Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Re: Ma première montre à quartz: EDOX " Sauber F1 Team" 381

Messagepar 1199 » 18 Nov 2016, 17:46

Hello,

Depuis le temps que j'ai cette montre, j'ai pu me faire une idée une peu plus précise de sa... précision.

Le Ronda est donc à -3,6 sec/an.

Pas mal, non ?

A+

Image
Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire...
1199
Malade
 
Messages: 698
Inscrit le: 05 Aoû 2016, 21:52
Localisation: Suisse

Re: Ma première montre à quartz: EDOX " Sauber F1 Team" 381

Messagepar 1199 » 10 Mai 2017, 16:17

Bonjour,  

Voila quelques jours que je suis retombé amoureux de mon Edox, elle a donc repris sa place sur mon poignet et j'ai remisé ma G-Shoch qui avait le monopole depuis huit mois.

Il se trouve que dimanche dernier j'ai "joué" avec le chrono, et j'ai découvert "des choses".  Jusqu'à maintenant, je pensais que c'était un chrono 30 minutes, avec secondes et dixièmes de secondes. C'est juste, mais pas que...

Je m'explique:

Par simplification, je vais nommer le sous-compteur à 9h00 le "A", et celui à 3h00 le "B". Celui des petites secondes à 6h00 ne nous intéresse pas dans le cas présent.

Donc, lors de la mise en marche du chrono par appui du poussoir start/stop, la trotteuse du chrono démarre et l'aiguille du "B" tourne, à raison d'un tour par seconde.  Lors de l'arrêt du chrono, on a donc: Le "A" qui indique les minutes, la trotteuse rouge qui indique les secondes et le "B" qui nous indique les dixièmes de secondes. ça nous donne ceci:

Image

Là, le chrono indique 8 mn sur le "A", 42 secondes sur le trotteuse rouge et 8 dixièmes dur le "B".  Il est à noter qu'à partir de 30 secondes le "B" arrête de tourner, sans doute pour limiter l'usure, mais il continue de compter le temps et indique les dixièmes de secondes lors de l'arrêt du chrono.

Tout se passe ainsi, mais jusqu'à 29 minutes et 59 secondes. Après les choses changent.




A partir de 30 minutes, l'affectation du "B" change, il ne compte plus les dixièmes de secondes, mais les heures.
Enfin les demi heures, pour être précis.  

Ça donne ceci:

2.jpg.htm

Le chrono indique ici: 1/2 heure sur le "B", 25 mn sur le "A" et 42 secondes sur la trotteuse rouge, donc un temps de 55 minutes et 42 secondes.




Un autre exemple avec une mesure supérieure à une heure:

Image

Une heure sur le "B", 12 mn sur le "A" et 13 secondes sur la trotteuse rouge.


Dans tous les cas, une pression sur le poussoir de remise à zéro arrête le chrono, mais ce dernier continue sa mesure. Lorsque l'on appuie à nouveau sur le dit poussoir, le chrono indique le temps réellement écoulé depuis le début du chronométrage, temps de pause compris.


Voila, je vais peut-être en faire rire certains, mais c'est mon premier chronographe à quartz, et je ne savais pas qu'il y avais ces différentes possibilités. Je ne pense pas qu'une automatique puisse proposer tout ça (+ le jour rétrograde et la grande date), en tous cas ma Carrera se contente de mesurer les heures, minutes et secondes, ce qui est déjà pas mal...


Et vous, comment fonctionnent vos chronos quartz à aiguilles ?

A+ ;)
Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire...
1199
Malade
 
Messages: 698
Inscrit le: 05 Aoû 2016, 21:52
Localisation: Suisse

Re: Ma première montre à quartz: EDOX " Sauber F1 Team" 381

Messagepar Tardigrade » 10 Mai 2017, 16:36

J'avais déjà vu ce genre de fonctionnement sur des chronos Seiko et Festina il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Ma première montre à quartz: EDOX " Sauber F1 Team" 381

Messagepar 1199 » 10 Mai 2017, 16:58

OK, merci ;)
Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire...
1199
Malade
 
Messages: 698
Inscrit le: 05 Aoû 2016, 21:52
Localisation: Suisse

Précédent

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités