Au final, une très belle montre (à mes yeux !), avec un rapport Qualité/Prix que je trouve assez étonnant…
Et puis, comme un bonheur peut n'arriver pas seul, sous les branches du sapin, cette années, mon fils avait déposé ceci:

Il s'agit d'une GARMIN Vivo Active HR (Excusez la photo, faite "à l'arrache" et dans de mauvaises conditions…)
C'est un domaine entièrement nouveau pour moi : honnêtement, je n'étais pas demandeur. Et j'ignorais qu'il avait cela dans la tête, à mon intention… Je savais, bien sûr, que les montres connectées existent, mais sans plus… Je prenais même ça pour un appendice - à mes yeux bien inutile ! - de smartphone, sorte de gadget pour bobo, nécessitant d'avoir des yeux de jeunot pour avoir quelque utilité…
Et puis, le caractère affectif du cadeau aidant - ainsi que la nécessité de faire un peu de sport pour compenser les excès de table de Noël

Les montres à cœur mécanique ont victorieusement résisté à l'invasion du quartz - au prix de douloureuses restructurations industrielles et, en Occident du moins, d'un repli dans l'univers assez étroit du luxe… Est-on certain qu'elles feront face, avec autant de succès, à cette nouvelle vague de concurrence où la technologie et les plastiques thermoformés se substituent à la beauté des solutions techniques traditionnelles et à la noblesse des matériaux ? J'avoue que je n'en sais rien… Les unes et les autres doivent - devraient ? - pouvoir cohabiter au moins encore quelque temps mais plus le temps va passer, plus le décalage technologique va imposer sa logique et transformer, petit à petit, la finalité même de la montre… Ou de ce qui va se porter au poignet et, progressivement, en tenir lieu…
Je sais que certains, ici, pourront juger ma conclusion provocante : lorsque je réfléchis à une "cohabitation" de plus longue durée, entre montres "classiques" et objets connectés, je suis obligé de convenir que, quelle que soit leur beauté et leur romantisme, sauf en de rares lieux touristiques, on ne rencontre plus guère de calèches dans nos rues… Affaire à suivre...