta honte aux royaumes. Je jetterai sur toi des impuretés, je t'avilirai, Et je te donnerai en spectacle"
quartzman91
Malade

Messagepar Pulsar77 » 02 Sep 2020, 00:25

Oui c’est ça les gens ferment les yeux sur l’arnaque du prix avec Rolex car comme ça se vend bien et même certains font du business avec ça on s’en moque, mais j’ai envie de dire que le monde Rolex est devenu un monde à part voire autiste...

Concernant la HH, je suis d’accord pour dire que ces montres coûtent cher à produire et donc que proportionnellement les maisons gagnent moins d’argent qu’avec des montres moins chères mais vendues à des millions d’exemplaires.

(Anciennement JMR)
Pulsar77
Intéressé

Messagepar andre78570 » 02 Sep 2020, 01:13

Pulsar77 a écrit:Quand on voit les prix des montres suisses, je ne trouve pas que 1000€ dans une Yema avec un mouvement développé en interne soit offusquant.:

Mais justement Yema n'est pas suisse, sinon elle coûterait le double, minimum ....

Pulsar77 a écrit:Le 3135 Rolex ramener aux volumes annuels produis ( 1 million) ne doivent guère coûter plus cher à produire que le calibre Yema en petite série , ah mais il ne faut pas le dire c’est un sacrilège. :icon_respect:

On est bien d'accord que Rolex est le king du foutage de gueule, mais ce n'est pas une raison pour que les autres fassent pareil (toute proportion gardée)

Pulsar77 a écrit:Ça fait 30 ans qu’on nous fracasse de marketing en nous disant qu’en Suisse on fabrique tout à la main et que tout et fait en interne. :occasion18:

Les Suisses ne disent pas ça (c'est presque plus vicieux) : ils disent que pour avoir le label "Swiss made", il faut que 60% (si je me rappelle bien) de la VALEUR de la montre provienne de Suisse. Or le contrôle qualité fait en Suisse est à 800€ de l'heure, inutile de préciser que le reste est fait en Asie ...
Mais une fois de plus, le principal responsable, ce n'est pas Rolex (qui profite juste de la bêtise humaine, bon OK en l'entretenant un peu au passage :mrgreen: ), mais plutôt tous les toutous qui sont prêts à payer au prix très fort un signe extérieur de richesse. Tu prends la même montre, les mêmes composants, sortie des mêmes usines, et tu enlèves le logo Rolex, et ta montre elle vaut plus un Kopeck ...

Pulsar77 a écrit:Franchement dans l’horlogerie comme dans l’automobile ou d’autres secteurs, il y a toujours eu des sous-traitants.

Tout (ou presque) provient de Chine, et ce n'est pas déshonorant en soi. Les chinois savent faire de la très haute qualité quand tu ne les prend pas pour des esclaves ...
You get what you pay for
andre78570
Malade

Messagepar chewo » 02 Sep 2020, 09:41

Mais une fois de plus, le principal responsable, ce n'est pas Rolex (qui profite juste de la bêtise humaine, bon OK en l'entretenant un peu au passage :mrgreen: ), mais plutôt tous les toutous qui sont prêts à payer au prix très fort un signe extérieur de richesse.

en meme temps, ca me rappelle furieusement apple et leur stratégie :angel4:
chewo
Fou furieux

Messagepar Pulsar77 » 02 Sep 2020, 16:37

On est carrément d’accord.
Oui les autres aussi profitent du mouv, la Speedmaster par exemple version hésalite/fond plein en 2000 elle coûtait 1500€ maintenant, je n’ose même plus regarder.

Désolé mais je vais être grossier, le coup des 60% de la valeur de la montre doit être fait en Suisse est carrément putassier, car si le contrôle qualité coûte 800€, ça veut dire qu’ils peuvent produire les petites marques suisses en chine (Tissot, Mido, Hamilton, Certina, etc...) faire le contrôle qualité en Suisse et hop, on y rajoute le macaron Suisse made.

Grosso modo tu achètes une montre sur Ali express à 50€ avec un Seagull ST19, tu fais la même procédure et hop (850€X100)/60= 1416€ génial
Dernière édition par Pulsar77 le 02 Sep 2020, 19:29, édité 2 fois au total.

(Anciennement JMR)
Pulsar77
Intéressé

Messagepar theTube » 02 Sep 2020, 18:45

Pulsar77 a écrit:Désolé mais je vais être grossier, le coup des 60% de la valeur de la montre doit être fait en Chine est carrément putassier, car si le contrôle qualité coûte 800€, ça veut dire qu’ils peuvent produire les petites marques suisses en chine (Tissot, Mido, Hamilton, Certina, etc...) faire le contrôle qualité en Suisse et hop, on y rajoute le macaron Suisse made.

Grossi modo tu achètes une montre sur Ali express à 50€ avec un Seagull ST19, tu fais la même procédure et hop (850€X100)/60= 1416€ génial

Mais c'est presque cela.
60 % de la valeur constituant le mouvement doit être fabriquée en Suisse et la montre et son mouvement doivent être assemblés et contrôlés en Suisse.
Usinage des pièces (platines pour le calibre, boites, lunettes, etc...), fabrication des cadrans et aiguilles, etc.. en chine.
Après ça arrive en suisse. ETA assemble en grande partie ses calibres en suisse, ils ont le volume et des chaines d'assemblages en grande partie automatisées. L'emboitage et le contrôle qualité est fait en suisse, et hop... swiss made. Chez d'autres, les calibres arrivent pré-assemblés de chine car une petite touche finale sur le calibre + CQ + reglage permet d'atteindre ces 60%
Par contre, ton exemple avec le Seagull, ca ne tient pas : swiss made = calibre swiss made (ETA, Sellita, STP, Vaucher, ...)
theTube
Malade

Messagepar Pulsar77 » 02 Sep 2020, 19:41

Oui j’ai un peu exagéré sur le coup c’est vrai :cartonrouge:

(Anciennement JMR)
Pulsar77
Intéressé

PrécédentSuivant

Retour vers Montres pour gens normaux