Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

Avis sur remontoire automatique

Messagepar JosephM » 31 Aoû 2019, 00:51

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur de deux jolies montres, pas d'une grande valeur marchande, mais qui me plaisent ! L'une est une Hamilton automatique (Khaki Navy Pioneer) et l'autre une Slava à quartz.

Je souhaite m'acheter un remontoir automatique. J'ai lu que certaines montres ne se remontaient que dans un sens (horaire ou anti-horaire) ou les deux.

Comment puis-je savoir pour la mienne ? Quel nombre de tour par jour est recommandé pour ma montre ? Auriez-vous des remontoirs à me conseiller pour un budget de moins de 80 euros ?

Je vous remercie par avance !

A bientôt !
JosephM
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Aoû 2019, 00:38

Re: Avis sur remontoire automatique

Messagepar Untel » 31 Aoû 2019, 09:39

Bonjour et bienvenue sur le forum. :Canotier:

Visiblement l'Hamilton a un mouvement ETA, donc a remontage automatique dans les deux sens.
Pour ce qui est du nombre de tour de couronne pour la remonter je dirais qu'une quarantaine suffit pour arriver au maximum.
De toute façon il y a une sécurité qui fait que tu ne peut pas bloquer le ressort.

Concernant le remontoir je ne suis pas certain que ce doit indispensable pour une seule automatique.
C'est surtout utile pour des montres qui ne dispose pas de réglage rapide de la date par exemple. Ou si tu ne veux pas "perdre de temps" le matin. (une minute gros maximum)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Avis sur remontoire automatique

Messagepar Reno » 31 Aoû 2019, 10:04

J'ai eu 4 remontoirs comme celui-ci :

https://www.pearl.fr/article/PE7646/tou ... utomatique

Ils tournent soit dans un sens soit dans l'autre, du coup ils font le boulot pour pas trop cher (mais de mémoire ils coûtaient moins cher à l'époque)

J'ai arrêté de m'en servir passé un certain nombre de montres :oops:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Avis sur remontoire automatique

Messagepar Kashio » 31 Aoû 2019, 11:04

Untel a écrit:Ou si tu ne veux pas "perdre de temps" le matin. (une minute gros maximum)


À la limite, maintenant, je trouve que "réveiller" une montre en la mettant à l'heure et à date, ça fait intégralement partie du plaisir. :)
Et puis il y a toujours une quartz dans les BAM, prête à faire le mulet pour le matin où il y a urgence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Avis sur remontoire automatique

Messagepar Gér@rd » 31 Aoû 2019, 14:22

Comme ci-dessus, un remontoir automatique ne me semble présenter aucun intérêt s'il s'agit d'une seule montre (et surtout sans complication).

Un remontoir devient intéressant lorsqu'on on porte plusieurs montres auto en alternance et dès lors qu'elles offrent des complications de style "calendrier". Remettre à l'heure un calendrier complet avec jour, quantième, mois et phases de lune est très ch*ant et là le remontoir est très utile et évite la corvée. Si c'est juste remettre manuellement l'heure et le quantième sur une montre trois aiguilles classique ça prend une minute...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Avis sur remontoire automatique

Messagepar JosephM » 31 Aoû 2019, 16:45

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses. En fait, avec la quartz je vais moins porter mon hamilton, peut-être pendant plusieurs semaines. Je crains que le mécanisme ne s'abime. Cela ne me dérange pas forcément de devoir la réveiller.

Du coup, pour préserver les huiles et le mécanisme je lorgnais du côté de ces modèles :

https://www.amazon.fr/dp/B07K7LHLFL/?co ... _lig_dp_it
https://www.amazon.fr/dp/B07V9RR6DK/?co ... _lig_dp_it

Et je m'interrogeais donc sur le sens de rotation (résolu), le nombre de rotation par jour (turn per days) et surtout les intervalles de marche et repos (vaut-il mieux 1h marche 3h repos, 3h marche 9h repos, 6 min marche 10 min repos, etc.).

Merci pour la suggestion de modèle je vais regarder.
JosephM
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Aoû 2019, 00:38

Re: Avis sur remontoire automatique

Messagepar Untel » 31 Aoû 2019, 17:40

En fait laisser une montre au repos quelques semaines ne pose aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Avis sur remontoire automatique

Messagepar nonox » 31 Aoû 2019, 17:41

Exactement,j'aurai même tendance à penser que ça la préserve

Envoyé de mon Pixel 3 XL en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3864
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: Avis sur remontoire automatique

Messagepar JosephM » 31 Aoû 2019, 18:22

Même pour les huiles ?!
JosephM
 
Messages: 11
Inscrit le: 31 Aoû 2019, 00:38

Re: Avis sur remontoire automatique

Messagepar Gér@rd » 31 Aoû 2019, 18:28

JosephM a écrit:.../... je vais moins porter mon hamilton, peut-être pendant plusieurs semaines. Je crains que le mécanisme ne s'abime.../... Du coup, pour préserver les huiles et le mécanisme.../...

Je vais encore répondre à côté de ta question, mais il faut savoir que l'histoire des huiles qui déposent si on n'utilise pas sa montre était vraie pour les anciennes montres vintage mais pas pour les récentes comme ton Hamilton (les huiles et les alliages ont beaucoup évolué depuis les 30 dernières années). Et pour les révisions (démontage/nettoyage/remontage/lubrification) dans "le temps" on disait qu'il fallait en faire une tous les 3 ans, après ça a été 5 ans et maintenant c'est donné pour 10 ans.

Tout ça pour dire qu'avec les lubrifiants actuels tu n'as aucun risque pour le mécanisme à laisser ton Hamilton de côté pendant 3 mois. Si tu veux être perfectionniste, prends la en main tous les mois, secoue là un peu et remonte la un peu, ça suffit amplement.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Les accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités