Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Narmo » 07 Aoû 2020, 13:48

Salut à tous,
Je crois que j'ai fait une boulette !
J'ai démonté ma pilot car elle était pleine de saleté.
Mais au moment de remonter la tige quand elle est en place, je n'ai plus la possibilité de remonter la montre,je ne peux plus que changer l'heure quand la tige est en position de remontage.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci beaucoup d'avance.
Narmo
Curieux
 
Messages: 53
Inscrit le: 21 Mai 2020, 09:48

Re: Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Untel » 07 Aoû 2020, 15:00

Aïe aïe aïe. :?
La tige était dans quelle position quand tu l'as retiré ?

Le risque quand elle n'est pas à la bonne position, c'est que la tirette se déplace et là c'est la misère.
Il faut alors sortir le mouvement, enlever le cadran plus l'éventuel disque de date pour pouvoir tout remettre en place.
On ne peut y accéder que côté cadran.
Ça m'est arrivé aussi. J'ai galéré pour remettre en place le ressort du dispositif de date, il s'est satellisé plus d'une fois.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Narmo » 07 Aoû 2020, 15:04

Salut
Merci pour ta réponse et aide.
Je crois que j'ai oublié de mettre en position de réglage d'heure d'où mon problème !
Ah la boulette !
En fait maintenant, la tige ne reste plus en place et ne fait pas correctement son boulot.
Comment est-ce que je peux faire pour remédier au problème si cela est possible, il faut démonter les aiguilles pour accéder à cela?
Pour moi pas de date.
Encore merci
Dernière édition par Narmo le 07 Aoû 2020, 15:07, édité 1 fois au total.
Narmo
Curieux
 
Messages: 53
Inscrit le: 21 Mai 2020, 09:48

Re: Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Swi » 07 Aoû 2020, 15:06

ça y est je comprends enfin pourquoi il faut la mettre la couronne dans la bonne position avant de l'enlever la couronne ...
Merci Untel :-)
Sinon ce site est vraiment bien pour essayer de comprendre un peu comment ça marche une montre :-)
> http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... -mecanique

@Untel : tu conseilles quoi comme mouvement à pas cher pour se faire la main sur le démontage, remontage ? Je pensai à un chinois DG2813 mais c'est peut être déjà trop compliqué ?
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Untel » 07 Aoû 2020, 15:07

J'ai retrouvé le sujet que j'avais fait à propos de la mienne.
:arrow: viewtopic.php?f=5&t=4745&hilit=

Pour se faire la main tu peux commencer par un 6497 ou un 6498 chinois. Ils on l'avantage de ne pas avoir de date.

Par la suite, un 2813 chinois est bien pour approfondir.
Ça permet d'aborder le mécanisme de date et l'automatisme. Pour ce dernier il vaut mieux se contenter de démonter l'ensemble plutôt que pièce par pièce. :mrgreen:
D'ailleurs, le mouvement que j'ai bidouillé sur mon lien juste au dessus est un 2813.
C'est plutôt resistant vu ce que je lui ai mis dans la gueule quand je m'énervait. :angel4:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Untel » 07 Aoû 2020, 15:23

Les photos et vidéo du lien que j'ai mis plus haut son encore visible, ça te donnera une idée.

Sinon , comme je le disais plus haut, tout se passe côté cadran. Il faut l'oter et remettre en place le pignon qui s'est déplacé faute d'être retenu par la tirette.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Swi » 07 Aoû 2020, 15:25

Ah c'est cool c'est exactement celui décrit là : http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... -mecanique
Par contre j'ai une question, sur le remontage des aiguilles ils parlent d'un truc et je comprends pas bien à quoi ça sert là : http://www.horlogerie-suisse.com/techni ... -aiguilles

"Pour chasser l'aiguille de seconde au centre il faut soutenir le pivot de la roue et pour ceci nous utilisons ce genre de posage muni d'une tige à visser jusqu'au léger contact avec le bout du pivot.
Si nous le faisons pas le risque de tordre le pont est réel."

> ça te parles ?
Sinon je pense que je vais commencer par un mouvement simple avant de m'attaquer à 7750 :-)
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Untel » 07 Aoû 2020, 15:35

Ça ne me dit rien du tout. :icon_gratgrat:
Dans tous les cas il fait y aller en douceur mais je n'ai jamais entendu parler de ce type d'accessoire.

Swi a écrit:...
Sinon je pense que je vais commencer par un mouvement simple avant de m'attaquer à 7750 :-)

Ah ouais, un chrono. Carrément.
C'est déjà nettement un cran au dessus.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Swi » 07 Aoû 2020, 15:49

Bon je me suis refais ton fil et je me suis bien marré :-) surtout sur le sac Franprix :-) Il y a certains fils axés mécanique que j'ai zappé à l'époque et je découvre sur le tard. Faut dire aussi que je me met à l'ouverture sur le tard.
Par contre sur la position de la couronne, maintenant j'ai un doute ? Position enfoncée ou position réglage de l'heure ou de la date ?
Swi
Fou furieux
 
Messages: 1293
Inscrit le: 21 Sep 2013, 14:31
Localisation: Versailles

Re: Aide pour remettre tige hmt

Messagepar Untel » 07 Aoû 2020, 16:38

Swi a écrit:Bon je me suis refais ton fil et je me suis bien marré :-) surtout sur le sac Franprix :-)
...

Il y a eu des moments épiques. :mrgreen:


Swi a écrit:... Il y a certains fils axés mécanique que j'ai zappé à l'époque et je découvre sur le tard. Faut dire aussi que je me met à l'ouverture sur le tard.
...

Il est toujours temps. msp_sleep

Swi a écrit:...
Par contre sur la position de la couronne, maintenant j'ai un doute ? Position enfoncée ou position réglage de l'heure ou de la date ?

Ca fait tellement longtemps que du coup tu me met un doute.
Franchement hein. Je ne saurais plus dire. :icon_gratgrat:

Ressort nous renseignerait bien plus efficacement.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 17 invités