Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar Stephou1Q84 » 04 Sep 2018, 01:45

Bonjour,

Suite à la lecture d'un sujet créé par un normal souhaitant faire un hommage DIY, je me permets de vous partager l'hommage reverso que j'ai fait il y a quelques mois de cela.
Comme beaucoup, je trouve ce modèle terriblement beau mais aussi terriblement hors de prix... N'ayant pas les finances mais un peu volonté et des idées, j'ai décidé d'en faire une moi-même. Il y a quelques années, j'avais réalisé la transplantation d'un mouvement mécanique dans une montre en bois à quartz pour qu'elle soit plus écologique. Je me suis servi de cette expérience pour mener à bien mon projet.

Je n'ai pas pris des photos de chaque étape mais je vais vous résumer comment faire.

Shopping list :

-Un hommage quartz reverso (disponible sur ce lien Cliquer pour accéder à l'enchère eBay

Image

- un mouvement eta 2512 en eta :mrgreen: de marche

Image

- des pieds de cadran https://www.cousinsuk.com/product/watch ... -non-swiss

Image

- du carton

Image

- un peu de scotch double face ou de la colle forte

Image

facultatif : - du papier décalco blanc pour imprimante à Jet d'encre

facultatif : - un logiciel de dessin vectoriel type Illustrator pour réaliser votre cadran si vous désirez en faire un.


Etape 1 :

Vous ouvrez la montre contenant le mouvement quartz que vous allez sortir.

Etape 2 :

Il va falloir couper les pieds du cadran qui ne rentreront pas dans le mouvement

Etape 3 :

Mettre les pieds sur le cadran et coller les pieds à ce dernier. Je vous conseille de couper les pieds à coller puis de mettre une pointe de colle sur la base qui viendra en contact avec le dos du cadran

Etape 4 :

Mettre le cadran dans le mouvement puis mettre les aiguilles.

Etape 5 :

Emboiter le mouvement dans le boitier

Etape 6 :

Couper du carton pour faire le "cercle en plastique blanc" servant à maintenant le mouvement dans le boitier.

Etape 7 :

Couper la tige couronne si besoin.

Etape 8 :

Refermer le couvercle et remonter votre montre

On arrive ensuite à ça (j'ai caché le nom car j'ai mis mon nom :D )

Image

J'ai enfin un hommage reverso qui me plaît à un prix très abordable. J'ai fait le cadran sous illustrator et je l'ai ensuite transféré sur le cadran ponsé préalablement afin d'avoir un cadran un peu plus personnalisé.

Mon prochain hommage ce sera une American 1921 de chez Vacheron Constantin

Merci de m'avoir lu!
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar manodeoro » 04 Sep 2018, 08:17

Très cool !!!
BRAVO à toi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar Reno » 04 Sep 2018, 08:28

:shock:

Excellent :D :icon_respect:

(bonne idée, "l'espaceur" en carton :icon_respect: simple, mais certainement efficace :icon_respect: :icon_respect:


Le truc qui m'a surpris, c'est ça :

Stephou1Q84 a écrit:Etape 2 :

Il va falloir couper les pieds du cadran qui ne rentreront pas dans le mouvement

Etape 3 :

Mettre les pieds sur le cadran et coller les pieds à ce dernier. Je vous conseille de couper les pieds à coller (…)


Quand tu dis "couper", tu parles de la longueur, ou bien du diamètre ? :icon_gratgrat:



En tout cas, bravo pour le boulot :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81306
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar Untel » 04 Sep 2018, 08:32

Avec des idees être là débrouille on peut aller loin.
Bien joué :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36319
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar manodeoro » 04 Sep 2018, 09:03

Juste une petite idée, si je peux me permettre, concernant le decal pour le cadran.
Si on veux faire une montre qui est censée avoir un "vécu" je trouve que le papier decalco blanc est "trop" blanc.
Je préfère laquer le cadran avec un blanc légèrement cassé puis utiliser un papier decalco transparent.
Ça permet de simuler le vieillissement du cadran.
Et si on veux vraiment une vintage on peut insérer des "taches" dans le dessin imprimé sur le papier transparent ... une fois poser sur le fond blanc cassé ça donne parfois des résultats vraiment cool.
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar Sembe » 04 Sep 2018, 14:36

Je découvre ton post : chapeau bas pour le travail réalisé :thumbsup:
Le résultat est très sympa vu d'ici ;)

Elle mériterait davantage de photos pour nous la montrer ;)
Si vous voulez voir mes revues, ça se passe ici ! :msp_cool:
Avatar de l’utilisateur
Sembe
Fou furieux
 
Messages: 4087
Photos: 13
Inscrit le: 24 Mar 2015, 16:07

Re: DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar manodeoro » 04 Sep 2018, 16:18

Sembe a écrit:Je découvre ton post : chapeau bas pour le travail réalisé :thumbsup:
Le résultat est très sympa vu d'ici ;)

Elle mériterait davantage de photos pour nous la montrer ;)


En fait ce serait bien que tu ne caches vraiment que les parties "stratégiques" ... on aimerait bien voir tout le reste (aiguilles, etc ...).
En tout cas msp_thumbup msp_thumbup msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar Samm. » 04 Sep 2018, 16:45

Bonjour,

sujet très sympa :thumbsup: ,merci pour le partage, ( perso je n'ai pas assez de temps devant moi et la motivation me manque :oops: ... )
Si tu as besoin et que tu modélise un peu , je peux imprimer en 3D des "spacer ring" et autres ...

Stephou1Q84 a écrit:Bonjour,
- du carton

Image

Etape 6 :

Couper du carton pour faire le "cercle en plastique blanc" servant à maintenant le mouvement dans le boitier.


Mon prochain hommage ce sera une American 1921 de chez Vacheron Constantin



J'attends avec impatience cette American :munch: . Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar Stephou1Q84 » 04 Sep 2018, 22:44

Merci pour vos réponses! J'ai pas pris de photos durant l'opération mais je peux en faire par la suite avec mon spacer en carton.

Reno a écrit::shock:

Excellent :D :icon_respect:

(bonne idée, "l'espaceur" en carton :icon_respect: simple, mais certainement efficace :icon_respect: :icon_respect:


Le truc qui m'a surpris, c'est ça :

Stephou1Q84 a écrit:Etape 2 :

Il va falloir couper les pieds du cadran qui ne rentreront pas dans le mouvement


Etape 3 :

Mettre les pieds sur le cadran et coller les pieds à ce dernier. Je vous conseille de couper les pieds à coller (…)


Quand tu dis "couper", tu parles de la longueur, ou bien du diamètre ? :icon_gratgrat:



En tout cas, bravo pour le boulot :thumbsup:


Oui quand je parle de couper les pieds dans l'étape 3 je parle de la longueur car sinon le cadran ne touchera pas le mouvement et les aiguilles ne seront pas en contact avec la roue des heures et la roue des minutes.

manodeoro a écrit:Juste une petite idée, si je peux me permettre, concernant le decal pour le cadran.
Si on veux faire une montre qui est censée avoir un "vécu" je trouve que le papier decalco blanc est "trop" blanc.
Je préfère laquer le cadran avec un blanc légèrement cassé puis utiliser un papier decalco transparent.
Ça permet de simuler le vieillissement du cadran.
Et si on veux vraiment une vintage on peut insérer des "taches" dans le dessin imprimé sur le papier transparent ... une fois poser sur le fond blanc cassé ça donne parfois des résultats vraiment cool.


Je ne cherchais pas à créer une vintage pour le coup mais à faire une montre original. Cependant je prends note de la technique laquage + décalco transparant. Comment tu laques? avec une peinture spécifique?
Samm. a écrit:Bonjour,

sujet très sympa :thumbsup: ,merci pour le partage, ( perso je n'ai pas assez de temps devant moi et la motivation me manque :oops: ... )
Si tu as besoin et que tu modélise un peu , je peux imprimer en 3D des "spacer ring" et autres ...

Stephou1Q84 a écrit:Bonjour,
- du carton

Image

Etape 6 :

Couper du carton pour faire le "cercle en plastique blanc" servant à maintenant le mouvement dans le boitier.


Mon prochain hommage ce sera une American 1921 de chez Vacheron Constantin



J'attends avec impatience cette American :munch: . Bon courage !


J'y ai pensé mais je connais personne qui a une imprimante 3D. Pour info, ça couterait combien un spacer de montre? Mon carton ça dépanne mais c'est pas très propre.
J'adore quand un rhabillage se déroule sans accroc!

Image
Avatar de l’utilisateur
Stephou1Q84
Intéressé
 
Messages: 196
Inscrit le: 30 Sep 2014, 07:31

Re: DIY Hommage reverso mécanique pour 60€

Messagepar manodeoro » 05 Sep 2018, 10:47

Stephou1Q84 a écrit:...

Mon prochain hommage ce sera une American 1921 de chez Vacheron Constantin

...


Désolé d'avoir tranché dans ton message mais je viens de percuter sur ton prochain hommage.
C'est sacrément ambitieux comme projet :icon_eyes:
Trouver un boitier "coussin" carré c'est possible mais comment comptes-tu faire pour :
- le percer à 1h30 pour placer le tube de couronne ?
- boucher le trou du tube d'origine ?
A moins que tu n'ais sous la main une des copies quartz ;)
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 10 invités