Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar nic0 » 30 Juin 2017, 12:36

très chouettes ces images, comme d'hab' je dirais :thumbsup:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 30 Juin 2017, 12:47

Gér@rd a écrit:Bel appareil et bon photographe ! :thumbsup:

Cela surprend toujours quand on constate qu'avec ces appareils nos grands parents et arrières grand parents pouvaient faire de très honorables photos. Le Kodak Brownie N°2 était un des plus populaires parmi les box (et Dieu sait qu'il y en avait) et celui là a pu servir à partir de 1900 (premières fabrications) et bien au delà de 1930 (dernières fabrications). C'est possible (et très probable) qu'il ait même servi dans les années '50. Le grand public (photos de famille surtout) était équipé généralement d'un box (les foldings c'était plus cher) et gardait ses appareils très longtemps (d'autant plus que c'était solide voire increvable !). Faudra arriver aux années '60 pour que les familles passent à un format plus petit (avec la cassette 126).

Le Brownie 2 c'était de la pellicule 120 et du format carré 6x6. Il y a eu plusieurs variantes mais l''optique était le plus souvent une simple lentille (un "ménisque") avec une petite ouverture (du style f8). Donc pas besoin vraiment de mise au point, c'était réglé sur une distance stratégique (l'hyperfocale) pour que tout soit net de 2 m à l'infini. De la même façon la très faible ouverture minimisait les défauts de l'optique et on avait une netteté très honorable et largement suffisante. Car à ces époques les gens n'agrandissaient pas (ou très peu) les photos. La plupart du temps c'était des "tirages-contact" de la taille du négatif (là c'est donc du 6x6) qui allaient directement dans l'album de famille.


Je trouve qu'il y a eu une baisse qualitative avec l'arrivée du 24x36.

Quand je compare les photos que faisait mon grand-père (qui utilisait du 4,5x9 et du 9x9) avec ce que faisait mon père avec des reflex "modernes", c'est vraiment ahurissant la différence de netteté/piqué. Je précise que les deux utilisaient du matériel grand public, pas de matos pro.

Par contre 90% des photos de mon grand-père étaient en N&B… je crois qu'il est passé à la couleur avec le 24x36… ce qui est marrant, c'est que même à cette époque, alors qu'il ne développait plus lui-même ses photos, il demandait des tirages en 13x18 cm (ou approchant).
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81298
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 30 Juin 2017, 13:38

Oué hein, cela surprend ces images :)

Niveau qualitatif, il est là, et le format est grand : on pourrait pitêtre agrandir jusqu'au 50x75... bon, avec du 28x42, je suis déjà très content (ne faut pas oublier que la visibilité des défauts est proportionnelle à la distance d’où l'on voit l'image) ! :thumbsup:

Pour le passage 24x36 -> MF, pitêtre que le format joue beaucoup... les erreurs du MF sont compensées par la taille du nég :icon_gratgrat: Faudrait faire un test de comptage de lignes comparatif entre les deux... en tout cas, entre mon Rolleicord (ou le Flex !) et le MX, les deux piquent très dur.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 26 Juil 2017, 14:20

L'autre jour en vide grenier, j'ai déniché un petit Agfa 1035 de 1979, et made in Germany :

Image

Image

Complet, très clean, joli, tout mimi... comment ne pas craquer ? :angel4:

Il fait le même bruit bizarre que celui-ci, quand on déclenche (style vieux corbeau grippé) :



Le levier d'armement sert aussi à rembobiner, et le film une fois exposé rentre dans une chambre : ainsi, si on ouvre le dos par inadvertance, les photos sont préservées ! Du coup, la cassette de film se met à droite et le film s'enroule côté gauche... tout à l'envers, quoi, c'est zarb pour lire les numéros des tofs ensuite :mrgreen:

Après l'avoir nettoyé (sans grand problème, vu l'état :) ), je l'ai pilé et chargé en FP4+. Il m' accompagné pendant quelques sorties et ballades, sa petite taille aidant bien... ceci étant, je ne savais pas ce qu'il allait donner : il ressemble plutôt à un jouet, mais un jouet sérieux, tout en métal... bref, cuve AP, ID11, développement et voilà :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Alors, toutes ne sont pas inspirées, il faut plutôt voir cela comme un test... et je crois qu'il le passe haut la main :shock:

Temps ensoleillé, ciel bleu-nuages (sauf la preums), exposé pour 125 iso, pas de modifs sur les images (sauf masquage des plaques, et ajustement des contrastes).

Ça claque bien, les cieux ressortent (cf la 1ère), c'est bien sharp, net, velouté... cadrages faciles, même à 90cm (la motobécane msp_love )... vraiment surpris par la qualité des tofs ! :shock:

Très simple à utiliser, on ajuste le focus (avec 3 symboles : portrait/groupe/montagne) ou à l'aide de l'échelle de distance en-dessous, puis on arme et on appuie. La mesure de l'exposition (et donc le choix du couple diaphragme/vitesse) est automatique et se fait en continu, c'est vraiment du point and shoot.

Voilà, un petit bidule facile à utiliser, léger, discret, amusant, très très bien pensé (Agfa, quoi) et surtout très qualitatif ! Je crois donc que vous en verrez d'autres images... :P

@ la prochaine, donc ! :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 26 Juil 2017, 14:39

Chapeau :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81298
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Tardigrade » 26 Juil 2017, 17:26

J'en avais eu un comme ça il y a bien longtemps, avant de passer au reflex Minolta !
Ca nous rajeunit pas tout ça...
J'adorais ce "petit boîtier", et pourtant, sans talent, je brûlais de la pellicule à faire de la merd'...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 26 Juil 2017, 21:30

Plus jeune, j'avais (et j'ai toujours !) un Ektra 100 :

Image

Film 110, aucun réglage, simplissime : avance, clic! Parfait pour le gosse que j'étais :P Qualité des tofs... euh... autant moi que l'appareil :?

Bon, par contre, les 3-4 semaines d'attente pour le développement... :evil: J'ai accueilli le numérique avec plaisir... j'en suis revenu... et maintenant, j'achète de l'Ektar 100, toujours chez Kodak... seule une lettre change, et cela change tout :

Image

Bref, vala quoi, la boucle est bouclée, je recommence à cramer de la péloche ! Mais comme je développe, finies les 3 semaines de délai... ou au pire, je me les justifie, je suis mon client facile :D
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 27 Juil 2017, 15:32

En vide-grenier, je suis tombé sur un lot de 12 péloches FP4+ périmées depuis 1998, en moyenne... à 10 centimes la péloche... oh hé hein... okay :)

Bien, j'en charge donc une dans le MX, et zou! c'est parti pour le shooting. Une fois terminé, il faut la développer, la mettre en spire puis la spire dans la cuve qui recevra les produits chimiques... c'est un film 36 poses, et je ne sais pas pourquoi, mais la mise en spire fut laborieuse, et un bout de film ne s'est pas bien mis en place. Cela se voit un peu sur certaines...

Résultat en photos, saint Malo, moto et bateaux, c'est beau ! :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dans l'ensemble, le film est impeccable (hors le souci de spire), les dernières vues sont nickel from nickel ! Exposé pour 50 iso (et dev plus court forcément), tout est bien là, il est comme neuf... bref, j'en suis très content :thumbsup:

Et maintenant, il me reste 11 film FP4+ de 36 poses à finir, je ne vais pas m'en plaindre ! :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Tardigrade » 27 Juil 2017, 16:29

Y'en a deux-trois que j'aime bien !...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 27 Juil 2017, 16:55

Tu as un sacré œil, Sylvain :msp_huh: :icon_respect: :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81298
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités