Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

Re: Revue Seiko Alpinist SARB017

Messagepar chezjoe » 20 Mar 2020, 21:30

Untel a écrit:
chezjoe a écrit:...
Ça me rappelle de bons souvenirs cette montre, de mémoire j’ai aussi dû faire une revue à l’époque...

Exactement, elle est là : http://lallement.com/Montres/viewtopic. ... 584&hilit=
;)
[emoji6][emoji106]
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: [Revue] Seiko Alpinist SARB017

Messagepar Garcimore » 20 Mar 2020, 23:24

Bakermatt a écrit: Top :thumbsup:

chezjoe a écrit:Sacrée revue que tu nous proposes là!

Merci les amis :Canotier:


chezjoe a écrit:Ça me rappelle de bons souvenirs cette montre, de mémoire j’ai aussi dû faire une revue à l’époque...
en tout cas joli combi [emoji106]

Untel a écrit:Exactement, elle est là : viewtopic.php?f=3&t=11584&hilit= ;)

Mince ! Je suis passé complètement à coté de ta revue, désolé pour ça :oops:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Revue Seiko Alpinist SARB017

Messagepar Garcimore » 16 Avr 2020, 20:27

Garcimore a écrit:Alors séance de réglage à prévoir bientôt.
Image
sbig77 a écrit:Alors, pour résumer, les infos disponibles de gauche à droite sur ton timegrapher sont les suivantes :
- l'avance-retard qui se règle avec la raquette (mais ça, apparemment, tu connais), c'est le réglage classique de la marche de la montre mais, qui doit arriver en dernier
- l'amplitude qui correspond à l'angle entre les deux positions "extrêmes" du balancier lors d'une oscillation de celui-ci. En théorie, une amplitude correcte se situe, en général, au-dessus de 250° mais, ça dépend bien sûr des caractéristiques du mouvement. Si ton balancier n'a pas suffisamment d'amplitude, cela signifie que la force appliquée par l'ancre sur celui-ci est insuffisante. Les raisons peuvent en être diverses (besoin de révision, ressort trop faible, saleté qui se promène dans le mouvement ...). Une faible amplitude se traduira en général par une avance de la montre ce qu'on peut observer dans ton cas.
- le point mort qui doit être réglé avant l'avance-retard à l'aide du piton mobile. Il s'agit de l'alignement de l'ellipse du balancier avec la fourchette de l'angle. Si le point mort est à zéro, c'est que les deux sont parfaitement alignés.
- l'angle de levée qui est une des caractéristiques du mouvement mais dans ton cas, ça ne joue pas à grand chose comme dit par Kashio.

Voilà, c'est un résumé rapide mais que je pense assez précis. Dans ton cas, le mouvement doit avoir besoin d'une petite révision sauf si tu ne l'avais pas remonté à fond (cela expliquerait le pb ;) )

Merci sbig77 pour ces explications. :icon_respect:
Je ne t'ai pas répondu avant car j'attendais de faire un nouveau réglage mais visiblment j'ai pris mon temps :oops:

Lors de ma dernière intervention (il ya plus de deux semaines), j'ai été surpris de constater que l'amplitude était de 249° et non de 146° comme dans mon test initial. En tout cas, cette fois-ci, j'ai pris le temps de la remonter à fond.
J'ai juste réglé l'avance-retard pour voir ce qui donnait et voila le résultat :
Image

Pour bientôt une autre séance avec plus de temps pour faire le réglage en commençant par l'erreur de battement.
Dernière édition par Garcimore le 17 Avr 2020, 00:13, édité 1 fois au total.
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: [Revue] Seiko Alpinist SARB017

Messagepar DandD » 16 Avr 2020, 20:47

L'alpinist, mon idéal horloger raisonnable msp_love msp_love msp_love ( sinon c'est la Rolex GMT et Milgauss, l'Omega Aqua Terra mais là...)
Sur bracelet Jubilée évidemment msp_thumbup
Moi qui avait laché il y a 9 mois, j'ai le plaisir de constater que Seiko avait décidé de la re-éditer, à quelques détails près :blob8:
Avatar de l’utilisateur
DandD
Fou furieux
 
Messages: 1066
Inscrit le: 17 Juin 2017, 19:01
Localisation: bourgogne

Re: [Revue] Seiko Alpinist SARB017

Messagepar lesmontres » 16 Avr 2020, 21:47

Garcimore a écrit:Image


Merci pour cette très chouette revue!
Cette Seiko est très chouette et son histoire est riche.
:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: [Revue] Seiko Alpinist SARB017

Messagepar Steflounissart » 17 Avr 2020, 05:42

:icon_respect: excellente montre Garci, iconique, originale, simplement superbe msp_love
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: Revue Seiko Alpinist SARB017

Messagepar Kashio » 17 Avr 2020, 08:08

Garcimore a écrit:j'ai été surpris de constater que l'amplitude était de 249° et non de 146° comme dans mon test initial.


Ça n'a rien d'anormal qu'elle ait varié. En fait, dès qu'on touche à la raquette et/ou au piton mobile, cela change tous les paramètres simultanément. C'est ce qui rend le réglage d'une montre passionnant et parfois proche du casse-tête. Et c'est encore plus difficile lorsqu'on règle la montre sur trois positions ! :banging:
Car un bon réglage dans une position peut foutre en l'air le réglage réalisé au préalable sur une autre position... :mrgreen:
C'est aussi ce qui permet de savourer la performance technique réalisée sur un mouvement chronomètre capable de conserver une dérive minimale sur 5 positions.

Mais bon, généralement sur un mouvement en bonne santé, plus on approche du réglage idéal, plus les trois paramètres tendent vers leur meilleure valeur.
C'est le cas de ta Seiko sur laquelle on constate quand même bien que la dérive, l'amplitude et l'erreur qui "étaient aux fraises" dans le premier cas se sont conjointement améliorées. :thumbsup:

Par contre, je ne sais pas pour les autres GN, mais je procède différemment de ta méthode : je commence toujours par ramener l'erreur de battement proche de zéro puis ensuite seulement je règle la dérive. Car là dans ton cas, quand tu vas vouloir ramener le beat error à +/-0, ton excellente dérive de +1s/d va repartir aux fraises. :think: ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Revue Seiko Alpinist SARB017

Messagepar Garcimore » 17 Avr 2020, 10:42

Kashio a écrit:Ça n'a rien d'anormal qu'elle ait varié. En fait, dès qu'on touche à la raquette et/ou au piton mobile, cela change tous les paramètres simultanément. C'est ce qui rend le réglage d'une montre passionnant et parfois proche du casse-tête. Et c'est encore plus difficile lorsqu'on règle la montre sur trois positions ! :banging:

Justement, ce que j'ai trouvé étrange cette différence d'amplitude je l'ai trouvé avant mon réglage. :think:
Cette fois-ci, j'ai pris le soin de bien remonter la montre. La première fois j'ai fait la photo par le seul but de la revue donc je soupçonne qu'elle n'était pas assez remontée

Kashio a écrit:Par contre, je ne sais pas pour les autres GN, mais je procède différemment de ta méthode : je commence toujours par ramener l'erreur de battement proche de zéro puis ensuite seulement je règle la dérive. Car là dans ton cas, quand tu vas vouloir ramener le beat error à +/-0, ton excellente dérive de +1s/d va repartir aux fraises. :think: ;)

Normalement je fais comme ça. Sincèrement je ne me rappelle plus pour quoi mais je pense que j'étais fatigué (normalement je fais ça tard le soir) et j'ai modifié que la dérive juste pour voir ce qui donnait en laissant l'erreur de battement et autres positions pour une autre fois.
En tout cas j'étais soulagé de voir les graphiques sur la bonne voie :)
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: [Revue] Seiko Alpinist SARB017

Messagepar Garcimore » 17 Avr 2020, 10:43

DandD a écrit:L'alpinist, mon idéal horloger raisonnable msp_love msp_love msp_love ( sinon c'est la Rolex GMT et Milgauss, l'Omega Aqua Terra mais là...)
Sur bracelet Jubilée évidemment msp_thumbup
Moi qui avait laché il y a 9 mois, j'ai le plaisir de constater que Seiko avait décidé de la re-éditer, à quelques détails près :blob8:

lesmontres a écrit:Merci pour cette très chouette revue!
Cette Seiko est très chouette et son histoire est riche.
:thumbsup:

Steflounissart a écrit::icon_respect: excellente montre Garci, iconique, originale, simplement superbe msp_love

Merci les amis :Canotier:
Dernière édition par Garcimore le 17 Avr 2020, 10:53, édité 1 fois au total.
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: [Revue] Seiko Alpinist SARB017

Messagepar Garcimore » 17 Avr 2020, 10:53

Quelques nouvelle photos de l'Alpinist
Image Image
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

PrécédentSuivant

Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités