Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar Orano » 02 Mai 2019, 13:27

Bonjour,
J'ai récupéré cette Casio dont le verre est fendu (on le voit de 45 à 20 sur la lunette). Je tiens à cette montre pour des raisons sentimentales, et elle fonctionne super en plus d'être très agréable à porter.
J'ai quelques questions sachant que je ne recherche pas l'étanchéité car elle ne verra probablement jamais l'eau.
- Y a-t-il des choses particulières à savoir pour changer ce verre ?
- Avez-vous des adresses pour trouver, soit un verre d'origine Casio, soit un verre compatible ?
Merci si vous pouvez m'aider.
Image
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar LeNissart » 02 Mai 2019, 15:26

Salut Orano ,

Il va te falloir démonter toute la montre .Ouvrir le fond , retirer la pile ensuite la couronne avec sa tige . C'est là que c'est délicat selon le mouvement car là c'est une quartz . Ensuite sortir le mouvement . Une fois fait tu sors le verre à la presse , ou à la main s'il est cassé . Attention car souvent il y a un joint entre le verre et le boîtier , change le , il ne coûte que quelques euros .

Regarde ce sujet verre cassé. cela te donnera une idée . Pour le verre tu en as ici : Verres Montres , commande le après démontage (et nettoyage du boîtier ) pour pouvoir prendre les côtes du verre épaisseur , diamètre etc .

Cela se fait bien, tout dépend du mouvement, certains sont moulés dans du plastic et enlevé la tige de couronne est impossible .Mais bon ce n'est peut-être pas le cas de ta Casio. Commence par ouvrir le fond pour savoir et profite pour faire une photo et nous là posté . ;)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar Orano » 02 Mai 2019, 17:29

LeNissart a écrit:Salut Orano ,

Il va te falloir démonter toute la montre .Ouvrir le fond , retirer la pile ensuite la couronne avec sa tige . C'est là que c'est délicat selon le mouvement car là c'est une quartz . Ensuite sortir le mouvement . Une fois fait tu sors le verre à la presse , ou à la main s'il est cassé . Attention car souvent il y a un joint entre le verre et le boîtier , change le , il ne coûte que quelques euros .

Regarde ce sujet verre cassé. cela te donnera une idée . Pour le verre tu en as ici : Verres Montres , commande le après démontage (et nettoyage du boîtier ) pour pouvoir prendre les côtes du verre épaisseur , diamètre etc .

Cela se fait bien, tout dépend du mouvement, certains sont moulés dans du plastic et enlevé la tige de couronne est impossible .Mais bon ce n'est peut-être pas le cas de ta Casio. Commence par ouvrir le fond pour savoir et profite pour faire une photo et nous là posté . ;)


Super. Merci pour ces conseils. msp_thumbup J'ai déjà changé des verres sur mes HMT ou sur des vintage (et même sur une Seiko où le hardlex était tellement collé que j'avais fini en le cassant complètement, seul moyen de faire le ménage). Mais ça fait longtemps et c'est comme si je repartais à zéro. Donc tes conseils sont les bienvenus. Et merci aussi pour l'adresse... :)
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar Orano » 03 Mai 2019, 09:53

Ca commence fort :cartonrouge: Je n'arrive pas à voir où il y a un plot, un poussoir ou n'importe quoi qui me permette de retirer la tige de remontoir. J'ai essayé sur le poussoir cerclé mais ça ne semble pas fonctionner. Ou alors je n'ai pas appuyé assez fort mais avant d'y aller à la masse, je demande.
Quelqu'un a une idée ?

Image
Image
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar LeNissart » 03 Mai 2019, 10:09

Orano a écrit:Ca commence fort :cartonrouge: Je n'arrive pas à voir où il y a un plot, un poussoir ou n'importe quoi qui me permette de retirer la tige de remontoir. J'ai essayé sur le poussoir cerclé mais ça ne semble pas fonctionner. Ou alors je n'ai pas appuyé assez fort mais avant d'y aller à la masse, je demande.
Quelqu'un a une idée ?


Image


Oui c'est bien là, par contre à tu essayer de tirer la couronne d'un cran et ensuite d'appuyer sur le poussoir rond . Il faut que tu joues , délicatement , avec la couronne pour la retirée .

Il y a aussi ce crochet qui retient mon attention , il ne bloque pas la tige de couronne ? Regarde AUSSI par là ;)

Image
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar Kashio » 03 Mai 2019, 10:11

As-tu essayé de titiller dans le trou qui est juste au dessus du plot que tu as cerclé ?
Parce que ce trou est juste en face de la pointe d'une flèche qui dit "PUSH".
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar LeNissart » 03 Mai 2019, 10:33

Tu as peut-être bien raison Kashio, sur la photo on ne voit pas bien :?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeNissart
Fou furieux
 
Messages: 4864
Inscrit le: 24 Fév 2017, 18:53
Localisation: Sur M.G.N

Re: Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar Orano » 03 Mai 2019, 12:43

Bravo et merci ! :icon_respect:
C'était bien le poussoir juste en face de la flèche "push". Mais il est tellement enfoncé que je ne l'ai vu que sur la photo.
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Re: Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar Kashio » 03 Mai 2019, 12:57

Cool. ;)
Bonne bricole pour la suite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kashio
Fou furieux
 
Messages: 2791
Inscrit le: 05 Aoû 2018, 19:43
Localisation: ⓂⒼⓃ

Re: Changement de verre Casio MTD 1048

Messagepar Orano » 03 Mai 2019, 13:08

Kashio a écrit:Cool. ;)
Bonne bricole pour la suite.

Merci. Ca fait un drôle d'effet, ça fait quatre ans que je n'avais pas bricolé une montre. Il faut que les circuits se rebranchent.
Et félicitations pour la Lip au passage ! Jolie bébette msp_thumbup
Jean-Phi Lip
---
Image L'abus de montres est dangereux pour la santé... financière.
Avatar de l’utilisateur
Orano
Fou furieux
 
Messages: 1314
Inscrit le: 06 Déc 2012, 20:04
Localisation: Val d'Oise / Côtes d'Armor

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités