Souvenir de la fin des '70 (ou début des '80 je sais plus trop) j'ai eu aussi à cette époque successivement deux montres de ce genre. On les trouvait partout dans les bureaux de tabac, librairies, etc... en marques Timex, Myon ou autres.
Société de consommation oblige, c'était pas cher mais d'une fabrication à l'économie pas fait pour être réparé (chacune m'a duré 2 ans). Bref c'était du jetable. C'est assez rare d'en trouver aujourd'hui encore en état de marche (coup de bol) alors que les Kelton mécaniques ont bien mieux résisté. Je sais qu'il y en a qui ont réussi a en redémarrer ou même à réparer mais perso j'y suis jamais arrivé.
Sinon (pour l'appellation contrôlée) ça n'a rien à voir avec ce qu'on appelle des "mecaquartz" (il n'y a d'ailleurs pas l'ombre d'un quartz là-dedans

). Ce sont des montres électriques/électroniques du type "balancier entretenu". Le balancier incorpore un petit aimant qui est alternativement attiré/repoussé par le champ magnétique d'un petit bobinage alimenté par la pile. C'est finalement la démocratisation de ce qui avait été lancé par la "Lip électronique" et la "Bulova Men in Black" dans les annees '60. Ce type de technologie a constitué une transition finalement très courte (entre 10 et 15 ans) entre la montre mecanique et la montre a quartz. Et aujourd'hui certaines de ces montres sont très recherchées et sont devenues des collector...
Le règne des montres "grand public" a balancier entretenu (comme cette Timex) a juste tenu quelques années (5 ou 6 ans) avant d'être détrôné par l'arrivée massive des premières montres a quartz grand public (a affichage Led).