Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar chezjoe » 01 Juin 2017, 11:20

Photos sympa comme à chaque fois! Et ce bokeh (flou d'arrière plan) de dingue msp_love msp_love msp_love msp_love
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Gér@rd » 01 Juin 2017, 12:26

Belle photos bien tirées (tu obtiens de superbes demi-teintes)... :thumbsup:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Tardigrade » 01 Juin 2017, 12:56

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 01 Juin 2017, 17:13

Comme quoi, j'ai bien fait de le ressortir le MX, vu le boulot qu'il fait :thumbsup:

D'ailleurs, j'apprécie tellement cet appareil que j'en ai 3 maintenant ( :icon_eyes: ) :

Image

Celui de gauche est celui restauré (mon présssieux !), celui de droite sa doublure quand je le pensais irréparable et au milieu une rencontre de brocante... 5€ avé le 50mm 1.7, difficile de le reposer !
Mesure hs, par contre... la led ne s'éclaire qu'en bas... électronique ou cellules ? :icon_gratgrat:

En tout cas, bien content, il bokeille (on dit bokeye, aussi) :mrgreen: nickel, accepte bien les contre-jour, sans (trop) de flare, le grain est présent mais discret... pas encore lassé de la fp4 :thumbsup:
Là, j'en ai remis une dans le MX, que j'expose à 80 iso et développerais (ID11 toujours) avec 30% de temps en moins... on verra...

Pour les autos tampons, hehe, oué, je me suis bien marré à colorier ce truc en rouge, la vraie photo est bien sûr en noir et blanc ! Mais j'assume ma bidouille :angel4:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 01 Juin 2017, 17:13

:thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Untel » 01 Juin 2017, 17:44

Un semi automatique, y a que ça de vrai. :thumbsup:

Et la photo en N&B... C'est l'image à l'état pure. Bravo. difus_clapping
Avatar de l’utilisateur
Untel
Modérateur Global
 
Messages: 36318
Photos: 0
Inscrit le: 18 Fév 2011, 23:45

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 02 Juin 2017, 11:16

En effet, j'aime bien le noir et blanc, cela oblige à bien réfléchir ses compos si l'on veut faire fonctionner la photo... bon, je fais ce que je peux, hein ! :mrgreen:
Mais là, je me tâte pour l'Ektar 100, vais probablement le tenter en 120...

Autrement, pour le MX, la pile n'est là que pour mesurer la lumière; pour tout le reste c'est du 100% manuel (vitesse, diaph, armer...), c'est pour cela que je l'aime bien : mécaniquement il est ok, donc si la pile lâche... bé, sunny16 et cela le fera :thumbsup:

L'OM2 par contre, est un semi-auto, avec prio ouverture, et possibilité de mode full manuel; mais sans pile, il n'ouvre qu'au 1/60ème :

Image

Appareil très classe, très fin et qualitatif, miroir très bien amorti (incroyab'!), j'aime beaucoup ! :thumbsup:

Promis, j'enlèverais le sabot de flash la prochaine fois... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar sylvain35 » 30 Juin 2017, 11:32

Bon, on descend d'un cran dans la technique, mais j'ai décidé cette fois de tester un Kodak Brownie Box... par curiosité, histoire de voir ce que l'on pouvait prendre comme photos, au début du siècle dernier :)

Voir ici la bestiole : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=23&t=18522

On charge le bestiau en 120 (FP4+), puis c'est très simple : il n'y a qu'une seule vitesse d'obturation. Pas de réglage de focus. Et juste 3 diaphragmes :

- mode soleil plein la tronche (Sahara l'été, ou neige l'été...),
- mode normal (soleil moins plein la tronche quoi, la ville l'été, sans trop de ciel...),
- mode intérieur.

Perso, j'ai décidé que ce serait mode moins plein la tronche. Et muni de ce réglage d'extrême précision, ranafout', je suis parti avec ma boite en bandoulière :walk:

Ce fut marrant :mrgreen:

D'abord, c'est relativement "facile" de viser avec. Cadrer un peu moins, mais bon...

Ensuite, on passe inaperçu. Vraiment. Les gens ne voient qu'un gars avec une boite de carton noir. Vala vala. Donc ils passent ou s'arrêtent carrément devant moi, bref, le teil total :w:

Pour shooter, on vise, on cadre au mieux, on arrête de respirer, et clac! C'est dans la boite (vraiment, la boite). Pas de prise de tête focus sur dépoli ou à l'hyperfocale, quel diaph, sur ou sous-ex, etc.

Viser, cadrer, déclencher, avancer. Simple et dépouillé.

Bon, l'est bien gentil le sergent, mais en images, cela donne quoi ? Eh bien ceci :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai scanné et ajusté les contrastes, mais sinon tout est là. Et bien là :shock:

Cela vignette, mais au centre l'image est bien nette, moins sur les côtés, les cadrages pas trop mal, la palette de gris est msp_love , bref je trouve qu'il s'en sort extrêmement bien l'ancêtre ! :thumbsup:

En fait, je pensais n'obtenir que des images passables, mal définies, bref, du boarf quoi. Mais là, je suis scotché, elles sont même carrément chouettes :thumbsup:

Celui-là, il ne passera pas sa vie sur une étagère, c'est sûr ! :D

@ la prochaine, donc ! :Canotier:

Edit : màj lien
Dernière édition par sylvain35 le 30 Juin 2017, 13:54, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Reno » 30 Juin 2017, 11:58

Ouais, y a pas, c'est nickel :msp_huh:

Dans la revue, tu dis que c'est du 12x12 ?

J'imagine que même sur des tirages papier grand format, ça rendrait toujours aussi bien msp_thumbup

Bravo difus_27
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81303
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Les tofs du Sergent

Messagepar Gér@rd » 30 Juin 2017, 12:32

Bel appareil et bon photographe ! :thumbsup:

Cela surprend toujours quand on constate qu'avec ces appareils nos grands parents et arrières grand parents pouvaient faire de très honorables photos. Le Kodak Brownie N°2 était un des plus populaires parmi les box (et Dieu sait qu'il y en avait) et celui là a pu servir à partir de 1900 (premières fabrications) et bien au delà de 1930 (dernières fabrications). C'est possible (et très probable) qu'il ait même servi dans les années '50. Le grand public (photos de famille surtout) était équipé généralement d'un box (les foldings c'était plus cher) et gardait ses appareils très longtemps (d'autant plus que c'était solide voire increvable !). Faudra arriver aux années '60 pour que les familles passent à un format plus petit (avec la cassette 126).

Le Brownie 2 c'était de la pellicule 120 et du format carré 6x6. Il y a eu plusieurs variantes mais l''optique était le plus souvent une simple lentille (un "ménisque") avec une petite ouverture (du style f8). Donc pas besoin vraiment de mise au point, c'était réglé sur une distance stratégique (l'hyperfocale) pour que tout soit net de 2 m à l'infini. De la même façon la très faible ouverture minimisait les défauts de l'optique et on avait une netteté très honorable et largement suffisante. Car à ces époques les gens n'agrandissaient pas (ou très peu) les photos. La plupart du temps c'était des "tirages-contact" de la taille du négatif (là c'est donc du 6x6) qui allaient directement dans l'album de famille.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités