Index du forum Les projets de montres des gens normaux

Forum consacré aux projets de montres des membres du forum : création de modèles originaux, emboîtage, commandes groupées de modèles personnalisés...

Suggestions pour une "première montre"

Messagepar zas » 30 Oct 2017, 09:00

Bonjour à vous, et merci pour votre accueil :P

Après une brève présentation dans la rubrique adhoc après avoir découvert l'univers des montres et ce forum, je souhaiterais recueillir vos suggestions pour une montre que je souhaiterais m'offrir. Notez que jusqu'il y a 10 jours je ne savais pas qu'une montre pouvait être automatique ! :aras_qui: Encore moins qu'elle pouvait susciter tant de passions. C'est finalement assez fascinant.

J'ai possédé de nombreuses montres "qui donnaient l'heure", la plupart du temps en plastique, et auxquelles j'étais finalement si peu attaché que je ne me souviens pas précisément de leur fin. C'est dire ! Le seul et unique investissement que j'ai bien voulu faire dans une montre aura était à l'occasion de m'offrir une Suunto Ambit 3 Sport de seconde main, montre cardio-gps absolument géniale qui m'accompagne pour le sport sur terre comme sur mer.

Pour le quotidien, une petite montre noire analogique en résine d'une grande surface de sport orne mon poignet. Si en plus de donner l'heure, elle indiquait la date et que ses aiguilles étaient luminescentes la nuit je ne serais jamais tombé sur cette affreux site qui me fait poser plein de questions :banging:

C'est maintenant que je me permet de solliciter votre aide. Vous l'avez compris, je ne suis pas un passionné mais, à vous lire, vous m'avez donné envie.

Voilà où j'en suis !!

Parti sur un SK007, je la trouve trop massive et trop brillante. Par contre je la trouve hyper sexy en noir mat avec un bracelet en tissu. Je sais maintenant que c'est revetement cerakote et un nato ;)
J'aime beaucoup la seiko Propsex Terre automatique en noire ou gris, moins massive je trouve, mais trop cher à moins de l'acheter à Singapour. Peut-être un peu chargée à mon goût.
Au final, je tourne et retourne autour d'une Seiko SNZG15 K ou j, que je trouve simple et efficace. Une montre de type militaire me dit-on. Boitier poli, mat d'aspect sobre et robuste. Prix abordable.

Il y a d'autres montres qui me plaisent mais pas dans mes prix comme cette Victorinox Airboss black édition, ou d'autres que je ne me vois pas assumer comme cette SARB017 en vente dans les PA que je trouve magnifique mais trop voyante à mon poignet.

Si vous pouviez me dire ce qui vous passe par la tête pour m'aiguiller dans mon choix, Seiko ou autre, automatic ou quartz, mais dans l'esprit de ce qui retiens mon attention.

Je vous remercie d'avance.
Dernière édition par zas le 29 Nov 2017, 21:47, édité 1 fois au total.
zas
 
Messages: 21
Inscrit le: 26 Oct 2017, 20:03
Localisation: CAEN

Re: Suggestions pour une "première montre"

Messagepar Tardigrade » 30 Oct 2017, 09:40

Pour un achat en boutique, Casio est riche d’une gamme pléthorique et d’un rapport qualité/prix extra, en quartz.

Un cran au dessus, et notamment pour passer à l’automatique, Seiko est incontournable.

Ces deux marques sauront te proposer toutes sortes de modèles (habillées, plongeuses, sport, vintage,...), et pour se faire plaisir pour « commencer » avec le côté rassurant de l’achat en boutique, il n’y a pour moi pas mieux...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Suggestions pour une "première montre"

Messagepar lau84 » 30 Oct 2017, 09:58

Bonjour Zas (sauves-toi vite d'ici pauvre fou pour nous c'est trop tard, mais pour toi il y a encore une chance....)
J'ai lu attentivement ton message et dirais en réponse qu'il manque quelques éléments sur ce qui te plais dans une montre. Quelle taille de boitier te conviens, quel style etc....
Tu parle de la skx 007, c'est une montre plutôt compact pour une plongeuse et je trouve plutôt discrète.
A choisir du Seiko, quoi qu'il en soit tu es dans le vrai! Tout le monde te le diras ici et probablement ailleurs, il s'agit sans doute du meilleurs RQP qui existe sur le marché. La gamme est tellement riche qu'elle propose tous les styles. J'ai un gros faible pour les plongeuses perso, comme beaucoup d'autres.
Voilà ma skx sur perlon noir ainsi que ma samurai sur son acier d'origine si cela peu t'aider...

Image

Image

Je t'invite à aller visiter les revues des membres, cela peut donner des idées....
Avatar de l’utilisateur
lau84
Dément
 
Messages: 5014
Photos: 0
Inscrit le: 11 Jan 2014, 16:44
Localisation: Hautes Alpes

Re: Suggestions pour une "première montre"

Messagepar lechat » 30 Oct 2017, 10:08

zas, si c'est trop tard pour toi, tu as peut être oublié une très bonne marque en automatique, pas représenté hélas dans les boutiques :
orient et un cran au dessus orient star avec seiko cela reste une valeur sûre, et en sportive au rqp au top
pour moi je dirai une seiko 5 Sports
Avatar de l’utilisateur
lechat
Malade
 
Messages: 702
Inscrit le: 23 Juil 2015, 17:27
Localisation: 34

Re: Suggestions pour une "première montre"

Messagepar Kriko » 30 Oct 2017, 10:44

Pareil que les copains, pour un premier achat je te conseillerai de ne pas t'éloigner des grands "classiques" japonais. Puisque tu sembles t'orienter vers une plongeuse, voici un trio de classiques: Orient Mako, Citizen NY0040, Seiko SKX007.

Image

A ne pas négliger également, l'alternative russe: chez Vostok, tu trouves des trucs sympas à pas cher du tout. La finition est un peu inférieure à celle des Japonaises mais les montres sont super attachantes et le moteur est increvable.

Par exemple:

Image

Il existe aussi de très bons RQP dans des marques plus "exotiques", mais pour un premier achat je pense qu'il vaut mieux rester dans les classiques.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Suggestions pour une "première montre"

Messagepar landrover » 30 Oct 2017, 11:44

Salut Zas, un mélange d'un peu des deux, une prospex terre avec un cadran couleur sarb017 ...
Image
Tu peux la trouver pour 170 euros, soit 50% de remise, livrée et sans frais de douane puisque provenance européenne.
landrover
 

Re: Suggestions pour une "première montre"

Messagepar zas » 30 Oct 2017, 17:25

Merci pour vos suggestions, et vos mises en garde. Je vous rassure, je suis certes un homme de passions mais l'expérience me permet maintenant de pousser l'intérêt sans pour autant boire le sang de la secte. Je me nourris de votre addiction pour faire un choix éclairé :twisted:

Tardigrade a écrit: Seiko est incontournable.

Dans mon budget d'environ 200 euros, Seiko me semble en effet incontournable et je crois que mon coeur balance vers une automatique.

lau84 a écrit:J'ai lu attentivement ton message et dirais en réponse qu'il manque quelques éléments sur ce qui te plais dans une montre. Quelle taille de boitier te conviens, quel style etc....

C'est vrai que sans référence, c'est compliqué pour moi de donner ce type d'éléments. Alors je dirai :
-montre sobre sur le plan du design, efficace et relativement discrète.
-il faut qu'elle soit étanche, pour ne rien risquer d'un oubli sous la douche, d'une baignade volontaire ou pas.
-Une taille autour de 42 mm me parait bien. la seiko prospex que j'ai pu essayer fait 42 mm et ca me convenait. Avec la skx 007, c'est pas le diamètre qui me parait imposant mais plutôt "la longueur" (je ne sais pas comment on dit ?). J'ai un petit poignet que j'ai mesuré à 17,5 cm.

lechat a écrit: moi je dirai une seiko 5 Sports

En effet j'aime beaucoup ce modèle :
http://www.creationwatches.com/products/fr/index.php?main_page=product_info&products_id=2736

La prospex terre proposée par
Landrover
me paraît assez proche avec un design moins sobre mais un mécanisme plus haut de gamme.

C'est deux montres sont séduisantes pour moi .... et au-delà des autres critères je suis très sensible à l'acier poli. Plus discret....
zas
 
Messages: 21
Inscrit le: 26 Oct 2017, 20:03
Localisation: CAEN

Re: Suggestions pour une "première montre"

Messagepar Nico_le_Normand » 30 Oct 2017, 19:44

Pour 200 €uros, tu as quatre BOCTOK.
msp_thumbsup
Bon, après il faut les faire venir de chez Dmitri à Chistopol et ça... c'est un jeu de patience.
Cela dit, on trouve facilement de la BOCTOK sur la Baie et chez la fille à cheval.
Alpha... bien aussi. OK ça tire en direction de l'hommage, mais avec du SeaGull dedans, c'est du très bon.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Suggestions pour une "première montre"

Messagepar LJM » 30 Oct 2017, 20:04

+++++++++ msp_thumbsup
Avatar de l’utilisateur
LJM
Dément
 
Messages: 8347
Inscrit le: 01 Mar 2012, 10:49

Re: Suggestions pour une "première montre"

Messagepar zas » 30 Oct 2017, 23:30

Merci, je vais regarder tout ça.
zas
 
Messages: 21
Inscrit le: 26 Oct 2017, 20:03
Localisation: CAEN

Suivant

Retour vers Les projets de montres des gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités