Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar Esprit Vins » 15 Sep 2019, 18:26

Salut les fanas d'horlogerie !
Alors j'ai une petite question (tout est dans le titre ;) ) :
Comment choisissez vous vos montres ???
Quels sont vos critères de sélection ? Coup de coeur ? Marques phares ?

La question est de savoir si vous achetez tout ou si vous ciblez vos achats ? Et sur quels critères ?

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Esprit Vins
Passionné
 
Messages: 250
Inscrit le: 18 Aoû 2019, 22:12

Re: Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar Moonwatch » 15 Sep 2019, 18:37

Salut,

Perso, dans un premier temps il faut que la montre me plaise esthétiquement. C'est le premier critère sine qua non!
Après, il y a le moteur et le prix évidemment! :thumbsup:
Justement, je me suis un peu planté sur l'Hami que je revends. Elle me plaît toujours beaucoup, mais j'ai trop de mal à la lire. A l'avenir, je prendrais plus de cadran avec les aiguilles dans le même ton.
J'ai aussi des marques que préfère plus que d'autres, mais si c'est une marque que je n'ai jamais acheté et que la montre me plaît, ça ne me pose pas de problème!
Dernière édition par Moonwatch le 15 Sep 2019, 18:40, édité 1 fois au total.
Tu peux me donner quelle heure qu'il est? JH
Avatar de l’utilisateur
Moonwatch
Dément
 
Messages: 7374
Photos: 0
Inscrit le: 27 Aoû 2018, 18:32
Localisation: La Lune

Re: Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar Maevalou » 15 Sep 2019, 18:39

L’exploration de ce forum maudit aide beaucoup à choisir, même sans envie initiale ! :mrgreen:
Je marche au coup de cœur, dans la montre du jour ou dans les revues.
La marque importe peu, bien que le prix en découle. Une nette préférence pour les plongeuses...

Édit suite à Moonwatch : la lisibilité est importante aussi, j’en ai revendu à cause de ça,
l'âge des yeux sûrement :roll:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar Kashio » 16 Sep 2019, 15:53

Esprit Vins a écrit:La question est de savoir si vous achetez tout ou si vous ciblez vos achats ? Et sur quels critères ?


En fait je pense que ce n'est pas l'un ou l'autre mais bien souvent l'un après l'autre.
En d'autres termes, quand on débute dans la collection de montres, on achète bien souvent tout et n'importe quoi... :angel4: C'est un genre de frénésie ! :koggy:
Puis à force de lectures, d'études, de découvertes de marques ou de modèles singuliers, de discussions sur MGN, on en vient peu à peu à trouver une ligne directrice qui permet de recentrer sa collection. Ça peut être les plongeuses pour certains, les vintages pour d'autres, les militaires pour d'autres encore, ou même la focalisation sur une seule manufacture, et cetera.

Mais ce faisant, on devient plus pointu, plus exigeant et plus à l'affût de la pièce rare ou désirable.
En bref, il n'y a qu'un truc à retenir : quand on débute on est ruiné en ayant acheté plusieurs centaines de montres et après plusieurs années de pratique on se ruine tout pareil en achetant seulement une dizaine de montres... :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar alemmar » 21 Sep 2019, 19:50

Complexe!

Après quelques 14 ans dans ce milieu, je dirais que:

- je ne suis pas collectionneur, plutôt un usager de la montre en tant qu'instrument;
- en vertu ou à cause de l'âge, la lisibilité est le premier critère, les plongeuses, à ce titre, ont ma préférence;
- en vertu de...le prix est déterminant!
- appréciant aussi la technique horlogère, quelle marque me permet d'exercer mes mauvais talents facilement?!

Résumé: plutôt plongeuse, qualité reconnue, entretien à ma portée, budget serré.
;)!!!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar Untel » 21 Sep 2019, 20:29

Comme dit plus haut, je choisi selon certains critères :
Coup de coeur, finitions, mouvement, lisibilité... ET le fait que la montre soit adaptée a mon poignet.
Et oui, une montre peut remplir tous les critères, si elle est trop grande ou trop petite ce n'est pas la peine.

Ensuite je tiens bien sûr compte du prix et des éventuels doublons avec les montres sur je possède déjà.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36321
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar kascollet » 21 Sep 2019, 21:06

Pas grosse, avec un ETA2824, simple, lisible, bon lume, passe-partout, et 20mm d’entre-cornes. Préférence pour les (petites) plongeuses.
Ah oui et pas disponible au gold center du coin.
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar sergei » 22 Sep 2019, 07:35

kascollet a écrit:Pas grosse, avec un ETA2824, simple, lisible, bon lume, passe-partout, et 20mm d’entre-cornes. Préférence pour les (petites) plongeuses.
Ah oui et pas disponible au gold center du coin.


Je rejoins Kascollet, mêmes critères, je rajoute une date lisible car je ne peux pas m'en passer.
sergei
Curieux
 
Messages: 72
Inscrit le: 24 Mai 2018, 18:08
Localisation: Mons in Belgium

Re: Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar Nico_le_Normand » 22 Sep 2019, 10:15

Esthétique en tout premier lieu ET <<noblesse>> du mouvement.
Je vais préférer un mouvement mécanique Ruhla (ex-DDR) à un quartzouille 5 €uros au marché.
Mais je vais aussi préférer un VD5* Seiko.Epson à un Rhula.
Un 2356 russe me bottera plus que bien d'autres mouvements mécaniques.

Pour le look... le fait que la montre me surprenne peut l'emporter sur celui qu'elle soit moche.
Une HMT est assez banale du point de vue dessin.
Mais une HMT avec des caractères indien... c'est oui tout de suite.
Je ne trouve pas particulièrement belle une montre à guichets, mais l'idée est audacieuse.
Une G-Shock GA-100 est assez moche... mais j'adore.

Généralement je me fous totalement de la marque... mais il y en a pour lesquelles je fais un blocage total.
A commencer par les montres dites <<de mode>>... donc tout ce qui est Guess, M.Korrs, D&G, D.Wellington ou autres Cluze, c'est sans moi.
Quelques Fossil sortent du lot... mais pas plus.
Et puis je bloque complet - aussi - sur Festina.

Enfin : les contrefaçons.
C'est non, n(i)et et catégorique.
On me retorquera que j'ai une fausse Submariner.
C'est vrai.
Mais je ne la porte pas.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10420
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Comment choisissez vous vos montres ?

Messagepar kascollet » 22 Sep 2019, 12:48

sergei a écrit:
kascollet a écrit:Pas grosse, avec un ETA2824, simple, lisible, bon lume, passe-partout, et 20mm d’entre-cornes. Préférence pour les (petites) plongeuses.
Ah oui et pas disponible au gold center du coin.


Je rejoins Kascollet, mêmes critères, je rajoute une date lisible car je ne peux pas m'en passer.

Oui, avec la date aussi pour moi. Ce sont les deux fonctions minimales heure + date.
Et 100% anti fashion-wartches et hommages/clones aussi !
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54


Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 51 invités