Je me demandais si tu parlais de l'emoticon, vu qu'il n'y avait que ça dans ta citation

En montres, j'ai tendance à considérer la Speed comme la plus belle pièce de ma collection (surtout en raison de l'histoire personnelle que j'ai eu dans mon enfance avec le programme spatial).
On va dire qu'en terme de finitions, c'est sans doute la plus belle.
Je ne me souviens plus qui avait fait cette réflexion il y a quelques années, que la Speedmaster (double saphir) était probablement le seul exemple de montre "milieu de gamme" Suisse au même niveau de finition qu'une montre de Haute Horlogerie (type Patek, Jaeger, Vacheron…), pour la finition du mouvement s'entend.
Après globalement, je considère la plupart des montres de ma collection comme étant "des belles pièces", mais ça devient très vite subjectif.
Par exemple si on reste chez Omega, les deux qui l'accompagnent pour cette séance photos ne sont pas à proprement parler des "belles pièces". La COSMIC est une montre sympathique, mais que je range plutôt du côté des montres "de tous les jours"… ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est mon ressenti.
La Speed LCD est une montre intéressante d'un point de vue production chez Omega (uniquement produite en 1977, en plein dans l'ère du quartz)… sa qualité est indiscutable si on la compare à une CASIO des années 80, mais d'une part ça ne fait pas beaucoup de sens (ce sont des positionnements commerciaux différents), d'autre part ça reste à mes yeux une montre à quartz à affichage LCD assez basique (ce qui n'est pas le cas de tous les quartz des années 70, dont certains étaient vraiment EXTRÊMEMENT intéressants, en particulier d'un point de vue design). À côté de ça, c'est un héritage familial, donc j'ai une tendresse particulière pour ce modèle, mais bon, voilà quoi…
Dans les dernières arrivées, je considère ma Yonger "SAUMUR" comme une très jolie pièce.
Le mouvement Ambre en version squelettée est vraiment très chouette

Après… Globalement, à mon goût, 90% de ma collection est composée de "jolies pièces" (sans ça je ne les aurais pas prises