Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Tardigrade » 10 Avr 2018, 21:45

Juste comme ça...

Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Gér@rd » 11 Avr 2018, 07:50

titi72 a écrit:Pas bete du tout!
Et question bete, pour le ranger, t'arrive à plier ca dans une pochette?

Pour le caisson maison style Pandani, j'avais essayé aussi avant d'acheter ma petite tente. Ça marchait bien mais c'était un peu long à mettre en oeuvre (les papiers canson sont assez en équilibre) et surtout plus fragile qu'une tente (en tissu...) si on la plie, déplie. Et pareil pour l'éclairage, faut rajouter les lampes. J'aurais toute la place que je veux chez moi, je mettrais tout ça à demeure (comme Reno) et là ce serait parfait.

Actuellement j'utilise une solution style Tartigrade en mettant un papier Canson blanc fin à cheval sur le dos d'une chaise et le tout sous un velux (éclairage naturel... msp_smile).

J'attend beaucoup du petit cube à éclairage LED incorporé que je viens de commander, mais c'est uniquement pour l'aspect pratique (mise en oeuvre et rangement). Après ça (pour l'aspect "artistique"...) il y a le gars derrière les manettes et là c'est pas gagné... :D
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar nonox » 13 Avr 2018, 08:43

J'ai également une de ces tentes avec les leds, c'est séduisant au départ on en fait pas mal, fond noir fond blanc, et puis on en revient, la lumière est trop froide, c'est efficace pour mettre des annonces sur eBay a la rigueur, mais rien ne vaut la lumière naturelle !
Avatar de l’utilisateur
nonox
Fou furieux
 
Messages: 3864
Inscrit le: 17 Jan 2015, 20:49

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Gér@rd » 13 Avr 2018, 11:29

As tu fais l'essai de prendre la photo en raw pour la retraiter après ? Là je pense qu'après quelques tâtonnements on doit quand même réussir à sortir quelque chose de valable (indiscernable d'une vraie lumière naturelle). Et une fois trouvé et enregistré le profil adéquat ça devient répétitif. De toute façon même sans ça faut post traiter un minimum (ne serait-ce que pour recadrer les photos), alors un peu plus ou un peu moins... Bon j'essaierai, je verrai bien...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Reno » 13 Avr 2018, 11:45

Et avant ça (si ton appareil le permet), tu peux déjà modifier la balance des blancs avant la prise de vues.

Tu as plusieurs pré-réglages pour les éclairages artificiels (et en particulier pour l'halogène).


Ça réduira significativement le boulot en post-traitement :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Gér@rd » 13 Avr 2018, 11:58

Perso, tous mes APN Reflex (ou hybrides) permettent de modifier tous les paramètres et de sortir un jpeg boîtier à son goût. Et on peut effectivement en s'en donnant la peine corriger pour une photo et un éclairage donné. Mais généralement je fais ça une fois pour toutes au début de l'achat d'un appareil, après de nombreux tâtonnements. En gros c'est une valeur moyenne pour tous les types de photos (ou alors faut un appareil proposant de stocker plusieurs profils).

Je ne suis pas un fana du post traitement en raw (sauf photo vraiment techniquement ratée) et beaucoup de boîtiers actuels sortent des jpegs sans reproche. Mais dans qelques cas (comme ici) c'est plus simple de modifier a posteriori la BdB en post traitement plutôt que de bouger des paramètres boîtier qu'on risque d'oublier par la suite...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Reno » 13 Avr 2018, 12:19

J'ai pris l'habitude de le faire quasiment à chaque prise de vue.

Honnêtement c'est comme tout, c'est une question d'habitude :spamafot:



Parfois, je choisis même une balance 'non adaptée', pour donner une teinte particulière à la série :

viewtopic.php?f=4&t=1331&start=120#p691183
Image

viewtopic.php?f=20&t=13868&start=10#p588644
Image

viewtopic.php?f=24&t=15067&start=280#p644107
Image
(mais c'est un autre sujet)



De toute façon ce qui est sûr, c'est que j'ai abandonné l'idée de sortir une image qui me convienne parfaitement "en brut" de l'appareil ; je fait toujours un micro post-traitement après chaque séance, ne serait-ce que pour remonter la luminosité (toujours trop faible avec mon appareil), booster un peu les couleurs, rajouter un brin de netteté sur les gros plans, parfois recadrer un chouillas… enfin je fais ça rapidement (ça fait belle lurette que je ne passe plus des heures sur chaque image), mais il y a toujours un petit quelque chose à retoucher avant la publication.

Par contre je fais ça directement depuis le JPG… le RAW, je ne m'en étais jamais servi sur mon précédent appareil (enfin je veux dire "vraiment" servi, pas juste pour tester des réglages) ; du coup, quand j'ai eu à sélectionner le nouveau bridge, je n'ai pas pris le modèle "pro" avec le RAW, et à l'usage, ça ne m'a jamais dérangé.

Le problème c'est que sur les appareils grands publics (comme le mien), si le capteur et l'optique ne sont pas terribles, le RAW qui sera généré ne sera de toute façon pas d'une qualité géniale (c'était le cas sur mon précédent, qui sortait une image super bruitée et de toute façon, compressée :affraid: ouais, le RAW compressé, chez FUJI, ça existe. Ils ont pas peur, les mecs.)
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar WalterWhite » 13 Avr 2018, 12:35

Tu utilises quoi comme matériel Reno ?
Tes macros sont très chouettes !
Avatar de l’utilisateur
WalterWhite
Fou furieux
 
Messages: 1028
Inscrit le: 22 Mai 2013, 17:58

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar HippO » 13 Avr 2018, 12:39

nonox a écrit:J'ai également une de ces tentes avec les leds, c'est séduisant au départ on en fait pas mal, fond noir fond blanc, et puis on en revient, la lumière est trop froide, c'est efficace pour mettre des annonces sur eBay a la rigueur, mais rien ne vaut la lumière naturelle !


+1 t'as bien résumé, les photos types packshot avec un éclairage beaucoup trop neutre et homogène, c'est bon le e-commerce, c'est plat, froid, ça n'a pas d’âme.
Avatar de l’utilisateur
HippO
Malade
 
Messages: 847
Inscrit le: 25 Déc 2017, 14:22

Re: Conseils pour photographier les montres

Messagepar Reno » 13 Avr 2018, 13:14

WalterWhite a écrit:Tu utilises quoi comme matériel Reno ?
Tes macros sont très chouettes !


Merci WW :Canotier:

Alors :

  • un bridge pas terrible, le FUJI HS25 EXR ;
  • une tente photo + 3 sources lumineuses (pour les prises de vue en intérieur) ;
  • le logiciel de retouches "Photos" (intégré à Mac OS).

Avec ça, j'arrive à peu près à obtenir ce que je veux (mais toujours trop sombre).


Pour la macro, c'est l'immense avantage du bridge grand public sur les Reflex ; comme la taille du capteur est microscopique, pour les photos "de près", ça ne nécessite pas d'objectif dédié. Et les modes "macro" sont super au point sur ce type d'appareils msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités