Index du forum Montres pour gens normaux Les perrons

Dans une maison, avant l'entrée, il y a le perron. Dans le domaine de l'horlogerie aussi, le perron précède l'entrée de gamme...

Choisir une GMT abordable

Messagepar Garcimore » 03 Nov 2019, 23:46

Salut les normaux

Je suis à la recherche d'une GMT auto abordable.
Pour l'instant j'ai 3 candidates avec ses plus et ses moins. Une Peter Lee (aka Bagelsport), une Alpha et une Parnis

Selon votre expérience quelle montre conseillez vous d'un point de vue qualitatif, finition, ressentie ?
Autres alternatives à ces trois ?

Je n'ai jamais eu aucune montre de ces marques mais j'ai eu une Invicta pro diver de 40mm (vendue). On peut les comparer avec cette Invicta ?


Peter Lee "Exlporer II" (42mm) environ 50€ (link)
Image
J'aime son prix et son look été (dans le modèle blanc d'ici) :)


Alpha GMT Master (40mm) environ 115€ (link 1 / link 2)
Image
J'aime sa taille et son bracelet jubilé (dispo chez Alpha Europe) :)
Je n'aime pas son prix en comparaison aux autres et le "Alpha 1993" de trop (j'aurai aime juste le logo, comme pour les Sharkeys) :(


Parnis GMT II (40mm) environ 70€ (link 1 / link 2)
Image
J'aime sa taille, son verre en saphir

A savoir que l'achat d'une des ces 3 montre n’empêche pas d'acheter une deuxième un peu plus tard si pas trop rapprochées en style/couleurs :angel4:
Dommage qu'on ne trouve pas en occas
Dernière édition par Garcimore le 30 Jan 2020, 22:35, édité 2 fois au total.
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Cherche conseil pour une GMT

Messagepar Untel » 04 Nov 2019, 12:03

Il faut d'abord mettre à part les véritables GMT avec aiguille indépendante et les aiguilles 24h qui n'apporte le réglage GMT que par la rotation de la lunette.
La première fait certainement partie de la seconde catégorie.
L'Alpha est une véritable GMT. Quant à la Parnis c'est à vérifier mais il me semble que c'est le cas aussi.

Il y a quelques Alpha GMT sur le forum donc j'imagine que les avis ne manqueront pas.
Les Parnis sont très convenables et je confirme que le verre saphir est appréciable pour éviter les rayures.
La mienne, avec lunette céramique et verre saphir, me sert de toolwatch et est nickel. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36317
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Cherche conseil pour une GMT

Messagepar Reno » 04 Nov 2019, 12:18

Dans ta sélection, j'exclurais l'ALPHA, car elles sont devenues un peu chères au fil des ans.

Ce sont de très bonnes montres (j'ai moi-même une GMT II), mais à plus de 100 €, ça commence à faire réfléchir (surtout quand on les a connu à une cinquantaine d'euros, il a une dizaine d'années).

D'autant plus que l'écart de qualité avec une Peter Lee (Bagelsport) ou une PARNIS n'est pas évident (à la condition que ces deux dernières soient bien équipées d'un mouvement à aiguille 24h indépendante).

C'est pas que ce soit vital pour un usage lambda, mais si tu recherches une GMT pour t'en servir réellement, c'est vraiment un truc à vérifier. Souvent, sur ces modèles d'entrée de gamme, on trouve une aiguille 24h (comme sur les premières Explo I).
À la rigueur, si la lunette est tournante, ça permet d'avoir un second fuseau horaire (comme l'a dit Yannick juste au-dessus), mais il peut arriver que la lunette 24h soit fixe, et dans ce cas-là, on l'a dans l'os.




Par ailleurs, d'un point de vue purement sémantique ( :modo_mouche: ) aucun des modèles de ta sélection n'est à proprement parler un perron ;) les trois sont de très bonnes montres, avec des boîtiers acier de très bonne facture, de bons mouvements, une finition plus que correcte… on est très loin du perron ;) mais c'est anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81295
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Cherche conseil pour une GMT

Messagepar Garcimore » 04 Nov 2019, 18:54

Merci pour tous vos conseils.
Je vais éliminer la Peter Lee car je veux bien une véritable GMT. Pour mon travail, je veux la possibilité d’avoir un second fuseau horaire ou un troisième !)

Selon ce que j’ai vue dans une vidéo review la Parnis est bien une GMT. Par contre la vidéo m’a laissé qq doutes par rapport à la qualité.
Donc pour l’instant la Parnis en première et derrière l’Alpha.
Je me donne max une semaine pour me décider (les promos du 11/11 chez Ali)

Reno a écrit:Dans ta sélection, j'exclurais l'ALPHA, car elles sont devenues un peu chères au fil des ans.
Ce sont de très bonnes montres (j'ai moi-même une GMT II), mais à plus de 100 €, ça commence à faire réfléchir (surtout quand on les a connu à une cinquantaine d'euros, il a une dizaine d'années).
D'autant plus que l'écart de qualité avec une Peter Lee (Bagelsport) ou une PARNIS n'est pas évident (à la condition que ces deux dernières soient bien équipées d'un mouvement à aiguille 24h indépendante).

J’ai bien vu que les Alpha sont doublé le prix ces dernières années, mais pas trop choix dans la tranche 50-120€ n’est pas ?
J'ai vu d'autres Parnis mais trop grandes car je préfère pas plus 42mm
Chez Alpha j’avais la moonchatch en tête depuis un moment mais d'abord il faut que je trouve une GMT :)



Reno a écrit:Par ailleurs, d'un point de vue purement sémantique ( :modo_mouche: ) aucun des modèles de ta sélection n'est à proprement parler un perron ;) les trois sont de très bonnes montres, avec des boîtiers acier de très bonne facture, de bons mouvements, une finition plus que correcte… on est très loin du perron ;) mais c'est anecdotique.

Pas mal ce fil! Merci pour les précisions! msp_thumbup
J'ai fais l'amalgame de prerron avec chinoiserie :oops:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Re: Cherche conseil pour une GMT

Messagepar Reno » 04 Nov 2019, 19:23

Garcimore a écrit:J’ai bien vu que les Alpha sont doublé le prix ces dernières années, mais pas trop choix dans la tranche 50-120€ n’est pas ?


Oui, c'était juste une remarque incidente, purement d'un point de vue qualité/prix.

Pour une vraie GMT à moins de 100 balles, ça reste tout à fait honnête.

Et effectivement, il n'y a pas de masses de concurrence en automatique.
En tout cas pas qui me vienne en tête :think:


Il y a bien des Vostok, mais c'est un autre style (très chouette également, par ailleurs) :

https://meranom.com/en/amphibian-classi ... 60761.html
Image

De toute façon, elles sont en rupture de stock :msp_glare:


J'ai vu d'autres Parnis mais trop grandes car je préfère pas plus 42mm


Oui effectivement, je crois que les PARNIS sont nettement plus balaises.


Chez Alpha j’avais la moonchatch en tête depuis un moment mais d'abord il faut que je trouve une GMT :)


msp_thumbup

Je me bouffe les doigts d'avoir laissé passer la Dark Side (sur bracelet acier) quand elles étaient encore dispo :|

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81295
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Cherche conseil pour une GMT

Messagepar Maevalou » 04 Nov 2019, 19:34

+ 1 pour la Parnis, c’est une vraie GMT (réglage indépendant de l’aiguille 24h).
Pour une chinoiserie, très bon rapport qualité/prix :thumbsup:

Image
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Cherche conseil pour une GMT

Messagepar Moonwatch » 04 Nov 2019, 21:54

L'Alpha GMT, je la trouve moins qualitative que ma Parnis Alpha 07, ou même que mes deux autres Parnis. Mais cela reste acceptable.
Je reproche le cadran qui n'est pas d'un noir profond, et la couronne qui se dévisse en un demi-tour et assez raide quand on la remonte. On dirait que l'on tourne comme une roue ovale. Et les crans sont assez difficiles à trouver. Mais bon, elle fonctionne trés bien.

Image
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Cherche conseil pour une GMT

Messagepar Gér@rd » 05 Nov 2019, 13:42

J’ai l’Alpha et la Parnis (lunette Pepsi les deux). L’Alpha est cassée et la Parnis marche. (J’avais raconté ça ici). D’un point de vue finition elles sont équivalentes mais ce ne sont pas du tout les mêmes modèles, l’Alpha ça doit être la GMT la Parnis (plus mastoc) la GMT II. C’est une question de goûts.

Dedans je suppose que c’est la même mécanique. Mais pour ce qui est de la couronne vissante j’ai plus trop confiance dans les Alpha et je ne ferai pas un nouvel essai (mais c’était peut-être juste une mauvaise série )...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Cherche conseil pour une GMT

Messagepar Gér@rd » 05 Nov 2019, 19:36

Sinon, je sais que ça ne répond pas à la question mais il existe aussi des GMT à quartz très abordables qui sont des "à la manière de" Rolex GMT sans être des copies/hommages. Le calibre dedans c'est un Ronda très fiable qui offre une fonction GMT. J'en ai acheté une cet été (pour 200€ sur le CDA) en marque Davosa (suisse), mais on en trouve dans d'autres marques

L'avantage c'est que ça offre le look et la fonctionnalité réelle sans pour autant avoir les inconvénients. C'est beaucoup plus léger, plus fiable (quartz aidant) et ça n'a pas besoin d'être remonté. Tool watch parfaite pour les vacances par exemple...

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Cherche conseil pour une GMT

Messagepar Garcimore » 06 Nov 2019, 00:10

mephissto a écrit:Pour avoir déjà eu une Parnis GMT je confirme qu'elle est bien GMT, par contre ça reste de la qualité chinoise :D mais bon pour le prix il ne faut pas être trop regardant, il faut bien réussir à rester rentable en étant aussi peu cher.

J'étais tombé sur cet article très intéressant qui faisait une comparaison d'un mouvement ETA 2824-2 et 2 clone chinois.

Et ça donne quoi comme conclusion l'article que tu cites :?:
"Je tiens beaucoup à ma montre, mon grand-père me l’a vendue sur son lit de mort." (Woody Allen)
Revues : Seiko Alpinist | Parnis vs Pagani | Le Bund, ça va avec tout
Avatar de l’utilisateur
Garcimore
Dément
 
Messages: 5764
Photos: 0
Inscrit le: 25 Juil 2018, 11:20

Suivant

Retour vers Les perrons

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités