Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar sylvain35 » 30 Oct 2017, 21:15

Oï oï les Normaux,

En tant que chineur (quelle surprise :roll: ) j'ai fait une foire photo il y a environ une semaine, en compagnie de l'ami ScienceGeek (coucou !), et je suis bien sûr revenu les poches moins lestées... et la besace bien alourdie :mrgreen:
Bref, je ferais les présentation de brocante un peu plus tard, mais j'ai (entre autres) acheté un cageot marqué "pour bricoleurs" ( :angel4: ), et au fond il y avait ceci :

Image

Image

Un drôle de truc à deux yeux... en fait c'est un Agfa flexilette, un 24x36 équipé de triplets et surtout c'est un TLR : on vise par le dessus (comme avec un Rolleiflex, Semflex, Flexaret...). Très pratique, discret et vraiment pas commun, car fabriqué seulement entre 1960 et 1961.

Bref, vous vous en doutez bien, j'ai immédiatement craqué sur cet étrange machin tout zarbi, un OPNI (Objet Photo Non Identifié). Il est en état relativement correct, manque 2 poignées (po grave) un peu usé, il a vécu... par contre, la bague de mise au point est totalement bloquée, impossible de la bouger. Il déclenche, mais les vitesses traînent, les lentilles sont sales... bon, faut démonter.

C'est parti ! :P

On ouvre le dos, et 4 vis plus tard, toute la façade tombe, pratique :

Image

On dessoude les fils de synchro flash, et l'obturateur peut être enlevé :

Image

Image

Ne reste ensuite qu'à le réviser (démonter/huiler) :

Image

Ensuite, faut s'occuper du bloc optique, et tout d'abord enlever les lentilles :

Image

Image

Ainsi, il est possible (après avoir dévissé les 3 vis de l'anneau de commande) de pousser sur le bloc (bien coincé !) pour le faire sortir par l'avant :

Image

Il est venu d'un seul coup, et, risques du métier, je me suis bien éraflé au passage :

Image

Pfff :banging:

Après m'être cautérisé à la poudre à canon comme Rambo, je sépare le bloc optique pour nettoyer le diaphragme, le trempage pétrole-WD40 ayant laissé des résidus :

Image

Maintenant, il est possible de chauffer la façade au four (sans crainte pour les lentilles, donc) afin de ramollir la vieille graisse (colle !) Agfa verte, et de pouvoir démonter les anneaux bloqués.
Le reste est classique : nettoyage, vérification, tests de fonctionnement, dégraissage... et remontage :

Image

Image

Image

Image

Image

trois petits points de colle universelle (sans solvants) histoire de faire tenir la rondelle plate, et il est possible d'assembler les deux demi blocs. Il est alors possible de remonter la façade (sans le bloc optique) sur le boitier.
En effet, en mettant le diaphragme à 2.8, la languette de commande du diaph s'encastre direct dans son logement :

Image

Image

L'accès à la vis-pointeau de blocage de la lentille de visée (pour bloquer son réglage) est alors possible... mais j'ai décidé de ne pas la remettre, mais plutôt de coller-bloquer. Ainsi, une fois l'ensemble remonté, il est toujours possible de régler... sans se préoccuper de cette vis.

Image

Image

Ne reste qu'à ajuster les lentilles, puis bloquer les 3 vis de l'anneau de mise au point... il y a un piège, celle du dessus :

Image

repose non pas sur l'anneau entier, mais sur une partie à côté de la coupure (pour la vis de réglage). Si l'on serre trop fort, cela déforme... et la mise au point est ainsi bloquée ! :banging:

Cette vis doit donc n'être qu'à peine serrée, ce sont les 2 autres vis du bas qui doivent être serrées d'abord. Ensuite, on peut souquer un peu plus celle du haut. Bon à savoir, car je me suis bien pris la tête :banging:

Enfin, voilà, le monsieur est nickel, il focuse, déclenche, ressemble à qq chose... bref, c'est mon nouveau jouet ! En images :

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, reste un peu de taf, comme le crochet du capot à refaire (il ne ferme plus), un peu de nettoyage sur la cuirette du capot, 3 fois rien, quoi.

En tout cas, bien content de l'avoir remis en route (même au prix du sang :mrgreen: ), et très curieux de voir ses résultats ! :blob8:

Vala vala, @ la prochaine ! :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar Steve-Warson » 30 Oct 2017, 21:20

Comme toujours, scotché :o

:icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Steve-Warson
Fou furieux
 
Messages: 2057
Inscrit le: 03 Oct 2014, 14:46
Localisation: Versailles

Re: Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar jules64 » 30 Oct 2017, 21:28

Ça parait si simple comme ça.

Chapeau bas Monsieur !
"Les imbéciles ont une vertu : c’est qu’ils ne supportent pas que vous ne sachiez pas que c’est des imbéciles. Ils veulent que vous sachiez que c’est des cons, donc ils s’arrangent pour le montrer."
Bernard Tapie
Avatar de l’utilisateur
jules64
Fou furieux
 
Messages: 1088
Inscrit le: 14 Déc 2016, 15:04

Re: Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar Maevalou » 30 Oct 2017, 21:38

Respect M’sieu ! :Canotier:
c'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases
Avatar de l’utilisateur
Maevalou
Fou furieux
 
Messages: 3312
Inscrit le: 26 Mar 2017, 08:55
Localisation: South West

Re: Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar Gér@rd » 30 Oct 2017, 22:45

Belle trouvaille ! Et belle réparation bien sûr (mais je ne m'attarde même plus c'est tellement courant que ça parait tout naturel... :D).

Agfa a fabriqué ces dinosaures sympatiques dans les années '60. Il y a eu un plusieurs modèles (dont celui que tu as gagné :)) mais tous basés sur le même principe : des TLR (Twin Lens Reflex) style Rolleiflex mais en 24x36 et défilement horizontal de la pellicule. Très peu de fabricants en ont fait d'autres. En Europe ou aux USA j'en vois pas d'autres. En japonais il y en a eu au moins un (le Samocaflex ci-dessous).

Image

Pour ma part, dans ce genre, j'ai un Agfa Optima Reflex qui est le Flexilette mais avec un prisme redresseur (il est énorme... :affraid:).

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar chezjoe » 30 Oct 2017, 23:17

Toujours bluffé par ton travail, mais cet appareil msp_love msp_love msp_love
Vivement le résultat en photo msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar sylvain35 » 31 Oct 2017, 10:55

Thx thx les gens :icon_respect:

En tout cas, très très content de la trouvaille, son look est très... particulier, et il a fait lever pas mal de sourcils ici :mrgreen: Et c'est vrai qu'ils sont rares ces 24x36 TLR, ils n'ont apparemment pas eu beaucoup de succès. Un peu dommage, vu le côté fun, mais surtout discret de la bête, très pratique pour prendre des photos sur le vif, et attirant bien moins les regards (encore que...) qu'un Rollei-flex/cord.

Bon, faudra que je le teste (et que je trouve le temps !), histoire de voir ce qu'il a dans le ventre. A suivre, restez connectés ! :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar Reno » 31 Oct 2017, 11:00

sylvain35 a écrit:Image

Image

Image

Bon, reste un peu de taf, comme le crochet du capot à refaire (il ne ferme plus), un peu de nettoyage sur la cuirette du capot, 3 fois rien, quoi.

En tout cas, bien content de l'avoir remis en route (même au prix du sang :mrgreen: ), et très curieux de voir ses résultats ! :blob8:

Vala vala, @ la prochaine ! :Canotier:


:shock: étonnant appareil difus_19

Superbe travail, comme d'habitude difus_27 :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar sereymon02 » 31 Oct 2017, 11:48

:icon_respect: encore une bonne petite retape.. :walk:
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Mouton à cinq pattes... enfin, deux :)

Messagepar Abbazz » 31 Oct 2017, 12:17

Magnifique bestiau et jolie remise en état.

Amitiés,

Abbazz
Aussi arrive-t-il souvent que les artistes véritablement habiles et consciencieux sont confondus avec des vendeurs d'horlogerie, incapables et malhonnêtes, qui n'ont de notre profession que le titre, sans en avoir la science.

L'horlogerie astronomique et civile : ses usages, ses progrès, son enseignement à Paris : 1886-1887, A.-H. Rodanet, éditeur vve C. Dunod (Paris), 1903.
Avatar de l’utilisateur
Abbazz
Site Admin
 
Messages: 4705
Photos: 4
Inscrit le: 18 Aoû 2009, 02:39

Suivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités