Index du forum Modification, réparation et entretien

Tout sur les mods, les customs, le démontage, le remontage, le réglage et l'huilage de nos chères breloques.

KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar manodeoro » 21 Juin 2018, 13:12

Il y a quelques jours Samm. a eu l'immense gentillesse de m'offrir un boitier de KELTON DIVER avec une belle lunette bleue.
OK ... d'après lui elle traînait dans un tiroir, mais c'est tout de même vraiment sympa

Je précise au passage qu'il l'a proposé tout d'abord au Lau84, ce qui est normal puis que ça se passait sur le KELTON's Club ... "à tout seigneur tout honneur" comme on dit.
Mais Lau84 s'est gentiment désisté en me laissant ce boitier.
On boit à leur santé à tout les deux :Alcoolaumetre: MERCI Samm. et MERCI Lau84

Voici donc le boitier qui devrait me parvenir d'ici quelques jours

Image

En fouillant le net j'ai trouvé une TIMEX dont le cadran matcherait vraiment bien avec la lunette bleue

Image

En partant de ces bases, un boitier d'un côté et un modèle de cadran de l'autre, j'ai décidé de réaliser un "hommage" à la fois :
- à cette magnifique TIMEX NAUTIQUE
- au KELTON's Club et par extension au généreux donateur

L'idée est de trouver, dans un premier temps, un cadran trop abîmé pour qu'il soit rénovable et de le modder :
- ponçage complet
- peinture blanche au spray
- pose d'un décalco maison :mrgreen:

Il me faut donc trouver ce cadran ... j'ai peut-être une piste sur LBC, mais si l'un des lecteurs de ce sujet à un cadran de KELTON qui traîne dans un tiroir et dont il veut se débarrasser il peut bien sur me MP

En attendant de recevoir le boitier et trouver le cadran j'avais tout de même envie d'avancer un peu sur ce projet.
J'ai donc commencé à travailler sur le design du décalco.

Et voilà ce que ça donne, à l'instant T où j'écris ce message
C'est encore à retravailler, les couleurs ne sont pas définitives, mais je trouve que ça part plutôt bien difus_banana

Image

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques parce qu'on peut toujours améliorer le concept.

Je sais déjà que ce sera galère à poser proprement, vu que les cadrans de ces KELTONs ne sont pas plat mais bombés.
Jusque à la moitié des indexes des heures ça se fera sans mal (le cadran est quasi plat) mais après il va falloir trouver une solution pour suivre la courbure :banging:

Voili-voilà ... c'est tout pour le moment.
Le projet risque d'être long parce qu'après le cadran il faudra trouver le mouvement, la tige de couronne, la couronne et le fond de boitier.
Mais rien ne presse ... j'ai d'autre montres pour lire l'heure msp_lol
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar lau84 » 21 Juin 2018, 13:22

Très bon projet!
Trouver un mouvement ne devrait pas être trop compliqué.apres il sera peut être nécessaire de le réviser.
Pour le cadran, la difficulté est qu'il faut qu'il soit adapté.
Je vais jeter un oeil.
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar lesmontres » 21 Juin 2018, 13:35

Excellente initiative les gars!

Par contre la lunette sur la première photo, elle me parait plus noire que bleue non? :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33460
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar Samm. » 21 Juin 2018, 13:49

Un autre projet très très sympa :icon_respect: .

Le boîtier est posté !

Je te mp le n°de suivi ce soir :mrgreen: .

L'idée du "décalco" pourrait m'intéresser !!! difus_banana
J'attends avec impatience de voir ça ... tu les fais sur du papier autocollant d'imprimante domestique ?

Sinon, la lunette est bien bleu, mon atelier est hyper trop lumineux pour prendre des photos . Et le boîtier est bien crade. :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar manodeoro » 21 Juin 2018, 14:06

lesmontres a écrit:Excellente initiative les gars!

Par contre la lunette sur la première photo, elle me parait plus noire que bleue non? :thumbsup:

Non ... la lunette est bien bleue.
Samm. l'a sortie de son tiroir quand j'ai parlé de ma lunette rouge fendue (celle qui m'a servi de cobaye pour la réparation "fibre de verre + epoxy)

lau84 a écrit:Très bon projet!
Trouver un mouvement ne devrait pas être trop compliqué.apres il sera peut être nécessaire de le réviser.
Pour le cadran, la difficulté est qu'il faut qu'il soit adapté.
Je vais jeter un oeil.

Merci Laurent
Je sais bien que ça dépend du boitier, ne serait-ce que "men" ou "ladies".
Dès que je reçois le boitier je vérifierai l'ouverture au cadran.
Et en fonction de ça ET du cadran que je trouverai j'adapterai le projet, notamment en ajoutant (ou pas) le "25 mètres" et je positionnerai précisément le guichet de date.
Si c'est un "grand" boitier avec un cadran de 25.5 je pense que j'ajouterai, à la place du N° de série à 6 heures, la mention "made in mgn - 2018"

Et j'ai eu une autre idée :D
Vu que ça va être une montre KELTON'S CLUB elle pourrait circuler et changer de maison ... on pourrait dire 2 mois ici, 2 mois là-bas.
Quand elle est terminée :
- je la garde 2 mois
- je l'envoie à Samm. (normal)
- il la garde 2 mois
- il te l'envoie
- 2 mois plus tard tu l'envoies à qui tu veux ...(il faudrait juste que ce soit un membre de MGN qui se soit proposé sur ce fil)
et ainsi de suite ... 6 maisons par an pour la montre KELTON'S CLUB, en espérant qu'elle tienne le choc mais on pourra toujours te l'envoyer pour un petit coup de frais msp_lol
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar manodeoro » 21 Juin 2018, 15:27

Samm. a écrit:Un autre projet très très sympa :icon_respect: .

Le boîtier est posté !

Je te mp le n°de suivi ce soir :mrgreen: .

L'idée du "décalco" pourrait m'intéresser !!! difus_banana
J'attends avec impatience de voir ça ... tu les fais sur du papier autocollant d'imprimante domestique ?

Sinon, la lunette est bien bleu, mon atelier est hyper trop lumineux pour prendre des photos . Et le boîtier est bien crade. :oops: .


Merci encore ... je pense que cette montre, si j'arrive au bout, deviendra une voyageuse qui se balladera entre les membres du Kelton's Club difus_banana

Pour les décalco je fais ça sur une vieille imprimante Epson photo (format 10/15) que je n'utilise plus mais qui a une excellente définition.
Le plus dur a été de trouver des recharges pas chères (parce qu'elles ne durent pas longtemps et elles ont tendance à sécher) mais j'ai trouvé mon bonheur.
Mais on doit pouvoir utiliser une imprimante domestique classique si la définition est suffisante.

J'imprime sur papier decalco transparent que je découpe au format 10/15 (donc 4 feuilles sur un A4) car les feuilles sont plutôt chères.
Le plus long c'est de :
1 - dessiner le cadran (ou autre ... pour des maquettes) sous Photoshop et/ou Illustrator ... je travaille à 4000ppp parce qu' à l'usage je trouve que c'est la définition idéale
2 - savoir quoi travailler avec Photoshop et quoi avec Illustrator
3 - trouver les bons réglages pour l'impression et surtout la bonne procédure (jamais depuis Illustrator, depuis Photoshop pour le NB, depuis Aperçu pour la couleur, etc ...)
4 - savoir quand ouvrir une bière et quand ne pas l'ouvrir msp_lol

Ça a l'air de rien un cadran, c'est tout petit, mais parfois tu peux passez des dizaines d'heures pour trouver la bonne graisse de police ou de trait, celle qui te donnera ce que tu veux à l'impression.

Et le GROS défaut c'est qu'on ne peut pas imprimer en blanc (à moins d'acheter une imprimante thermique à 2K€) donc tout ce qui est blanc est en "négatif" ... c'est le blanc du fond qui apparaît là où le décalco n'est pas imprimé.
J'ai essayé d'imprimer sur papier decalco blanc mais le résultat n'est pas génial et surtout il faut impérativement un support totalement plan, parce que le papier est constitué de 2 couches (blanc + couche imprimable) qui on tendance à se désolidariser.

Voili-voilou ... je pense t'avoir à peu près tout dis mais tu peux me MP si tu veux d'autres précisions (histoire de ne pas spoiler ce sujet).
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar Untel » 21 Juin 2018, 15:38

Génial ce projet. :thumbsup:
Concernant la courbure du cadran on peut éventuellement faire l'autocollant en deux parties avec celui du bord d'une couleur différentes ou même simplement peint d'un certain ton de bleu pour aller avec le reste.

manodeoro a écrit:Et j'ai eu une autre idée :D
Vu que ça va être une montre KELTON'S CLUB elle pourrait circuler et changer de maison ... on pourrait dire 2 mois ici, 2 mois là-bas.
...

Je ne veux pas critiquer la poste mais le fait est que le risque c'est qu'elle finisse tôt ou tard de "tomber du camion". :?
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar alcofribas » 21 Juin 2018, 16:18

Qui connaît l'expression, " tu ne vas pas nous chier une pendule" ?

je propose pour ce projet de Kelton MGN, le nom de projet "tu ne vas pas nous chier une pendule".

Si vous avez d'autres propositions, elles sont les bienvenues, parce que tu ne vas pas nous chier un coucou, c'est moins distingué. msp_thumbsup

Avatar de l’utilisateur
alcofribas
Dément
 
Messages: 5017
Inscrit le: 12 Juil 2011, 09:59

Re: KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar manodeoro » 21 Juin 2018, 16:21

Untel a écrit:Génial ce projet. :thumbsup:
Concernant la courbure du cadran on peut éventuellement faire l'autocollant en deux parties avec celui du bord d'une couleur différentes ou même simplement peint d'un certain ton de bleu pour aller avec le reste.


J'ai bien pensé à peindre le cercle extérieur en bleu, mais ça implique de peindre en blanc d'abord puis de poser des caches pour les indexes des heures ... qui font juste 3mm de long (tu imagines l'épaisseur).
Je verrais ce que ça donne en découpant la partie extérieure du décalco en "quartiers" avant la pose puis en recoupant les "trop" à la pose.
Une fois vernis (mat ? brillant ?) il y a des chances pour qu'on ne voit pas les découpes et/ou les surperpositions.
Je pense que je ferai un lume blanc de chez blanc, ou alors à peine teinté.
Et il faudra décider si le lume donne en vert (j'ai en stock) comme toutes les vintages ou en bleu (faudra que je trouve) pour être raccord avec le cadran.

Untel a écrit:
manodeoro a écrit:Et j'ai eu une autre idée :D
Vu que ça va être une montre KELTON'S CLUB elle pourrait circuler et changer de maison ... on pourrait dire 2 mois ici, 2 mois là-bas.
...

Je ne veux pas critiquer la poste mais le fait est que le risque c'est qu'elle finisse tôt ou tard de "tomber du camion". :?


C'est un risque à courir et je trouve l'idée de la "montre voyageuse" plutôt sympathique.
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Re: KELTON NAUTIQUE MGN

Messagepar manodeoro » 21 Juin 2018, 16:29

alcofribas a écrit:Qui connaît l'expression, " tu ne vas pas nous chier une pendule" ?

je propose pour ce projet de Kelton MGN, le nom de projet "tu ne vas pas nous chier une pendule".

Si vous avez d'autres propositions, elles sont les bienvenues, parce que tu ne vas pas nous chier un coucou, c'est moins distingué. msp_thumbsup



Je ne sais pas comment je dois le prendre.
Quel que soit le pays ça veut-dire "fait pas chier" et/ou "arrête de nous casser les couilles"
J'avoue être un peu perplexe :shock:
Avatar de l’utilisateur
manodeoro
Passionné
 
Messages: 300
Photos: 48
Inscrit le: 15 Avr 2017, 07:29

Suivant

Retour vers Modification, réparation et entretien

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités