Index du forum Montres pour gens normaux Liens vers les revues

Collection de liens vers les revues de vos montres. Merci de mettre les revues dans les rubriques ad hoc ("Montres pour gens normaux", "Vintage" ou autres) et de ne poster que le lien ici.

CITIZEN BN0110 Royal Marine Commando

Messagepar kascollet » 10 Déc 2017, 11:47

Une petite review d’une "grande-petite" montre : la CITIZEN BN0110 « Royal Marines Commando ».

Je l'ai déjà montrée plusieurs fois ici, et je ne sais pas si d'autres ont acquis ce modèle qui n'est pas très répandu apparemment.
En tout cas, elle mérite un sujet dédié, que voici !

CITIZEN a produit plusieurs séries limitées pour les Commando Marines brittons, celle-ci est la plus récente en date.
Alors que les autres étaient plutôt des plongeuses de belle taille avec tous les codes stylistiques associés comme la lunette rotative, la BN0110 est étonnamment une montre petite et discrète, et pourtant, elle est encore plus une tocante pour la guerre que les précédentes.

Caractéristiques notables :
- diamètre boitier = 40mm hors couronne
- diamètre cadran = 32mm
- entre-corne = 20mm
- épaisseur = 12mm
- tout titane, majoritairement brossé
- verre saphir avec revêtement antireflets
- grosse couronne vissée et bien protégée
- heure et date
- calibre Eco-drive
- bracelet textile renforcé kevlar (version -06E) ou bracelet titane (-057E)

Catégorie "détails qui tuent"
- étanche à 30 bar, résiste aux températures extrêmes, antichocs et antimagnétique
- boitier monobloc (le fond plat ne s’ouvre pas, tout est monté par la face avant)
- parties polies miroir, rares mais superbes
- bracelet titane massif, avec extension de plongée réglable
- maxi indices en chiffres arabes, avec lume à outrance
- épaisseur du saphir = 2.5mm !
- poids total sur bracelet = 100g !


Ergonomie
C’est une petite montre, elle est légère, titane oblige, et le fond est plat. Logiquement, c’est donc une montre très confortable qu’on oublie complètement au poignet.
Indices géants gorgés de lume, la lisibilité est extrême, de jour dans la jungle, de nuit sous l’eau ou en parachute quand on veut surprendre l’ennemi ;-). Celui qui ne parvient pas à lire l'heure avec cette montre n'est pas physiquement apte au service !
Sans rire, une petite montre pas épaisse, pas lourde et ultra lisible, c’est forcément top à ce chapitre.
La couronne aurait pu avantageusement passer à 16H ou 14H pour encore augmenter le confort, mais c’est déjà excellent comme ça et ça aurait détérioré le look (utile quand l’ennemi est défait et qu’on organise le diner d’état-major pour fêter la victoire).


Finition
Cette "baby" Commando est aussi une jolie montre.
La forme générale, ultra classique et la taille contenue sont des critères de discrétion, surtout par rapport à une plongeuse classique. Quelque part, on est plutôt dans la field-watch en fait, avec une protection de couronne de diver.
Ensuite, si on fait abstraction des gros chiffres et des (trop ?) nombreux marquages sur le cadran (CITIZEN + Eco-Drive + TITANIUM + SAPPHIRE + écusson ROYAL MARINES COMMANDO + WR300... ouf !), on remarque que la sobriété du titane brossé majoritaire est accompagnée de quelques parties superbement polies : l'anneau de base de la lunette, la tranche de la couronne, l'intérieur des cornes et les flancs inférieurs du boitier. Oui, inférieurs, dessous, invisibles quand la montre est portée ! C'est le genre de détail cachés que j'adore. Pourquoi diable s'être embêté à travailler ces parties ? Je sais pas. Ça semble inutile... donc c'est parfaitement indispensable !
Pour le reste, la qualité de finition est très bonne. Le brossé du boitier est impeccablement réalisé, la trotteuse tombe sur les indices, le guichet de date est centré (mais petit), les arêtes sont finement ciselées, c'est pas mal sans être excellent. Si je compare à mon Aevig Corvid par exemple, c'est évidemment un bon cran en dessous, mais ça reste très honnête à ce tarif (250€ environ).


Fonctionnement
Pas grand-chose à raconter à ce chapitre. Elle donne l'heure et la date du jour, voilà pour les fonctions.
Elle le fait avec une bonne précision ceci-dit : moins de trois secondes d'avance par mois, classique avec les calibres Eco-drive de ce niveau de gamme (c'est exactement pareil avec ma BN0151 Prime) et sans tracas de pile, forcément, du moins pas avant une quinzaine d'années.
L'absence d'indication de la réserve de marche me manque un peu. C'est compensé par un mode dégradé quand la batterie n'est pas loin d'être vide : la trotteuse passe à un tic toutes les deux secondes, mais je ne l'ai jamais vu fonctionner comme ça, même quand je l'ai sortie (neuve) de sa boite.


Construction
J'ai dit plus haut que c'est une montre de guerre, et effectivement, tout est pensé pour les conditions difficiles.
- Pour les coups, le mécanisme est annoncé comme antichoc (du caoutchouc autour du calibre ? conception spécifique ?) et le verre est hyper épais (ça fait un "teuk" sourd et rassurant quand on le tape avec l'ongle). Comme l'ouverture est assez faible, il faudra vraiment un choc monstrueux en plein milieux du verre pour espérer le fendre.
- Pour la flotte, il y a une voie d'entrée de moins qu'une plongeuse normale (car y a pas de fond séparé), et la très grosse couronne vient compresser un joint épais qu'on sent s'écraser en fin de course. Résultat : 30bar quand même le petit bestiau !
- Pour le reste, le titane brossé encaisse bien les rayures, les pompes d'origine sont énormes, et elle est blindée anti champs magnétiques et supporte le gel de la toundra et la canicule du sahel.
C'est donc bien un petit tank cette BN0110. Une sorte de G-Shock à aiguilles en somme.

Pour le plaisir, voilà le récap officiel des caractéristiques war-proof :
- Super Titanium – One piece case constructed from titanium which has a surface hardness 4 times that of standard titanium. As well as being exceptionally strong, titanium is 40% lighter than stainless steel and resistant to corrosion.
- Kevlar Band – Extremely hard-wearing, the same material as used in bullet-proof vests.
- Expansion Clasp – Wetsuit expansion clasp
- Sapphire Crystal – Ultra-thick (2.5mm) hardened scratch-resistant sapphire crystal with anti-reflective coating.
- Shock Resistant – 2.5 times the shock resistance of normal watches.
- Weather Proof – Functions accurately between -10°C to +60°C.
- Anti-Magnetic – Twice as resistant to strong magnetic fields as our normal watches.
- Water Resistant – Water resistant to 300 meters.

La version que j'ai achetée était sur le bracelet textile très typé "milouf" et utilitaire. Une sorte de tissu blindé et un peu rigide qui reste cintré à la courbure du poignet. Il est confortable et costaud (kevlar inside) mais est un peu court pour mon membre moyen-gros (un peu plus de 18cm). Sa couleur est quelque part entre le gris anthracite et le kaki, donc parfaitement associée au cadran. Niveau esthétique, c'est très cohérent, à défaut d'être joli.
J’ai fini par monter ce bracelet sur ma Squale 1553 à qui il va super bien.

En fait, je voulais initialement la version -57E à bracelet métal (car il faut toujours prendre la version métal, n'est-ce pas !), mais celle-ci a disparu de tous les stocks juste avant que j'ai les sous pour la commander. Aargh ! Je me suis donc rabattu sur la -06E la mort dans l'âme, mais j'ai fini par trouver un bracelet impeccable 2 mois plus tard. Yes !
C'est un bracelet intégralement en titane massif de type oyster, assemblé par tiges + cylindres et associé à une boucle massive qui intègre une extension de plongée coulissante à 8 positions (la même que la Prime, mais en titane). C'est du solide, sans jeu et facile à régler sans retirer la montre. Pratique pour s'adapter aux conditions de température et de gonflement de poignet : la montre est toujours ajustée au mieux.
Vertu du titane, il n'est pas très lourd et amène le poids total de l'ensemble à un petit 102 grammes, vraiment peu pour une plongeuse 300M incassable sur bracelet métal avec boucle à extension !


Look et feeling
Alors, subjectivement, qu'est-ce qu'elle fait cette montre ?
Vous connaissez le syndrome du "je l'adore posée devant moi, mais pas tellement quand je la porte" et celui du "j'arrive pas à trouver un bracelet pour cette montre" ? Et bien c'est ce que j'ai ressenti pendant les premiers mois.
Je me suis rendu compte que c'était à cause de la petite présence de la montre, à cause de la petite taille et de la petite ouverture, et c'est alors que je m'apprêtais à la revendre... que j'ai déniché le bracelet métal !
Et ça change tout, évidemment. Le surcroit de taille perçue et de présence que confère un bracelet à endlinks conformes est tout ce qui lui manquait ! Elle ne passe pas pour autant dans la catégorie des grosses montres, mais atteint pile le compromis qui me convient.
Comme le titane est gris mat et que les parties polies sont planquées, la BN0110 reste discrète et ne la ramène pas du tout.
Le péquin moyen n'y fera même pas attention, d'autant plus que les gros chiffres pas du tout classieux font un peu jouet, voire même montre pour enfant. L'amateur avertir par contre, saura identifier une pure tool-watch, un putain d'outil, précis, blindé et inaltérable.
J'adore ce genre de paradoxe. La grosse qualité de fabrication et les caractéristiques hors du commun, dissimulées derrière un look trivial, ça m'éclate !

Si ce créneau assez particulier vous séduit, je vous recommande donc cette CITIZEN BN0110-057E Royal Marines Commando !

Un tas de photos en vrac, avec plusieurs bracelets différents, dont les deux Citizen, un Maratc, un Nato et un Seiko.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Lume shots :

Image

Image
Dernière édition par kascollet le 12 Déc 2017, 21:37, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: CITIZEN BN0110 Royal Marine Commando

Messagepar sereymon02 » 10 Déc 2017, 17:18

Hyper chouette :thumbsup:
Ça respire la qualité, la chaleur du titane, le boîtier monobloc, le bracelet avec son extension micrométrique, le marquage Navy.. msp_love
Une super tool-watch..
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: CITIZEN BN0110 Royal Marine Commando

Messagepar kascollet » 11 Déc 2017, 22:41

Ouaip. Montre géniale, très très légère et discrète, toute lisse comme un galet, qui ne s’accroche à rien.
A porter tous les jours et dans toutes les conditions, sports extrêmes inclus !

Édit : ça n’interesse personne les Citizen spéciales ?
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: CITIZEN BN0110 Royal Marine Commando

Messagepar Maevalou » 11 Déc 2017, 22:48

kascollet a écrit:Ouaip. Montre géniale, très très légère et discrète, toute lisse comme un galet, qui ne s’accroche à rien.
A porter tous les jours et dans toutes les conditions, sports extrêmes inclus !

Édit : ça n’interesse personne les Citizen spéciales ?


Ah si si !! msp_thumbup msp_thumbup msp_thumbup
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: CITIZEN BN0110 Royal Marine Commando

Messagepar Steflounissart » 11 Déc 2017, 23:05

Bien sûr que ça intéresse :thumbsup:
Très chouette modèle que j'ai cherché pendant un moment mais rare et pas donné!!
En un mot j'adore, tout comme la "mont bell" bn0111 celle qui trône au sommet, ou la bm6400 l'inspiratrice, la commando gmt BJ9140 et même en plus cheap la aw1410...
Si j'avais la thune je me ferai un beau pack msp_love
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: CITIZEN BN0110 Royal Marine Commando

Messagepar lesmontres » 12 Déc 2017, 08:10

Super sympa cette Citi!
Merci pour la revue et le partage.
Elle à l'air impeccable cette montre spéciale, cette montre de commando!
Et le lume tu pourras nous faire une photo?

msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
lesmontres
Modérateur Global
 
Messages: 33462
Photos: 20
Inscrit le: 14 Juin 2012, 21:50
Localisation: Les plages du Sud Ouest

Re: CITIZEN BN0110 Royal Marine Commando

Messagepar kascollet » 12 Déc 2017, 21:36

Yes, des lume shots, voilà ce qui manquait !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54

Re: CITIZEN BN0110 Royal Marine Commando

Messagepar Steflounissart » 13 Déc 2017, 10:10

msp_love msp_love msp_love là je craque complet :atigrou: si un jour tu t'en lasse (ce dont je doute fort) tu sais qui mp :angel4:
Image

....La passion a ses pulsions que la raison ignore....
Steflounissart 2024

Instagram: stef.watch
Avatar de l’utilisateur
Steflounissart
Fou furieux
 
Messages: 4016
Inscrit le: 15 Déc 2016, 09:44
Localisation: Nissa la bella

Re: CITIZEN BN0110 Royal Marine Commando

Messagepar kascollet » 13 Déc 2017, 10:56

C’est noté et je vais peut être vendre des montres... mais pas celle là.
Avatar de l’utilisateur
kascollet
Fou furieux
 
Messages: 1970
Inscrit le: 29 Juin 2017, 22:54


Retour vers Liens vers les revues

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités