Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

identification girard perregaux

Messagepar steg » 27 Mai 2013, 15:21

Bonjour,

j'aurai besoin d'aide pour identifier cette montre ,je pense que les couronnes et boutons poussoir ne sont pas d'origine ,cette montre est equipé d'un mouvement valjoux 72.
un grand merci a toute les personnes qui pourrait m'apporter des précisions : modèle, année etc..
steg
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Nov 2012, 10:56

Re: identification girard perregaux

Messagepar Mark5 » 27 Mai 2013, 15:30

Salut,

Sans une photo, ça risque d'être chaud.

M'enfin, moi, c'que j'en dis...
ImageImageImage
M. Fernand: [...] L'homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois [...]
Avatar de l’utilisateur
Mark5
Dément
 
Messages: 7152
Inscrit le: 14 Juin 2010, 22:26
Localisation: Milhüsa

Re: identification girard perregaux

Messagepar steg » 27 Mai 2013, 15:33

Image
Image
Image
steg
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Nov 2012, 10:56

Re: identification girard perregaux

Messagepar steg » 27 Mai 2013, 15:34

desole j'etais en train de redimensionner les photos
steg
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Nov 2012, 10:56

Re: identification girard perregaux

Messagepar Gér@rd » 27 Mai 2013, 16:58

Elle me parait assez bizarre... Pas totalement impossible mais franchement bizarre pour une GP.

En plus si c'est un Valjoux 72 il me semble qu'il devrait y avoir un petit compteur 12heures en bas ? ( mais à vérifier, là c'est de mémoire).

Edit : Pour le style ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir que faisait girard perregaux dans les années '70. Les poussoirs et la couronne ne sont certainement pas d'origine, mais c'est surtout le cadran qui ne colle pas du tout avec ce boîtier. On dirait un cadran classique des années '50 et '60 qu'on trouvait dans un tas de petites marques suisse. La photo est trop imprécise pour bien discerner l'écriture de la marque...

Edit-suite : GP a fait des cadrans dans ce genre (donc typique années '50 et '60) mais dans des boîtiers très classiques (là ça colle) comme ci-dessous (le mvt c'est un excelsior Park). Et le graphisme de la marque est très différent.

Image

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: identification girard perregaux

Messagepar steg » 27 Mai 2013, 23:35

Mea culpa déjà je me suis trompé c est un valjoux 7733,
Donc en gros c est ce qu on appelle une frankenwatch c est ça ,?
steg
 
Messages: 20
Inscrit le: 03 Nov 2012, 10:56

Re: identification girard perregaux

Messagepar Gér@rd » 28 Mai 2013, 07:03

Pour le 7733 là ça concorde bien avec le cadran (2 compteurs, pas de date). Sinon je n'ai pas trouvé de trace d'utilisation de 7733 chez GP (qui employait généralement des mouvements plus haut de gamme). Mais c'est pas complètement impossible.

Pour la Frankenwatch, oui j'en ai bien peur (à plus de neuf chance sur dix). Même si les poussoirs étaient plus plausibles, l'alliance cadran/boîtier ne va pas du tout (pas du même style et pas des mêmes époques). Et ça fait très grossier comme montage, je vois pas du tout GP fabriquant un truc pareil. En plus ce logo (qui ne correspond pas à celui qu'avaient les cadrans GP de la même époque) a dû être peint largement plus tard (sur une photo bien nette et en gros plan, ça doit se voir). Sur la photo j'ai même l'impression qu'il manque le trait d'union entre les deux mots (ou qu'il est tout en bas ce qui n'est pas le cas sur les GP).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: identification girard perregaux

Messagepar Janet » 18 Avr 2018, 17:58

bonjour !! moi aussi besoin d'aide, mais nouvelle sur le forum, alors .... bon on y va.. les photos d'abord ? Non après parce que je ne sais pas faire.. Ma question, je ne trouve ma girard-perregaux nulle part, chaque fois un détail en trop ou en moins...... copier le lien pour insérer photos.. bon j'envoie déjà mon message
Image
ImageImage
Ah ben c'est bon, ça y est je sais faire ! Alors, ma GP, c'est laquelle ?
Janet
 
Messages: 3
Inscrit le: 18 Avr 2018, 17:39

Re: identification girard perregaux

Messagepar Gér@rd » 18 Avr 2018, 20:11

On peut simplement dire que le mouvement est un Excelsior 4 d'Excelsior Park...

Pour le reste c'est un chronographe Girard Perregaux des années '50 qui semble authentique (et dans son jus). A part ça GP a pondu pas mal de modèles de chronos mais les différences sont alors purement cosmétiques (forme et taille des boîtiers, index ou aiguilles) et ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Des fois ça pouvait être un Excelsior 40 au lieu d'un Excelsior 4 (il y a alors en plus un petit compteur de 12h).

C'est un joli mouvement à roue à colonne, plus raffiné (mais pas plus costaud) que les mouvements plus économiques à cames (Valjoux 7733 ou Landeron 48) qu'utilisaient la plupart des constructeurs à la même époque pour les chronos moyens de gamme. Mais le fait que GP ait mis ça dans ces chronos montre qu'il voulait se situer sur un créneau un peu au dessus.

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14


Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités