Index du forum Montres pour gens normaux

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils...

Citizen's club

Messagepar Ishtar » 29 Oct 2018, 22:27

(Chers modo, j’ai cherché, j’ai pas trouvé de club Citizen à part celui de la NY0040 Full lume, alors le voici… Parce que Citizen le mérite bien, non ?)

Citoyennes, Citoyens, voici votre club... celui de cette fabuleuse marque qu'est Citizen !

D'abord, pour rire un peu, je vais vous faire une confession : j'ai connu Citizen bien avant de m'intéresser aux montres... La raison est simple et tient en quelques lettres et chiffres ressemblant à une injonction magique : fx-92. Pour ceux qui ont des enfants qui sont au collège ou pour ceux qui ont quitté le collège il n'y a pas tant de temps que cela, cette formule doit vous rappeler quelque chose... Non ?

La raison est simple, fx-92, c'est ça !
Image
(source : hellopro)

Edit. Forcément, ce n'était pas celle-ci, puisque c'est une Casio :banging: :banging: . Ma calculatrice était une Citizen SR270X ! voilà ! Erreur réparée :mrgreen: :mrgreen:

Il s'agit d'une calculatrice scientifique, souvent demandée aux collégiens. J'ai fait une partie de ma scolarité avec, j'ai résolu des problèmes de maths, physique ou chimie avec, alors... Peut être que dans ma tête, Citizen, c'était l'archétype du produit sur lequel on peut toujours compter, même en dernier recours. Bref, la base d'une bonne montre !


Trêve de plaisanterie, Citizen est une marque d'électronique japonaise, produisant essentiellement des montres. Les débuts de l’histoire sont un peu complexes. Pour faire très simple, la société possède des racines nippones et suisses. En effet, le grand artisan du développement de la compagnie est le suisse Rudolphe Schmid, qui dépose la marque Citizen en Suisse, en 1918. Malgré des difficultés, la marque prend son envol durant l’entre deux guerres, bénéficiant de l’assistance technique d’horlogers suisses. La marque commence alors à exporter ses montres, notamment vers la Chine. Mais c’est à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale que Citizen devient une marque importante dans l’horlogerie mondiale par divers partenariats avec des entreprises d’horlogerie étrangères (Lip, Bulova…). Pour de plus amples informations quant à l’histoire de Citizen et de ses liens avec la Suisse : http://www.horlogerie-suisse.com/horlom ... izen-watch)

Créée donc en 1918, cette année est l'occasion pour la marque de lancer un ensemble de montres en séries limitées, mais surtout d’un nouveau calibre 0100, qui est annoncé avec une dérive de l'ordre de 1 seconde par an ( :affraid: ). Par ce que c’est aussi (surtout ?) ça, Citizen : une marque très avancée technologiquement, qui ne cesse d’innover. En 1993, elle lance la première montre au chronométrage atomique. En 2006, elle lance le nouveau mouvement quartz Bulova UHF (quartz haute fréquence). Citons également, la technologie désormais très connue : Eco Drive… Voilà pour un bref aperçu du volet technologique !

Le catalogue de Citizen est extrêmement vaste de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers. La marque est divisée en plusieurs marques, dans le même esprit que Seiko ou Orient.
Image
(credit : gearpatrol)
Le haut de gamme (équivalent de Grand Seiko, ou Royal Orient) est nommé The Citizen.

Image
Le moyen de gamme (comme Seiko ou Orient) est Citizen.

Image
(credit : keilar)
Et l’entrée de gamme (Five pour Seiko, 3 stars pour Orient) est Q&Q.

En plus des produits finis qu’elle propose, Citizen est également l’une des principales marques de fabrication de calibres, ensuite utilisées par des emboiteurs, notamment avec ces fameux Miyota 82XX ou Miyota 9015, alternatives aux NH-XX de Seiko et ETA.


Voilà pour une présentation générale de cette marque que nous, les aficionados, connaissons si bien, mais qui demeure assez inconnue pour les autres.
Pour la petite histoire, ma première « vraie » montre est une Citizen (la petite vintage quartz). Ma première automatique est une Citizen (Oxy Military). Et, la première montre qui m’a faite rêvée est… une Citizen (NY0040). C’est donc une marque que j’ai toujours appréciée !



Allez, quelques images de l’heureuse propriétaire de ces petites Citizen !

Image
Blue NY0040 sur nato cuir

Image
L’exemple de la qualité de ces montres. Blue NY0040 de profil.

Image
Citizen 3802 quartz vintage (ma première vraie montre) !

Image
Le super reflet grace au biseautage du verre.

Image
NY2300

Image
Et ma première automatique, Citizen Oxy Military !


Mesdames et Messieurs, à vous ! :Canotier: :Canotier: :Canotier:
Dernière édition par Ishtar le 30 Oct 2018, 01:19, édité 1 fois au total.
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Citizen's club

Messagepar depeu » 29 Oct 2018, 22:52

Tu sous entends que c'est Citizen qui fabriques les calculatrices Casio ?
:icon_respect:































msp_lol
La Boulette...
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: Citizen's club

Messagepar Ishtar » 30 Oct 2018, 00:04

J'avoue qu'elle est magnifique cette boulette ! :affraid:
C'est ça le truc quand tu es persuadée de quelque chose et que tu ne verifies pas avec l'image ! Ahahah


Bon... Quelle donc cette calculette Citizen avec qui j'ai fait ma scolarité ? Parce que ça, c'est certain ! Ahaha j'ai passé tellement d'heures à recouvrir consciencieusement le logo Citizen avec mon stylo bille !
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Re: Citizen's club

Messagepar mephissto » 30 Oct 2018, 00:10

Merci pour ces explications :)

Autant je connaissais les différentes gammes chez Seiko autant je ne connaissais pas pour Citizen et Orient, et je savais encore moins que Citizen et Orient avait une entrée et haut de gamme.
mephissto
 

Re: Citizen's club

Messagepar Untel » 30 Oct 2018, 00:12

Pour la calculette je ne sais pas. Par contre je confirme qu'il n'y a pas véritablement de club Citizen sur le forum en dehors de celui de la Promaster full lume.

Je l'ajoute en ce moment même à la liste. Le temps de rectifier tout ça et c'est fait. ;)
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Citizen's club

Messagepar depeu » 30 Oct 2018, 00:18

mephissto a écrit:Merci pour ces explications :)

Autant je connaissais les différentes gammes chez Seiko autant je ne connaissais pas pour Citizen et Orient, et je savais encore moins que Citizen et Orient avait une entrée et haut de gamme.


Ishtar a écrit:... La marque est divisée en plusieurs marques, dans le même esprit que Seiko ou Orient.

Orient, c'est Seiko.
depeu
Malade
 
Messages: 560
Inscrit le: 13 Fév 2015, 14:20

Re: Citizen's club

Messagepar Untel » 30 Oct 2018, 00:38

J'ai ajouté le club à la liste des clubs du forum. C'est là viewtopic.php?f=3&t=17603

:!: Petite précision, le club déjà existant, qui se limitait à la Citizen Promaster full lume, existe toujours bien sûr. Mais j'ai créer pour celui-ci un nouveau logo spécifique... et plus explicite. ;)
L'ancien logo Citizen, plus généraliste, renvoi désormais sur le Citizen's club, plus "généraliste".

Comme d'habitude, tout est en première page.
Pour voir la différence entre les deux clubs, ça donne ça :

Image

Image


Bonne lecture. :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Citizen's club

Messagepar mephissto » 30 Oct 2018, 00:53

depeu a écrit:
mephissto a écrit:Merci pour ces explications :)

Autant je connaissais les différentes gammes chez Seiko autant je ne connaissais pas pour Citizen et Orient, et je savais encore moins que Citizen et Orient avait une entrée et haut de gamme.


Ishtar a écrit:... La marque est divisée en plusieurs marques, dans le même esprit que Seiko ou Orient.

Orient, c'est Seiko.


Oui je sais que Orient appartient à Seiko, mais je ne savais pas qu'ils avaient plusieurs gammes comme Seiko :)
mephissto
 

Re: Citizen's club

Messagepar Untel » 30 Oct 2018, 01:03

Pour Seiko c'est déjà plus connu. On démarre avec les Seiko 5, puis les Seiko, les Grand Seiko et enfin Credor au sommet.

Chez Orient on démarre avec Orient proprement dit, puis Orient 3 stars et le haut de gamme est Orient Star.

Chez Citizen je ne sais pas exactement; en dehors du fait qu'il y a eu les "Citizen 7" qui étaient l'équivalent des "Seiko 5" en terme de gamme. :think:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Citizen's club

Messagepar Ishtar » 30 Oct 2018, 01:17

Déjà, j'ai retrouvé ma calculatrice ! Citizen SR 270X :186d5539: :186d5539:


mephissto a écrit:Merci pour ces explications :)

Autant je connaissais les différentes gammes chez Seiko autant je ne connaissais pas pour Citizen et Orient, et je savais encore moins que Citizen et Orient avait une entrée et haut de gamme.


Mais de rien !
Informations évidemment à compléter msp_thumbsup

Untel a écrit:J'ai ajouté le club à la liste des clubs du forum. C'est là http://lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&t=17603

:!: Petite précision, le club déjà existant, qui se limitait à la Citizen Promaster full lume, existe toujours bien sûr. Mais j'ai créer pour celui-ci un nouveau logo spécifique... et plus explicite. ;)
L'ancien logo Citizen, plus généraliste, renvoi désormais sur le Citizen's club, plus "généraliste".

Comme d'habitude, tout est en première page.
Pour voir la différence entre les deux clubs, ça donne ça :

Image

Image


Bonne lecture. :Canotier:


Parfait ! :Canotier:

Untel a écrit:Pour Seiko c'est déjà plus connu. On démarre avec les Seiko 5, puis les Seiko, les Grand Seiko et enfin Credor au sommet.

Chez Orient on démarre avec Orient proprement dit, puis Orient 3 stars et le haut de gamme est Orient Star.

Chez Citizen je ne sais pas exactement; en dehors du fait qu'il y a eu les "Citizen 7" qui étaient l'équivalent des "Seiko 5" en terme de gamme. :think:

Chez Orient, il y a Royal Orient encore, non ? Ou cette marque n'existe plus ? Elle est/était quasiment réservée au Japon.

Je ne connaissais pas ces Citizen 7...
Et à vrai dire, l'architecture de la marque n'est effectivement pas très claire pour moi non plus... En haut de gamme, nous avons : The Citizen... Après, Q&Q est Citizen (et vu le prix des montres, c'est de l'entrée de gamme).
Ou se situe Citizen 7, aucune idée ! :mrgreen:
Seiko - Sinn - Bohen - Marathon
Pour mes revues et mes petits mods, cliquer ici
Pour l'état de mon établi, cliquer ici
Et, pour mon chemin horloger, cliquer ici
Et... Merci LeNissart pour l'avatar !
Avatar de l’utilisateur
Ishtar
Fou furieux
 
Messages: 2699
Inscrit le: 15 Juil 2017, 19:28

Suivant

Retour vers Montres pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités