Index du forum Montres pour gens normaux Montres vintage

Tout ce qui concerne les montres, pendules, pendulettes et réveils qui ne sont plus produits aujourd'hui.

pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar warrol » 14 Jan 2018, 19:20

est on rationnel, même un tout petit minimum, en achetant des montres mécaniques ?

je vois sur les forums que l'immense majorité des sujets traités concernent des montres mécaniques, comme si le quartz, qui a révolutionné l'horlogerie, n’était pas digne d’intérêt.

pourquoi ?

sans conteste, n'importe quel quartz est plus facile qu'une mécanique
c'est hypra fiable, hyper précis, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.
c'est lui qui donne l'heure à son proprio et pas l’inverse, ça prend des chocs sans sourciller etc etc etc......

pourquoi un tel désinteret du quartz dès lors qu'on rentre dans des milieux "autorisés" ?

'horlogerie commencerait aux montres mecaniques ?
il semble difficile de dire que l'on est muet sans mentir
Avatar de l’utilisateur
warrol
Passionné
 
Messages: 367
Inscrit le: 16 Juin 2017, 13:06

Re: pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar Nico_le_Normand » 14 Jan 2018, 19:28

warrol a écrit:'horlogerie commencerait aux montres mecaniques ?
L'horlogerie "mécanique" a quelques paires de siècles d'antériorité historique sur le quartz.
Ensuite, il y a quartz et quartz : de la merdouille à 2 balles sur le marché... jusqu'à des quartz d'horlogerie de chez Seiko, entre autres.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar Untel » 14 Jan 2018, 21:08

Les montres à quartz ne sont pas dénigrées ou négligées (sur ce forum) mais le fait est que le fonctionnement d'une montre mécanique ou automatique fait davantage rêver.
De plus il est plus raisonnablement envisageable pour chacun de comprendre leur fonctionnement et même de les réparer.
Dans le cas d'une montre à quartz le fonctionnement est plus abstrait et un éventuel dépannage (en dehors du changement de la pile) relève presque de la science fiction.

Cela n'enlève absolument rien aux qualité des montre à quartz en terme de précision, de qualité et de sophistication.
Je rejoins d'ailleurs Nico_le_normand qui souligne que les montres de grandes marques méritent largement qu'on s'y intéresse.
On en trouve dans toutes les gamme de prix avec des finitions exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar LJM » 14 Jan 2018, 21:41

Et passé les 170 montres si elles sont toutes à quartz tu passes ton temps à changer les piles .... ;-)
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar Tardigrade » 14 Jan 2018, 22:58

Si le Quartz n’a pas l’historique des mécaniques, je pense que c’est surtout le prodige des minuscules rouages, balanciers et ressorts qui passionne. Sans parler de l’esthétisme d’un joli mouvement et le fameux tic-tac.
Mais j’aime et je préfère finalement le quartz. J’aime n’avoir qu’à changer une pile (ou pas si solaire) tous les 2 à 10 ans. On va chez n’importe lequel (ou presque) horloger et 5 minutes et 10 € plus tard, c’est reparti.
J’aime aussi ne jamais avoir besoin de les mettre à l’heure, sauf changements été / hiver (ou pas si radiopilotée), même si je ne l’ai pas portée depuis plusieurs semaines ou mois.
Il y a des « super » Quartz qui font rêver (GS ou The Citizen entre autres), mais c’est vrai que les meilleures montres à pile ne font pas autant rêver que les belles mécaniques.
Je suis arrivé ici fan de Quartz, j’ai rechuté dans l’automatique, mais je suis (définitivement ?) revenu au Quartz...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar Tardigrade » 14 Jan 2018, 22:59

LJM a écrit:Et passé les 170 montres si elles sont toutes à quartz tu passes ton temps à changer les piles .... ;-)

Et en auto/mécanique, combien de temps pour les remonter, mettre à l’heure ou les entretenir ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar Untel » 14 Jan 2018, 23:11

Tardigrade a écrit:
LJM a écrit:Et passé les 170 montres si elles sont toutes à quartz tu passes ton temps à changer les piles .... ;-)

Et en auto/mécanique, combien de temps pour les remonter, mettre à l’heure ou les entretenir ?

Une seule fois. Quand tu t'en sert...

(de rien) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar Tardigrade » 14 Jan 2018, 23:43

C’est à dire à chaque fois que tu en changes ?... t’es marrant toi, parce que pour utiliser les 170 montres pendant leurs 40 heures de réserve de marche, va pas falloir chômer !

Quand est-ce que certains ici vont enfin être de bonne foi, et reconnaître que les Quartz ont des avantages qui ne les obligent pourtant pas à les aimer ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar Stiglitz » 15 Jan 2018, 01:02

La précision est pour moi le seul avantage.
Je ne possède qu'une montre quartz du fait de sa contrainte technique, sa finesse : la Longines La Grande Classique pour ceux qui connaissent.
C'est une montre que j'aime porter du fait de sa précision dans le temps.

Mais quand même...un bon tic-tac et un remontage quotidien valent bien toute la précision du monde..
Bon, certaines mécaniques assurent aussi les deux, le tic-tac et la précision à la seconde sur 24h.

Quand je porte une montre, je ne réfléchis pas au temps que vont me prendre le remontage, la révision, la mise à l'heure....ces éléments font partie du "plaisir" et ne sont en rien (pour moi) une contrainte.
"C'est l'inexpugnable arrogance de votre beauté qui m'asperge" - Hubert Bonisseur de la Bath
Avatar de l’utilisateur
Stiglitz
Intéressé
 
Messages: 104
Inscrit le: 18 Avr 2016, 14:42

Re: pourquoi un mecanisme plutot qu'une pile ?

Messagepar Nico_le_Normand » 15 Jan 2018, 06:45

Tardigrade a écrit:On va chez n’importe lequel (ou presque) horloger et 5 minutes et 10 € plus tard, c’est reparti.
C'est même gratuit chez Swatch ! ;)
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Suivant

Retour vers Montres vintage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités