Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur de p

Messagepar Pulsar77 » 29 Juin 2017, 18:06

]Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur de poignet[/b]

Salut à tous,

Je vous propose à la lecture une revue de ma nouvelle acquisition, il s’agit d’un monument de montre à quartz digitale : la Pulsar P4 Calculator.

Image

Il s’agit de la première montre calculatrice de l’histoire, elle était à affichage LED non permanent (1,5 secondes à chaque pression sur le bouton).

La Pulsar Calculator est sortie en décembre 1975 et elle était produite par Time Computer Inc. Société filiale d’Hamilton.
Le premier modèle à être sorti est le modèle en or 18k sous la référence #1822 et pour la somme astronomique pour de 3950$ ce qui tournerait autour de 20 000€ de nos jours !!!
Il s’agissait d’une série limitée de 100 pièces.

Image
La montre était vendue avec une boite élégante ainsi qu'un stylus pour appuyer sur le clavier.

Image

Pour l’anecdote, le Président Ford des Etats Unies de l’époque qui portait quotidiennement une Pulsar P3, voulait s’en offrir une pour Noël 1975 mais c’est vu recevoir un refus catégorique de la part de son épouse : « No way ».
Au printemps 1976, est arrivée sur le marché la version acier sous la référence #3822 et pour un montant de 550$.

Image

Les références #1822 et #3822 sont animées par le module 901 qui sera remplacé en 1977 par le module 902 plus moderne et équipé de la fonction excecutive qui permet par un flip du poignet d’activer automatiquement la lecture de l’heure et des minutes.

Image

Le marché de la montre calculatrice

Il faut bien s’imaginer que l’on se trouve au milieu des années 70 et donc que nous nous situons tout début de la démocratisation de l’informatique au grand public.
Après l’arrivée 3 ans plus tôt de ces ovnis de montres à affichage digital par LED, arrive la montre calculatrice qui peut être assimilée à un ordinateur de poignet.

Image

Si Pulsar a été le premier à sortir la montre digitale à affichage LED puis le premier à sortir la montre calculatrice, il sera dépassé par la concurrence.
En effet, la concurrence répliquera dès 76-77 avec 3 autres acteurs de poids :

Compuchron (Hughes Aircraft)
La Compuchron n’était pas d’aussi bonne qualité de fabrication que la Pulsar, notamment avec son clavier en plastique qui fait cheap, en revanche, elle était proposée à un prix plus bas.
Image

Uranus
Image

Hewlett-Packard HP-01
Image

Sortie en 1977, la Hewlett-Packard HP-01 sera définitivement la meilleure montre calculatrice à LED et aussi la dernière et l’une des dernières LED watch.
En effet, son processeur possède 38 000 transistors alors qu’un PC IBM de 1978 équipé d’un processeur Intel 8086 avait seulement 29 000 transistors, c’est dire la bête.
Elle possède des fonctions supplémentaires par rapport à la Pulsar :
- Calculatrice avec affichage de 9 chiffres contre 6 sur la Pulsar,
- Affichage de du temps au format 12h/24h,
- QP sur 200 ans
- Chronographe
- Compte à rebours,
- Réveil,
- Capacité d’affichage sous différents formats,
- Capacité d’interaction entre les fonctions temps, date et calculatrice

La Pulsar Calculator données techniques

La boite :

Image

Image

Comme sur ma P4 et ma P3 le design est ici aussi ultra futuriste qui donne l’impression que cette montre sort tout droit d’un film de science-fiction.
C’est une montre élégante, confortable et qui respire la qualité de fabrication.

Il s’agit d’une boite massive en acier inoxydable finition satinée au niveau du clavier et poli miroir sur les tranches.
La boite était produite en Suisse mais je n’ai pas réussi à trouver de données sur la manufacture sous-traitante.

La boite fait environ 41mm de large pour 44mm de haut en incluant les cornes et 14mm d’épaisseur
Le verre est en saphir teinté en rouge.
Le fond est visé par 6 vis.

Image

Le bouton poussoir pour lire le temps se trouve au centre du clavier, sur lequel est gravé « Pulsar ».


Le Bracelet :
Il s’agit d’un bracelet en acier intégré de chez Champion USA avec boucle déployante, je n’ai malheureusement pas le fermoir siglé.


Le module (calibre) : Module 901

Image
Photo crédit : Crazywatches.pl

Le module 901 était produit par Time Computer Inc., à Lancaster en Pennsylvanie aux USA.
Ce module est extrêmement complexe et fragile, car les soudures de l’afficheur LED ne sont pas protégées et il est d’ailleurs inscrit dans le fond de boite de ne pas retirer le module.

Image

En effet, lors des révisions, certains horlogers retiraient le module sans doute pour faire un nettoyage et polissage de la boite, malheureusement en retirant le module, ils brisaient les micros soudures plus fine qu’un cheveu.

Image
Crédit : Crazywatches.pl

Image
Crédit : Crazywatches.pl

La construction du module est une vraie usine à gaz du fait de la technologie de l’époque et malheureusement, elle n’est pas très fiable.
Image
Crédit : Crazywatches.pl

Le module 401 est alimenté par 4 piles SR44 357 !!!

Image

Le circuit intégré est constitué de 3 processeurs dont l’origine est varié, le processeur central est un Toshiba tandis que le contrôleur et le contrôleur principal sont des Harris.
Le calibre est régulé par un quartz classique oscillant à une fréquence classique de 32 768Hz avec une dérive de 5 secondes par mois.

Image
Crédit : Crazywatches.pl

Image
Crédit : Crazywatches.pl

Image
Crédit : Crazywatches.pl

Image
Crédit : Crazywatches.pl

Vous constaterez sur les photos que les soudures de l’époque se faisaient pas des soudures de type cheveux alors qu’à notre époque les processeurs possèdent des sortes de pattes qui traversent le circuit imprimé de part en part pour être soudé par-dessous.

Image
Crédit : Crazywatches.pl

Image

Les soudures étaient faites manuellement sous microscope, incroyable quand on y pense et ce qui explique aussi la fragilité du module et pourquoi il ne fallait pas le retirer de la boite sous peine de casser les soudures de l’afficheur LED.

La mienne a un segment des minutes qui ne fonctionne plus, sans doute lors d’une révision un horloger a dû sortir le module de la boite…
La lecture est un peu faussée par moment mais c’est pas trop grave, on s’y habitu…

Image

Ce module comprend les fonctions suivantes activables de la manière suivante :
- Affichage de l’heure est minutes en appuyant une fois sur le bouton Pulsar,
- Affichage du mois et date et point lumineux PM/AM en appuyant 2 fois sur le bouton Pulsar,
- Affichage des secondes qui défilent en appuyant 3 fois sur le bouton Pulsar,
- Calculatrice en appuyant sur le bouton « 0 ».

Image

Image

Image

La calculatrice comprend des fonctions arithmétiques incluant l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. La montre possède aussi une mémoire, la décimale flottante et la fonction pourcentage. La calculatrice peut afficher 6 chiffres une capacité de calcul jusqu’à 12 chiffres.
Cette fonction n’est malheureusement par opérante sur mon exemplaire car le bouton 0 semble bloquer sans doute dû à une erreur de manipulation…

Le réglage de la mise à l’heure et de la date se fait en appuyant sur le bouton « S » pour rentrer dans le mode de réglage puis en appuyant sur le bouton Pulsar pour ajuster les heures, minutes, date et mois.

Ci-joint deux wristshot pour se rendre compte de la bête au poignet.

Image

Image

Conclusion :

Cette montre est mon cadeau pour mon anniversaire des 40 ans.
Je souhaitais une montre avec une connotation historique et j’ai réussi à obtenir ce modèle à un prix très raisonnable par rapport à la côte habituelle.
Alors certes une barre de l’affichage LED ne fonctionne plus et l’activation du mode calculatrice ne fonctionne pas, qu’importe, je suis très heureux d’avoir pu en trouver une qui fonctionne et puis c’est une montre qui a 42 ans qui sait se qu’elle a vécu et entre qu’elles mains, elle est passée…
Je pourrais toujours la faire réparer par l’un des experts des montres LED aux USA.
Pour l’instant elle est venue dans le grand Nord pour rester au frais.
Cela a été une nouvelle fois une quête passionnante pour aller à la pèche aux informations.
N’hésitez pas à me questionner si vous avez besoin de conseil d'achat ou tout simple de renseignements.

Merci de m’avoir lu.
:angel4:
Dernière édition par Pulsar77 le 21 Juil 2017, 01:55, édité 4 fois au total.
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord

Re: Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur

Messagepar Reno » 29 Juin 2017, 19:16

Super revue difus_27

Et la montre est remarquable, très bel objet.

J'aime énormément les touches métalliques difus_24
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81301
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur

Messagepar berto » 29 Juin 2017, 19:16

Très belle revue et magnifique montre chargée d'histoire.
Félicitations
berto
Passionné
 
Messages: 335
Inscrit le: 21 Juil 2014, 14:41

Re: Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur

Messagepar Pulsar77 » 29 Juin 2017, 20:09

Merci les gars,

Oui, ce modèle me plait depuis longtemps, notamment par son design que je trouve néo futuriste (idée que l'on se faisait du design futuriste à cette époque).
C'est dommage que la touche "0" soit cassée mais normalement c'est réparable...mais bon l'essentiel c'est que je puisse lire, le temps et la date.
Elle va devenir ma montre du dimanche ou des occasions.

Maintenant, j'attends avec impatience que la P3 revienne de chez Hanno Gollek pour compléter la trilogie :aras_qui:

Ensuite, je vais faire une pause horlogère le temps d'économiser à nouveau, d'autres modèles me plaisent mais ensuite c'est au grès des opportunités.
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord

Re: Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur

Messagepar lechat » 29 Juin 2017, 20:31

merci pour ce voyage digital temporel :P
Avatar de l’utilisateur
lechat
Malade
 
Messages: 702
Inscrit le: 23 Juil 2015, 17:27
Localisation: 34

Re: Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur

Messagepar Pulsar77 » 29 Juin 2017, 21:00

lechat a écrit:merci pour ce voyage digital temporel :P


Avec plaisir :Canotier:
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord

Re: Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur

Messagepar Untel » 29 Juin 2017, 21:27

Très intéressant. :thumbsup:
Merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur

Messagepar Tardigrade » 29 Juin 2017, 21:43

Tout ça est extrêmement intéressant et très bien expliqué / documenté... merci pour ce joli travail et ce partage. Et félicitations pour votre achat, et pour ces montres LED si attirantes...

(dans un registre bien plus modeste, j'ai eu un jour une montre-calculatrice Casio, et j'ai souvent eu envie de m'en racheter une. Je vais le faire...)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur

Messagepar Ded » 30 Juin 2017, 02:45

Très intéressant ! Merci. msp_thumbup
Avatar de l’utilisateur
Ded
Passionné
 
Messages: 396
Photos: 0
Inscrit le: 01 Juin 2016, 11:50
Localisation: 77

Re: Time Computer Inc. Pulsar Calculator: le 1er ordinateur

Messagepar Gér@rd » 30 Juin 2017, 07:59

Jolie présentation qui a dû te demander un sacré boulot tant de documentation que de synthèse ! C'est d'autant plus sympa qu'en horlogerie cela couvre une période de temps finalement très courte qui a connu un foisonnement successif de technologies (chacune remplaçant l'ancienne) où seule la dernière subsiste et les intermédiares restent dans l'oubli jusqu'à ce que des esprits curieux de l'histoire des techniques les exhument du passé !

J'ai bien connu cette période qui a vu naitre les premiers circuits intégrés puis les affichages Led d'abord sur les calculettes (juste avant, dans les labos, c'étaient les petits tubes "Nixi") puis sur les montres ! C'était marrant de voir pleins de gens se balader avec un gros truc rouge au poignet... J'ai succombé aussi comme tout bon amoureux des techniques ! Fallait appuyer sur un petit bouton et on avait alors droit à 3 secondes pour lire l'heure. Quand j'y repense, fallait vraiment être fondus (geek avant l'heure) pour supporter ça ! Même quand c'est devenu grand public ça coutait encore très cher, alors que n'importe quelle montre mécanique (ou électrique genre Timex) coutait 3 fois moins cher et surtout aurait été finalement plus pratique... :?

Dès que les premiers affichages LCD sont sortis cette technique Led a rapidement disparu. C'était logique (bien trop contraignant) et pourtant qu'est ce que je les aimais ces affichages rouges bien plus lisibles que les LCD (en calculette j'utilise encore souvent une brave HP21) !

Et maintenant, comme pour n'importe quel type de collection, ce sont les seigneurs du domaine, les mythiques (comme ces Pulsar) qui resteront gravés dans nos mémoires ! :icon_respect:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Suivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités