Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Untel » 24 Juil 2020, 08:08

J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser le bâton de sucette pour remettre en place des aiguilles.
En l'absence d'outils adaptés, et avec la dextérité "quivabien", ca le fait. :mrgreen:

Pour revenir aux choses sérieuses, a ce que je vois sur la photo, il semble y avoir un axe de la taille du trou de l'aiguille des heures.
C'est sur cet axe là qu'il y a du jeu ?
Si tu as les moyens de faire une mesure précise, de quelle taille est le jeu en question ?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36377
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Ressort » 26 Juil 2020, 10:28

Doyz17 a écrit:J’ai déjà replacé la « bague » sur l’axe. Avez-vous une idée?


Tu peux nous en dire plus ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Doyz17 » 29 Juil 2020, 19:45

Rahhh desolé, je n’avais pas vu qu’il y avait des réponses en deuxième page.


Je vais faire une mesure de la bague sur l’axe et si possible du diamètre de l’aiguille de l’heure


Merci
Doyz17
 
Messages: 23
Inscrit le: 25 Juin 2020, 19:09

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Doyz17 » 29 Juil 2020, 19:46

Ressort a écrit:
Doyz17 a écrit:J’ai déjà replacé la « bague » sur l’axe. Avez-vous une idée?


Tu peux nous en dire plus ?


Je ne sais pas trop quoi dire de plus en fait... désolé
Doyz17
 
Messages: 23
Inscrit le: 25 Juin 2020, 19:09

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Doyz17 » 29 Juil 2020, 22:13

Bon après mesure :

l’axe avec la bague : 1,4 mm
Diamètre intérieur de l’aiguille : 1,5mm (pas sur sur car très compliqué de mesurer ça)

Il y a pas forcément trop de jeu mais largement assez pour que l’aiguille tourne librement en penchant la montre par exemple.


Personne n’a un modèle similaire ?
Doyz17
 
Messages: 23
Inscrit le: 25 Juin 2020, 19:09

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Ressort » 31 Juil 2020, 21:51

Ne le prends pas mal, mais le plus gros souci à mon sens, c'est que tu souhaites faire un truc précis / avoir des conseils, or tu ne l'es pas dans tes explications, ou dans tes photos.

Je suis horloger, et je ne comprends pas ce que tu décris, d'un point de vue technique :/

Si tu as enlevé une aiguille et que tu n'arrives pas à la reposer, c'est que tu as flingué l'aiguille, 99.9% du temps.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Doyz17 » 05 Aoû 2020, 11:07

Ressort a écrit:Ne le prends pas mal, mais le plus gros souci à mon sens, c'est que tu souhaites faire un truc précis / avoir des conseils, or tu ne l'es pas dans tes explications, ou dans tes photos.

Je suis horloger, et je ne comprends pas ce que tu décris, d'un point de vue technique :/

Si tu as enlevé une aiguille et que tu n'arrives pas à la reposer, c'est que tu as flingué l'aiguille, 99.9% du temps.


Je sais bien que je ne suis pas des plus précis...
Le soucis est que, comme un c*n, je n'ai pas vérifié comment c'était monté avant. C'est pour cela que je souhaitais savoir si quelqu'un avait un modèle identique.

Je vais essayé d'expliquer un peu mieux ou plus.

J'ai récupéré cette montre qui avait à la base un soucis de tige de couronne (cassé dans le mouvement). J'ai donc commandé un mouvement et une tige.
Afin de tout remettre en place, j'ai démonté le mouvement en retirant aiguilles et cadran (sans enregistrer ce que je faisais ou prendre des photos...)

Arrive le moment de la repose :
je remet la tige + couronne dans le mouvement => OK
je remet le mouvement sous le cadran => OK
Je remet les petites aiguilles => OK
je veux remettre l'aiguille des heures => NOK, énormément de jeu !

A ce moment, je vois dans les pièces démontées, une petite bague. Je l'insère sur la tige qui tient les aiguilles (désolé je ne connais pas le nom) et celle-ci s'insère parfaitement.

Je veux remettre l'aiguille des heures => NOK, toujours un peu de jeu.

Il n'y a cependant aucun soucis pour les 2 autres aiguilles.


Voila, j'ai essayé d'être le plus précis possible. Après concernant les photos, je peux en prendre d'autres si besoin.
Doyz17
 
Messages: 23
Inscrit le: 25 Juin 2020, 19:09

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Ressort » 05 Aoû 2020, 23:19

La différence de diamètres (intérieur trou aiguille vs extérieur du tigeron d'axe) donne un ajustement "arbre - alésage" qui est un jeu légèrement négatif, autour de 2-3/100e.

Le tigeron est l'arbre, tu n'y touches pas. Tu modifies plus facilement l'alésage, un peu en plus (avec un équarissoir), un peu en moins (en resserrant ce diamètre intérieur).

A mon avis, ta petite bague, c'est le "canon" qui est chassé ou rivé sur le trou de l'aiguille. A toi de voir comment ajuster les deux éléments, pour :

1. que l'assemblage soit solidaire
2. que cet assemblage supporte dépose et repose

Si cette bague est fendue, tu peux l'écarter légèrement pour en modifier élastiquement le diamètre. C'est le principe utilisé sur les aiguilles de pendules.

Ta bague est elle légèrement conique ? Peux tu en mesurer ses deux diamètres haut et bas, au 1/100e ?
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Doyz17 » 07 Aoû 2020, 11:02

Merci pour le retour et les explications.

J'ai décidé de redémonter les aiguilles et cadran du mouvement afin d'accéder plus facilement à cette "bague".

J'ai pu faire des photos (désolé pour la qualité mais c'est tellement petit...). De ce que je constate, cette bague n'est pas conique et ne possède pas de fente. :(

Image
Image
Image
Image
Image



Il y a peut-être un sens ou un ordre de montage ?
Doyz17
 
Messages: 23
Inscrit le: 25 Juin 2020, 19:09

Re: Aide pose aiguille lotus

Messagepar Ressort » 07 Aoû 2020, 20:04

J'imagine que cette "bague" est le canon de l'aiguille des heures.
Je pense voir des aspérités sur une extrémité, j'en déduis que le canon et l'aiguille étaient (classiquement) d'un seul tenant, que tu as du forcer lors de la dépose, et que ça a cassé l'aiguille.
MP si besoin ;)
Ressort
Fou furieux
 
Messages: 2075
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juil 2013, 22:16

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités