Index du forum Hors sujet Couteaux pour gens normaux

Le forum des couteaux et de la coutellerie

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar freewheels » 20 Avr 2017, 12:41

hello all,

je découvre aussi ce fil fort interessant ! et je pense que l'ami Keos58 va faire un autre heureux msp_thumbsup


Je dispose d'un couteau lame Damas, un Mcusta Tsushi Katana, je crois que je kiff les lames Damas ... ^^ :

Image


un couteau qui me plait particulièrement, c'est le "Francais Damas" avec son manche en "Loupe de Bois de Fer", de l'atelier Perceval. D'ailleurs, si quelqu'un connait l'atelier, je veux bien un retour :)

( http://www.couteau.com/couteau-de-poche ... e-fer.html )

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 717
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 21 Avr 2017, 20:00

Je connais l'atelier Perceval et mon retour sera très positif. C'est du semi artisanal de très bon RQP.
En revanche, il faut être plus sélectif dans ses choix en matière de Damas. 5 possibilités :
- faux damas, motif obtenu par coloration à l'acide
- damas industriel de 39 à 499 couches
- acier fritté obtenu grâces aux technologies de poudres (acier réduit à l'état de micro particules) c'est le cas du Mcusta et du PERCEVAL
- acier artisanal vendu en barre et retravaillé par un artisan qui n'est pas un forgeron
- damas forgé par le coutelier lui même (en dehors de cette option, aucun intéret)

Un couteau en damas n'a d’intérêt que si le damas est forgé par l'artisan qui réalisera la lame. Beaucoup de coutelier (souvent très doué par ailleurs) achètent leur damas en barre auprès d'un maitre forgeron, le travaille par stock removal (enlèvement de matière) et le trempent ensuite. C'est beau, bien fait mais trop cher et Aucun intéret!
Il existe des aciers très intéressants bien moins cher.
Un damas de chez Perceval doit couter aux environs de 500 euros. C'est une grosse somme pour une lame sans intéret alors que chez le même atelier PERCEVAL il y a de très belles choses dès 150 €.
Pour avoir un damas digne d’intérêt, il faut aligner au moins 1500 euros. Le prix n'étant en aucun cas gage de qualité et je n'indique que le ticket d'entré et souvent c'est plutôt 3500 à 5000 €.
Ce que tu nous montres est un motif twist (juste au dessus du random patern.) La barre a été torsadée et aplatie à la forge.
C'est un acier fritté obtenu à l'aide de la technologie des poudres. Un vrai damas s'obtient en forgeant une loupe (barre composite obtenu en soudant ensemble à la forge de deux à dix barres homogènes d'aciers différents) que l'on travaille ensuite en repliant ou torsadant la barre et en ressoudant à la forge.

Un vrai damas, c'est ça : http://www.knifepurveyor.com/henri_viallon_peace_mosaic_damascus_slip_joint_knife_5126.aspx
budget 5000€
En dessous (je me répète) pas d’intérêt.

En conclusion, fonce sur un PERCEVAL mais pas sur celui là.
Dernière édition par skopar le 21 Avr 2017, 21:02, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar kes058 » 21 Avr 2017, 20:10

Belle explication de skopar.
Je vais quand même me permettre de réagir: j'ai vu certain artisan forger eux mêmes leur damas en partant de plusieurs morceaux d'acier différents, un tendre et un dur, le travailler (soudures au borax, torsade, pliages...) et arriver à de superbes motifs :atigrou: révélés à l'acide (souvent du perchlorure de fer) pour finalement finir en lame de couteau de très belles qualités pour moins de 1000 euros....
Bon, c'est vrai qu'on ne parle pas de tamahagané japonais comme matière première, mais le résultat est là!
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
Avatar de l’utilisateur
kes058
Malade
 
Messages: 773
Inscrit le: 14 Jan 2016, 22:09
Localisation: MEUSE

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar Samm. » 21 Avr 2017, 20:46

Attention les amis !!! Avec le damas, on devient vite accro !!!

Image

Hypnotique !!! 3 types différents, celui du milieu : " une pureté artisanale " msp_love et celui du bas: finesse et élégance :affraid:

et dire que je n'ai jamais au grand jamais, coupé quelque chose avec :oops: et pourtant pétard ça coupe le damas !!!

Si ça intéresse, je ferai d'autres photos ou plutôt des tentatives de photos ( je suis une brêle dans l'art photographique :oops: ).
Avatar de l’utilisateur
Samm.
Malade
 
Messages: 711
Inscrit le: 28 Mar 2016, 18:32
Localisation: Charente

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar skopar » 21 Avr 2017, 21:49

Soirée de détente hier soir, pour m'occuper j'ai réalisé un petit étui de poche en cuir orange et une dragonne assortie pour ma navette de chez Douris et Chastel.
J'aime bien les navettes Douris et Chastel, excellent RQP. Il faut savoir que certains Nontron (les navettes 3 et 6 pièces) sont fabriqués à Thiers par Douris et Chastel.
C'est une vieille maison thiernoise, pour l'anecdote, leur magasin est situé place Antonin Chastel (ancien maire de Thiers.) L’homonymie n'étant pas le fruit du hasard.
Une navette est un couteau pliant, multi-lame ou mono-lame, de forme oblongue.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
skopar
Malade
 
Messages: 663
Inscrit le: 06 Mai 2016, 18:55
Localisation: Villeurbanne

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar kes058 » 21 Avr 2017, 21:52

J'aime beaucoup ce genre de canif, c'est typiquement le genre qu'avaient nos grands pères au fond de leur poches. msp_love
On ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais toujours ce qu'il faut...
ORIENT RAY III, SEIKO SEIKO SSC621, SEIKO SNZF17, INVICTA 8926, ORIENT MAKO BLUE, ALPHA SPEEDY, CASIO EDIFICE, G-SHOCK DW-6600
Avatar de l’utilisateur
kes058
Malade
 
Messages: 773
Inscrit le: 14 Jan 2016, 22:09
Localisation: MEUSE

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar chezjoe » 22 Avr 2017, 12:00

Je mets une copie du post annonce que j'ai fait dans l'annonce de Phil (Kes058), parce que l'annonce va être bouclée

Bon les gars désolé, mais vous n'aurait pas vos couteaux! La preuve en photos j'ai tout pris :veedub:

Image

Image

Plus sérieusement, rencontre hier avec Phil pour discuter couteau, découvrir son travail et tâter de la matière ( je parle du métal, du bois :roll: ).
Une chose est sur notre ami Phil, il est à fond passionné :affraid:.
J'adore ce genre de rencontre, t'arrive en simple "client" (c'est pour le clin d'oeil Phil :mrgreen: ) avec aucune connaissance, "juste" l'envie d'un couteau et au fur et à mesure de la discussion et de l'échange tu apprends... tu découvres, des matières, des techniques, de l'utile , de l'esthétique... et ça ce moment ta simple envie d'un couteau se transforme en une envie d'un objet personnel qui va t'accompagner au quotidien msp_love et ça y a que l'échange avec un passionné qui peut donner ces sensations.
Ah oui et ce que je ne savais pas c'est que notre ami Phil, il c'est mis à la création de couteaux il n'y a qu'un peu plus de 7 mois :mrgreen:

En résumé rien ne vaut le contact humain et surtout le toucher, ses couteaux sont beaux mais on est loin de la vérité! On passe à côté de tout la subtilité du travail du métal, du bois, de l'équilibre de la pièce, du tranchant de la lame. Bon on a pas tous la possibilité de le rencontrer, mais faut pas hésiter à vous lancer, c'est testé et approuvé by Joe :mrgreen:

Bon vous aurez compris que je suis conquis et j'ai hâte de prendre possession de "MON" couteau, enfin moi je suis le papa et Phil c'est la maman (bah oui c'est lui qui le fabrique et qui "accouche" du bébé :mrgreen:). Je le redis, mais n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure parce que je sens qu'on à un Xamlam du couteau en puissance ("désolé" pour la comparaison, mais c'est plutôt un gros compliment :thumbsup:) et on ne sera pas tous à avoir ses premiers couteaux quand il sera connu 8-).

Encore un grand merci à toi Phil, pour ce bel échange et la découverte d'un monde que je ne connaissais pas :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
chezjoe
Dément
 
Messages: 10532
Photos: 7
Inscrit le: 01 Fév 2013, 23:10
Localisation: Nancy

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar freewheels » 22 Avr 2017, 18:35

skopar a écrit:Je connais l'atelier Perceval et mon retour sera très positif. C'est du semi artisanal de très bon RQP.

En conclusion, fonce sur un PERCEVAL mais pas sur celui là.


ah ben la, c'est de l'explication de texte, dans le texte ! :)

merci pour ces infos, je vais relire tout ca a tete reposée, c'est très très instructif !

et en meme temps, ca m'arrange, j'economise des ronds ! difus_banana

:D

merci encore ! :)
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 717
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar alemmar » 22 Avr 2017, 20:17

Un artisanal peu cher mais top coupe et indestructible, j'ai nommé:

Image

Image

THE cradoche de Paulo Simoes, très à l'aise avec tout, de la bûche au gigot...lame forgée en acier à ressort, talon trempé et paracorde, affûtage enfantin, moins de 80€...que du plaisir!!
;)!
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)


http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802
Avatar de l’utilisateur
alemmar
Fou furieux
 
Messages: 1522
Inscrit le: 26 Déc 2013, 20:52
Localisation: marseille

Re: Couteaux pour gens normaux

Messagepar bromyeta » 25 Avr 2017, 00:03

Je viens de me prendre ça histoire d'avoir un fixe indestructible pour dehors
Image
"Le meilleur moyen pour ne pas être en retard, c'est d'arriver en avance"
Confucius??? Heu non, ... Bromyeta difus_acute
Avatar de l’utilisateur
bromyeta
Dément
 
Messages: 9576
Photos: 0
Inscrit le: 19 Juil 2012, 13:15
Localisation: Isère

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités