Index du forum Les accessoires

Tout ce qui concerne les bracelets, écrins, présentoirs, etc.

"CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar Reno » 19 Fév 2012, 19:35

On m'a posé plusieurs fois la question de la qualité des bracelets acier ALPHA… comme pour la première fois, je viens de me fendre d'un mail un peu détaillé à cette question, j'en profite pour faire ce sujet, s'il peut être utile à d'autres…


Sachant que la "qualité" est certainement une notion subjective, je dirais que pour moi, les bracelets acier ALPHA se classent de suffisamment bon à excellent.




1 - Suffisamment bon pour les Oyster qu'on trouve par exemple sur les Daytona chronos
Image

Image

ou les Explo I,
Image

Image


ou encore le Jubilé (sur les GMT par exemple) :

Image

Image

Les maillons sont excellents (solides), mais la boucle en acier pliée est à simple friction, sans boucle de sécurité (c'est pas un problème pour moi, mais je sais que c'est rédhibitoire pour certains) ; les maillons de fin sont creux (là encore, pas un problème pour moi, mais…)


2 - Bon serait pour ce que j'appelle "l'Oyster amélioré" qu'on trouve sur les SUB ou GMT : mêmes maillons que sur l'Oyster "simple", mais la boucle en acier pliée a en plus une extension de plongée et une sécurité. Les maillons de fin sont toujours creux, mais renforcés par deux barres, et solidaires du bracelet msp_thumbup (quasiment des maillons pleins)

Image

Image


J'ai été stupéfait de voir que la Rolex SUB des années 90 de mon collègue avait le même bracelet :shock: alors si c'était assez bon pour Rolex… ;)


Un autre "bon" serait le President qu'on trouve sur les Datejust/Day-Date…
Image

Image

Un système simple sans boucle, à friction, mais qui fonctionne parfaitement… maillons (normaux + de fin) pleins.



3 - Très bon serait pour le bracelet qu'on trouve sur la PO (un genre d'Oyster). Maillons pleins, boucle à poussoir… impression générale de solidité msp_thumbup

Image

Image


4 - Excellent pour le bracelet Seamaster qu'on trouve sur la SMP… à ce niveau de prix, c'est juste hallucinant.

Boucle à double pression ; demi-maillons pour le réglage fin ; extension de plongée ; maillons pleins… fintion/impression générale excellente… que du bon.

Image

Image


En conclusion, je trouve tous les bracelets Alpha utilisables en l'état ;

Les versions sur les hommages Rolex pourront rebuter certains, surtout les versions à boucle simple, en raison des maillons de fin creux et des boucles en tôle pliée (comme c'était le cas chez Rolex il y a moins de 20 ans).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar whysea » 19 Fév 2012, 21:08

Plus ça va et plus j'ai des envie de PO like moi msp_mellow
Avatar de l’utilisateur
whysea
Modérateur Global
 
Messages: 10683
Inscrit le: 16 Juil 2010, 10:00

Re: "CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar jerrykhann » 19 Fév 2012, 21:12

Merci Reno de nous faire partager ta connaissance des bracelets Alpha :icon_respect:

Je suis d'accord avec toi pour le bracelet de la PO, maillons assez "lourds" et qui semblent bien ajustés, pas de bruit de ferraille mais un son assez sourd et pas de tirage de poils... boucle très bonne... msp_thumbsup

par contre celui de la SUB, je n'aime pas du tout la boucle en tole pliée cheap qui ne tient fermée que si l'on verrouille la sécurité et dont les bords un peu fins finissent par marquer l'intérieur du poignet si l'on est un peu serré (et puis j'ai pas vu d'extension plongée sur la mienne ?!!)... les maillons font plus légers que ceux de la PO et le bruit sonne différemment (on dirait presque que les maillons sont en alus, tant au niveau du poids que du son) et leur ajustage est un peu moins soigné... mais bon ça reste acceptable tout de même... :thumbsup:
Sauvez un arbre...
...Mangez un castor !
Avatar de l’utilisateur
jerrykhann
Fou furieux
 
Messages: 1124
Inscrit le: 19 Mar 2010, 00:26
Localisation: En Papauté

Re: "CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar Reno » 19 Fév 2012, 21:26

whysea a écrit:Plus ça va et plus j'ai des envie de PO like moi msp_mellow


Faut garder l'oeil ouvert… à l'époque où je cherchais la mienne, ALPHA avait déjà fait le coup du "on n'en sortira plus jamais"…

Deux mois plus tard, elles étaient à nouveau en stock difus_yes


jerrykhann a écrit:Merci Reno de nous faire partager ta connaissance des bracelets Alpha :icon_respect:

Je suis d'accord avec toi pour le bracelet de la PO, maillons assez "lourds" et qui semblent bien ajustés, pas de bruit de ferraille mais un son assez sourd et pas de tirage de poils... boucle très bonne... msp_thumbsup

par contre celui de la SUB, je n'aime pas du tout la boucle en tole pliée cheap qui ne tient fermée que si l'on verrouille la sécurité et dont les bords un peu fins finissent par marquer l'intérieur du poignet si l'on est un peu serré (et puis j'ai pas vu d'extension plongée sur la mienne ?!!)... les maillons font plus légers que ceux de la PO et le bruit sonne différemment (on dirait presque que les maillons sont en alus, tant au niveau du poids que du son) et leur ajustage est un peu moins soigné... mais bon ça reste acceptable tout de même... :thumbsup:


De rien, c'était vraiment l'occasion…

Par contre je m'empresse de préciser que c'est un ressenti personnel et en aucun cas une vérité universelle.

Je vais essayer de faire une photo de l'extension sur le bracelet de la SUB, j'ai fouillé, je n'en n'ai pas trouvé une seule o_O

C'est clair qu'il y a un écart entre les hommages Omega & Rolex… mais je maintiens que les bracelets de ces derniers restent tout à fait portables :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar NICOtaumatique » 19 Fév 2012, 21:31

Merci pour ces infos! :icon_respect:
Image "On ne manque pas de respect à JESUS"
Avatar de l’utilisateur
NICOtaumatique
Fou furieux
 
Messages: 2018
Photos: 9
Inscrit le: 25 Oct 2011, 19:18
Localisation: Moselle

Re: "CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar Santanderino91 » 19 Fév 2012, 22:31

Oui par contre je vais faire un complément. Ces bracelets sont aquaphobes . J'ai vu des photos de rouille sur des bracelets alpha et à mon avis les tiges de fixation des maillons ont la même maladie. Complètement inapproprié pour un usage régulier en eau de mer à mon avis. Ca a l'air de rien mais le bracelet peut se défaire et vous risquez de perdre la montre. Un peu ça va, mais pas trop, et bien rincer sous l'eau douce après.
A noter que ça peut faire ça aussi sur des barrettes ressort de mauvaise qualité sur plein de montres.
Sinon pour tous les jours super revue de reno msp_thumbup .
Image
Ils ont des chapeaux ronds vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds vive les bretons
Avatar de l’utilisateur
Santanderino91
Dément
 
Messages: 6084
Inscrit le: 04 Juil 2010, 19:47

Re: "CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar Reno » 19 Fév 2012, 22:43

jerrykhann a écrit:j'ai pas vu d'extension plongée sur la mienne ?!!


Voilà ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar Untel » 19 Fév 2012, 23:00

Ces photos sont véritablement magnifiques, bravo Reno. difus_27

Par contre je suis assez réservé sur la qualité de la boucle.
J'ai la même sur une Heinrichssohn et... comment dire... je ne valide pas . difus_8
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: "CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar Reno » 19 Fév 2012, 23:03

Untel a écrit:J'ai la même sur une Heinrichssohn et... comment dire... je ne valide pas . difus_8


J'ai aussi une Heinrichsshon avec le même genre de boucle, mais je t'assure que la qualité n'est pas la même ;)

Image

Image

La boucle est pénible à refermer, et pour le coup, fait vraiment quincaille…

Et encore, on n'est pas au stade des Bagelsport :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: "CLASSEMENT" officieux des bracelets acier ALPHA

Messagepar Untel » 19 Fév 2012, 23:08

Voilà, c'est exactement ça. :|
Faut croire que les machines sont mieux ajustées chez Alpha. le genre de détail qui fait la différence.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Suivant

Retour vers Les accessoires

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités