Index du forum Montres pour gens normaux Le Thèmàmontre

Le concours photo convivial de MGN

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Gér@rd » 17 Oct 2018, 22:08

La meilleure méthode pour être assuré de la pérennité de ses photos c'est d'utiliser les pages perso offertes avec son abonnement ADSL par son fournisseur (orange, free ou autre). Ce n'est pas une garantie absolue (aucun ne s'engagera par écrit (enfin je crois pas) mais dans la pratique des faits ils assurent des sauvegardes et ne peuvent pas se permettre de perdre les données de leur clients.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar mephissto » 17 Oct 2018, 22:34

:Error2:
Dernière édition par mephissto le 05 Jan 2020, 00:08, édité 4 fois au total.
mephissto
 

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Untel » 17 Oct 2018, 22:37

Gér@rd a écrit:La meilleure méthode pour être assuré de la pérennité de ses photos c'est d'utiliser les pages perso offertes avec son abonnement ADSL par son fournisseur (orange, free ou autre). Ce n'est pas une garantie absolue (aucun ne s'engagera par écrit (enfin je crois pas) mais dans la pratique des faits ils assurent des sauvegardes et ne peuvent pas se permettre de perdre les données de leur clients.

Je n'ai jamais essayé la solution du fournisseur d'accès mais c'est vrai qu'elle semble à priori efficace. msp_thumbup

Sinon perso j'utilise Casimages et, hormis quelques disfonctionnement ponctuels, mes images restent sauvegardées sans limites.
Avec l'utilisation gratuite on est par contre limité en volume de données.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Reno » 18 Oct 2018, 08:51

Gér@rd a écrit:La meilleure méthode pour être assuré de la pérennité de ses photos c'est d'utiliser les pages perso offertes avec son abonnement ADSL par son fournisseur (orange, free ou autre). Ce n'est pas une garantie absolue (aucun ne s'engagera par écrit (enfin je crois pas) mais dans la pratique des faits ils assurent des sauvegardes et ne peuvent pas se permettre de perdre les données de leur clients.


Oula, alors là je rebondis là dessus, NON, NON, NON surtout pas pour Free (idem pour SFR).

Toutes les photos hébergées chez FREE sur les pages perso ont été perdues.
FREE avait prévenu plusieurs mois à l'avance que les pages persos allaient fermer (je crois que ça existe à nouveau, sous une autre forme, mais moyennant un coût supplémentaire sur l'abonnement) et qu'on disposait de quelques semaines pour les sauvegarder ailleurs.

Les fichiers sont toujours là, mais on ne peut plus ni les modifier, ni les supprimer, ni les consulter depuis un forum (par exemple sur WUS, toutes mes anciennes revues avec des photos hébergées sur mon ex page perso FREE sont vides). Enfin en gros on n'a plus accès à cet "espace" (en tout cas chez Free et chez SFR).

Même chose chez SFR, les pages persos que j'ai utilisé brièvement ont sauté.


Le seul truc, c'est si une option "cloud" (ou assimilé) a été souscrite avec son abonnement internet, mais ça reste un service payant.
Par ailleurs je ne trouve pas ça super sécurisant d'avoir son hébergement d'images lié avec son abonnement internent : le jour où on résilie son abonnement, ça foutra la merde à tous les coups :think:



De toute façon, il ne faut pas se faire d'illusion, l'hébergement gratuit d'images, ça ne va pas durer éternellement.
On en voit déjà les effets avec les soucis qu'il y avait eu ces derniers mois avec plusieurs hébergeurs gratuits, avec le cas emblématique de imgur (sauf erreur de ma part) qui ne permettait plus de publier les photos hébergées chez eux (sur des forums, par exemple), sauf à passer à un abonnement annuel de plus de 100 $ (je n'ai plus le montant exact en tête).
Situation similaire chez ImageShack (mon hébergeur), qui m'a demandé de cracher au bassinet en cours d'abonnement (racket intégral) sous peine de voir mon compte dégager.


Il faut bien comprendre que stocker des téras de photos doit coûter un fric astronomique en serveurs et en consommation d'énergie… ça ne pouvait pas durer éternellement.
Par ailleurs, ça suit un schéma commercial classique : d'abord on 'offre' le service gracieusement afin de fidéliser les consommateurs, et une fois qu'on s'est rendu indispensable, on fait raquer.
Ce qui est par ailleurs normal, personne ne bosse gratuitement :spamafot:


Untel a écrit:Je n'ai jamais essayé la solution du fournisseur d'accès mais c'est vrai qu'elle semble à priori efficace. msp_thumbup


Voilà, donc, voir ci-dessus, NON.


Sinon perso j'utilise Casimages et, hormis quelques disfonctionnement ponctuels, mes images restent sauvegardées sans limites.
Avec l'utilisation gratuite on est par contre limité en volume de données.


Voilà.

Et à mon humble avis, le "sans limite" (de durée d'hébergement), ça ne durera pas non plus éternellement.

Périodiquement, je tombe sur MGN sur un ancien sujet qui remonte aux débuts du forum, et quasiment à chaque fois, toutes les images ont sauté difus_nea
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Untel » 18 Oct 2018, 09:18

Bon bah du coup tu fais comment toi ? :mrgreen:

J'ai remarqué que les photos de Whysea sont toujours visibles des années après. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Reno » 18 Oct 2018, 10:52

Untel a écrit:Bon bah du coup tu fais comment toi ? :mrgreen:


ImageShack.

Je me fais racketter :spamafot:

38$ (~33€) par an, poids d'image jusqu'à 25 Mo, stockage illimité, conservation illimitée (enfin tant que court l'abonnement ; dans mon cas, ça dure depuis 6 ans).


J'ai remarqué que les photos de Whysea sont toujours visibles des années après. :idea:


Vas-y, balance un lien :think:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar mephissto » 18 Oct 2018, 10:55

:Error2:
Dernière édition par mephissto le 05 Jan 2020, 00:08, édité 1 fois au total.
mephissto
 

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Reno » 18 Oct 2018, 11:07

mephissto a écrit:Perso j'ai pas de soucis avec imgur, j'ai rien payé, après je l'utilise en anonyme, c'est peut être pour ça.


Il faut se méfier avec imgur, c'est un peu le même truc qu'avec Tapatruc : l'utilisateur croit que son image s'affiche sur le forum parce que de son côté, il la voit, alors qu'en fait, pour tous les autres, seul le lien s'affiche :spamafot:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81304
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar mephissto » 18 Oct 2018, 11:13

:Error2:
Dernière édition par mephissto le 05 Jan 2020, 00:08, édité 1 fois au total.
mephissto
 

Re: Comment insérer une image dans un message sur le forum ?

Messagepar Gér@rd » 18 Oct 2018, 11:19

Reno a écrit:
Gér@rd a écrit:La meilleure méthode pour être assuré de la pérennité de ses photos c'est d'utiliser les pages perso offertes avec son abonnement ADSL par son fournisseur (orange, free ou autre). Ce n'est pas une garantie absolue (aucun ne s'engagera par écrit (enfin je crois pas) mais dans la pratique des faits ils assurent des sauvegardes et ne peuvent pas se permettre de perdre les données de leur clients.

Oula, alors là je rebondis là dessus, NON, NON, NON surtout pas pour Free (idem pour SFR).

Toutes les photos hébergées chez FREE sur les pages perso ont été perdues.
.../...

J'ai l'expérience complètement contraire avec Orange (j'y suis depuis les débuts de l'ADSL fin des années '90 et je ne fais pas de réclame). Orange ne s'engage pas et ne garantit pas la pérennité des données des pages persos (c'est écrit clairement dans le contrat) mais dans la réalité des faits, je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème de ce côté là depuis presque 20 ans que j'utilise mes pages perso. Cela ne veut pas dire qu'Orange n'a jamais de problèmes avec ses serveurs de fichiers mais ça veut clairement dire qu'il a des sauvegardes et est capable de restaurer les fichiers en cas de problème. Et c'est alors transparent pour les utilisateurs. Je suis toujours méfiant mais je suis surpris car je pensais que Free, SFR et Bouygues tenaient autant à leur réputation qu'Orange.

Pour les hébergeurs d'images qui offrent de l'espace gratuit comme Casimage, Flicker, etc... (il y en a plein d'autres) on ne va quand même pas leur demander la même fiabilité/pérennité qu'un fournisseur hébergeur payant. En fait il y a deux problèmes bien distincts :

- l'hébergeur gratuit qui met la clé sous la porte du jour au lendemain et là y a pas grand chose à faire, faut en trouver un meilleur si possible,
- l'hébergeur gratuit qui, suite à un plantage, paume vos données (images ou autres fichiers) et n'arrive pas à les restaurer et là on peut pas se plaindre (c'est à l'utilisateur d'assurer ses propres sauvegardes et d'être capable de les recharger). Si on n'est pas d'accord faut chercher un hébergeur payant (mais fiable) qui assure le service.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

PrécédentSuivant

Retour vers Le Thèmàmontre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités