Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar lau84 » 13 Juin 2019, 12:47

Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 13 Juin 2019, 12:57

Merci msp_thumbup j'étais tombé dessus il y a quelques temps

freewheels a écrit:on dirait qu'il y a un décroché sur le cadran, au niveau de la tirette à 3h, on le voit de face et de dos. mais c'est peut etre juste un eclat :D

peut etre y a t-il un détrompeur sur le boitier ??

c'est chouette de voir ca, ca me donne envie de me retrouver une rougne pour refaire tout ca :D



lau84 a écrit:
Ah 6h00, tu as quelque chose qui ressemble à un pieds de cadran coincé dans son orifice, pareil à 11h00,
Regarde sur la tranche du mouvement s'il n'y a pas une vis qui correspondrait.



Ce qu'on voit à 6h est en fait l'axe de l'ancre et à travers l'autre trou une partie de l'ancre.
A 11 heure il n'y a rien non plus qui pourrait faire penser à un eventuel maintien du cadran, idem sur la tranche il n'y a absolument rien. Si tu parles du trou en (2) c'est juste mon tapis qu'on voit au travers.

j'ai passé la platine à la loupe dans tous les sens, il n'y a rien

Je sais ça parrait fou mais c'est bien le cas. de toutes façon le cadran sur l'interieur est parfairement lisse donc déjà.

Pourquoi le cadran ne serait pas fixé de façon traditionnelle, st-ce pour une question d'économie ? de vitesse de production.


Image




Kashio a écrit:Vraiment très intéressant HippO :icon_respect: clapping_mini
En plus, tu prends le temps de (nous) faire des photos à chaque étape et ça je crois que c'est le plus chiant quand on a les mains dans le cambouis. ;)


:Canotier:



j'ai d'autre photos je vais vous les poster, j'avoue que ça m'intrigue aussi :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 13 Juin 2019, 13:14

Et voilà, j'ai essayé de faire au mieux de ce que je pouvais

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar lau84 » 13 Juin 2019, 13:44

C'est le "2" qui m'intriguait, mais tu as répondu à mes interrogations et en voyant la tranche du mouvement, tout s'éclaircit.
C'est un mouvement de type Roskov sans ponts!
Donc une conception très économique, cela explique les fixations du cadran, et l'ancre à chevilles.
Un mouvement proche des mouvements Kelton!
Attention si tu entreprend le démontage, lub, remontage. C'est un peu chiant....
Un petit récapitulatif historique:
http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=4&t=17722&hilit=kelton&start=30#p624956
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 13 Juin 2019, 14:03

Excellent, j'avais jamais vu ce topic, je vais lire ça avec attention :thumbsup:

Je vous raconterai aussi plus tard mes mésaventures avec le cadran :)
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 13 Juin 2019, 17:18

Comme je disais je suis embêté, même beaucoup embêté avec le cadran, le début du nettoyage s'est bien passé, puis finalement arrive l'étape de passer sur les marquages et........ ben les marquages étaient appliqués par dessus le vernis, donc les marquages yapu.

Image Image

Je me dis bon pas grave, allez je suis un ouf :) je vais tenter un truc, je vais bien nettoyer le cadran, refaire les écritures sous illustrator et réappliquer le marquage comme à l'original avec un papier transfert spécial. puis si ça tient pas au moins j'aurais essayé et ce sera un cadrans sans marquage.

Du coup je nettoie à fond le cadran, je frotte, j'arrive à un truc pas mal, et là j'ai une très bonne idée qui est d'employer de la pâte à polir. Bon ben là grosse erreur j'ai carrément enlevé le plaquage. Du coup ben je continue au point ou j'en suis, ah c'est superbe...

Image


Bref, je me dis je poncer et le repeindre à la bombe, ben non c'est une grosse galère en fait car les index sont moulés sur le cadran, un embossage en gros (encore un moyen de réduire les coûts). j'essaie quand même de faire un masquage, pfff, nul et vraiment galère.

Image Image

Mon dernier test sera de le repeindre au pinceau avec de la peinture pour figurine, ce désespoir :) j’ai vite compris que ça ne donnerait rien.

Mon ultime tentative sera d'essayer de peindre l’intégralité du cadran à la bombe en blanc, index inclus j'ai pas le choix, et essayer de nettoyer délicatement les index ensuite, mais j'y crois moyen en fait à mon truc. Car oui non seulement les index sont embossés mais en plus ils sont facettés pour compliquer encore, s'ils avaient été plats ça aurait été plus simple.

En parallèle je cherche un cadran plat en 30,5/31mm dans le style un peu vintage.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar HippO » 13 Juin 2019, 20:41

Le plexi est fini, au moins il sera pas raté, par contre j'ai a peine touché les graduation à l’intérieur du boitier que la moitié se sont barré, putain toujours un truc :mrgreen: :banging:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar Untel » 14 Juin 2019, 00:25

Ah mince, la galère avec le cadran. :?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar freewheels » 14 Juin 2019, 10:30

les cadrans, je passe juste un coup de rodico pour les impuretés, je ne fais rien d'autre, ca peut partir si vite en vrille ... :/
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 714
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: L'atelier d'HippO

Messagepar lau84 » 14 Juin 2019, 11:21

Le cadran est l'un des parties les plus sensible.
Je fais un trempage court au hagerty pour enlever les marques les plus moches et les traces d'oxydation puis rinçage à l'eau distillées et enfin vernissage à la bombe. Mais y'a pas de miracle... Ce que tu peux tenter pour ton cadran c'est de le tremper à l'envers dans de la cire liquide en faisant attention de ne plonger que les indexes.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ouai sur le papier ça parait sympa... Peut être tenter le coup avec une très fine épaisseur de cire sur un support chaud de manière à ce que ça ne prenne que les indexes et en suite peindre et enfin retirer la cire des indexes....
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

PrécédentSuivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités