Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar HippO » 02 Juin 2019, 10:31

J'aimerais bien restaurer celle-ci, petite vintage plaqué or rapportée de ma dernière broc'


Image


Le plexi est irrécupérable

Image

Image

le mouvement
Image

D'après ce que j'ai trouvé apparemment ce serait mission impossible sans cet outil

Image


Je ne sais pas non plus comment prendre la mesure du verre à changer (directement sur le boitier une fois le plexi retiré j'imagine ?) et où en trouver un, vous avez des pistes ?
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar lau84 » 02 Juin 2019, 12:51

HippO a écrit:

D'après ce que j'ai trouvé apparemment ce serait mission impossible sans cet outil

Image


Je ne sais pas non plus comment prendre la mesure du verre à changer (directement sur le boitier une fois le plexi retiré j'imagine ?) et où en trouver un, vous avez des pistes ?


Salut,
Pour retirer le verre, il te suffiras de pousser dessus par l'intérieur de la montre. Une fois enlevé, tu prends un pieds à coulisse et tu mesure précisément au dixième le diamètre de l'ouverture sur la carrure de la montre ! et pas sur l'ancien verre.... Tu ajoute 3 dixième et tu commande ton nouveau verre. Enfin, sans pince crabe point de salut, impossible de mettre en place le nouveau verre.

Après il faudra voir s'il s'agit d'un plexi simple ou bagué, sa hauteur globale également pour le choix du nouveau (perso je prends très souvent du verlux normalisé), pour en trouver, rien de plus simple, direction: la baie, kalyane diffusion, vénus etc...
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar freewheels » 02 Juin 2019, 13:59

je rajouterais que les pinces crabe noname, j'en ai eu un, il a servi une fois :

- impossible de saisir le verre car les griffes n'étaient pas suffisamment pointues
- le ressort intérieur a claqué au bout de 5mn, rendant impossible son utilisation

j'ai acheté ca sur ebay, chez un concurrent de Kalyane Diffusion (il n'y en a pas 36) , le mec a repris son objet (encore une chance) et derrière, il m'a bloqué, impossible de racheter du matos chez lui via ebay.

mais j'ai trouvé son site internet de vente, j'ai du racheter chez lui ce que je ne trouvais pas ailleurs, ca m'a bien fait chier tout de meme.

je vous conseille aussi de vérifier que le vendeur n'a pas un site internet de vente car sur ebay, c'est très souvent PLUS CHER que sur le site internet en vente directe.

Pour en revenir a la pince crabe, il vaut mieux une pince d'une marque type Bergeon, tu es sur que ca fonctionnera et que tu ne perdra pas de fric en achetant du matos plus ou moins merdique , pour au final acheter du Bergeon ou Horotec.

ca fait cher si tu ne penses changer qu'un verre tout les 10 ans.

Et si le verre est bagué, là, pour le remettre, il te faudra une potence ...
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 714
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar HippO » 02 Juin 2019, 15:45

Merci pour vos précieuses infos :thumbsup:

@freewheels les pratiques de ce vendeur sont quand même très questionables :S en plus à un client régulier :?


j'en ai trouvé un à un prix raisonnable sur amazon https://www.amazon.fr/Bergeon-021887-en ... B004HKI9WA

Je vais voir si la saison de brocante se passe bien et si ça vaut le coup d'en acheter un. Car pour un seul verre ça ne vaut pas trop le coup.

j'avais en effet vu ces pinces à pas cher, certaines à ~10€, je comprends que ça donne envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar lau84 » 02 Juin 2019, 15:52

freewheels a écrit:je rajouterais que les pinces crabe noname, j'en ai eu un, il a servi une fois :

- impossible de saisir le verre car les griffes n'étaient pas suffisamment pointues
- le ressort intérieur a claqué au bout de 5mn, rendant impossible son utilisation

j'ai acheté ca sur ebay, chez un concurrent de Kalyane Diffusion (il n'y en a pas 36) , le mec a repris son objet (encore une chance) et derrière, il m'a bloqué, impossible de racheter du matos chez lui via ebay.

mais j'ai trouvé son site internet de vente, j'ai du racheter chez lui ce que je ne trouvais pas ailleurs, ca m'a bien fait chier tout de meme.

je vous conseille aussi de vérifier que le vendeur n'a pas un site internet de vente car sur ebay, c'est très souvent PLUS CHER que sur le site internet en vente directe.

Pour en revenir a la pince crabe, il vaut mieux une pince d'une marque type Bergeon, tu es sur que ca fonctionnera et que tu ne perdra pas de fric en achetant du matos plus ou moins merdique , pour au final acheter du Bergeon ou Horotec.

ca fait cher si tu ne penses changer qu'un verre tout les 10 ans.

Et si le verre est bagué, là, pour le remettre, il te faudra une potence ...

Bergeon surévalue largement ses produits, c'est de la bonne cam certes, mais on peut avoir aussi bien pour beaucoup moins cher! Beco par exemple (j'ai un jeu de tournevis complet de chez eux et j'en suis parfaitement satisfait)
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar HippO » 02 Juin 2019, 16:06

Merci je vais regarder aussi de ce côté là. Bergeon comme il jouissent de cette aura de qualité il se permettent de monter leur prix, puis du coup ça renforce encore cette impression de qualité :D

En parlant de tournevis je conseille la marque iFixit ( à la base c'est pour les smartphones et l’électronique) j'ai un coffret et les produit sont vraiment d'excellente qualité pour le prix :thumbsup:
c'est un plaisir de les utiliser.
Image
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar lau84 » 02 Juin 2019, 17:12

HippO a écrit:Merci je vais regarder aussi de ce côté là. Bergeon comme il jouissent de cette aura de qualité il se permettent de monter leur prix, puis du coup ça renforce encore cette impression de qualité :D

En parlant de tournevis je conseille la marque iFixit ( à la base c'est pour les smartphones et l’électronique) j'ai un coffret et les produit sont vraiment d'excellente qualité pour le prix :thumbsup:
c'est un plaisir de les utiliser.
Image



Ca à l'air d'être du bon matos. Pas sur que ce soit bien adapté pour l'horlogerie en revanche, il ne faut surtout rien de magnétique quand on travaille dans un mouvement.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar HippO » 02 Juin 2019, 18:04

Oui c'est toujours bon de le rappeler, je n'utilise pas ce coffret pour l'horlogerie (de plus comme tu l'as souligé il est aimanté)

En même temps niveau opération horlogère je me me limite à peu de choses, ouvrir le boitier, désarmer le mouvement et retirer la couronne, et encore quand je sais comment il faut procéder.
Le reste c'est polissage et nettoyage de boitier.

à ce propos comment vous procédez quand vous retirer la couronne pour enlever un mouvement ?
Ou est-ce que vous trouvez les infos pour savoir comment la libérer ?

Je suis jamais bien confiant quand je dois le faire, toujours peur de faire une connerie.

Là typiquement sur ce mouvement je serais bien en peine de dire avec certitude comment procéder, pourtant le boitier mériterait un bon coup de nettoyage.
Je dirais faut tirer la couronne en position réglage et desserrer la vis de gauche la plus proche de la tige d'un tour ou deux.


Image
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar lau84 » 02 Juin 2019, 18:56

Dans le cas précis il te faut dévisser la vis indiquée par la flèche.
ATTENTION! juste lui donner un peu de jeu, pas la dévisser totalement car elle retient la bascule sous le cadran. Si tu dévisse trop, tu risque de liberer la bascule et tu devras tomber le cadran pour la remettre en place.
dé-serres d'un demi tour et essaye de tirer, si ça ne suffit pas réessaye.

Image
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5013
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Quelqu'un à déjà changé un plexi sur une vintage ?

Messagepar HippO » 02 Juin 2019, 19:45

C'est typiquement le genre de piège à débutant ça.

Oui impeccable :thumbsup: je viens de le faire sur une autre dont j'ai le cadran à nettoyer et qui est foutue pareil ça a roulé tout seul en prenant bien mon temps.

je deviens complètement accro à bricoler ces mamies :D


Image

Le mouvement en question, quelqu'un connait au passage ?

Image

Désamorçage et démontage sans encombre

Image


Image

Le plexi vous en parliez plus haut est serti d'une bague en méral à l'intérieur, il est séparé quand j'ai poussé un peu en nettoyant le boitier, est-ce nécessaire de le coller ensuite ? car une fois remis il a pas l'air de bouger (sauf à pousser par l'intérieur)

Image
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22


Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités