Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Re: Smartphone et photo

Messagepar xamlam » 05 Avr 2017, 21:52

@réno je confirme ça existait déjà ;)
Avatar de l’utilisateur
xamlam
Fou furieux
 
Messages: 2206
Inscrit le: 05 Déc 2014, 23:09

Re: Smartphone et photo

Messagepar brakmar33 » 05 Avr 2017, 21:57

Reno a écrit:
Reno a écrit:Du coup, pour rire, et pour 2,15€, je viens de commander ce petit jeu de lentilles additionnelles : http://tinyurl.com/h9dck35

Image


Je viens de recevoir les lentilles :msp_biggrin:

Image

Image



Bon, c'est du plastique (je ne sais pas trop à quoi je m'attendais)

Image

Il y a donc un fisheye, un 'grand angle' x0,67 et une lentille macro.
À noter que le 'grand angle' s'utilise toujours en association avec la macro (le pas de vis du grand angle ne s'adaptant pas à celui de la pince), les deux étant par ailleurs livrés assemblés (comme spécifié dans l'annonce).


Image


Image
Le bloc macro + grand angle et le fisheye, avec leurs caches respectifs.

Image


Les lentilles sont livrées avec une petite bourse, c'est toujours sympa :thumbsup: (surtout vu le prix)

Image


Passons à la pratique :

Sans rien :
Image


Avec le grand angle :
Image


Avec la macro :
Image

Image

Image


Avec le fisheye msp_laugh

Image

Image

Image


En conclusion : pour le prix, faut pas se gêner msp_thumbsup


À noter que dans le cas de l'iPhone 5c, la forme légèrement arrondie de la coque ne rend pas l'utilisation de la pince totalement satisfaisante (il faut un peu se battre pour la positionner convenablement).


Ceci dit, je doute d'utiliser vraiment ces lentilles pour la photo ; EN REVANCHE, je vois un intérêt MAJEUR pour la vidéo…

Je vous montre ça d'ici peu ;)


J'ai acheté le même kit, doit avoir 2 ans
Et ça doit faire ... 2 ans qu'il est dans une boite, dans une armoire, en fait je sais pas où :icon_gratgrat:
Le résultat était moyen, donc je l'ai foutu dans un coin !
brakmar33
Dément
 
Messages: 6215
Inscrit le: 09 Mai 2014, 15:28

Re: Smartphone et photo

Messagepar Reno » 05 Avr 2017, 22:17

xamlam a écrit:@réno je confirme ça existait déjà ;)


D'ac :msp_huh:

Pourtant j'avais regardé (mais sans doute trop rapidement)…

En tout cas, je suis content d'avoir trouvé ces réglages :)


brakmar33 a écrit:J'ai acheté le même kit, doit avoir 2 ans
Et ça doit faire ... 2 ans qu'il est dans une boite, dans une armoire, en fait je sais pas où :icon_gratgrat:
Le résultat était moyen, donc je l'ai foutu dans un coin !


En ce qui concerne celui que j'ai :
  1. la qualité est plutôt honnête ;
  2. je vais essentiellement me servir de la lentille macro, pour la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81298
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Smartphone et photo

Messagepar oaziris » 05 Avr 2017, 22:28

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai choisi mon smartphone en faisant attention aux specs photo et qualité du jack.
Je suis tombé lors de sa sortie sur le LG G5 et je suis très satisfait de sa qualité d'image pour des photos de smartphone!
L'avantage c'est qu'il a deux appareils à l'arrière, un classique de très bonne qualité que ce soit materiel ou logiciel et un deuxieme grand angle uniquement ce qui lui donne des photos 360 parmis les meilleures du marché (en tout cas lors de mes comparatifs).
Travaillant pour un éditeur de logiciel j'ai en main plusieurs smartphones de differentes marques "premium" (Samsung, iPhone principalement) et je dois dire que mis à part l'iphone 6 et 7 et le dernier Samsunhg Edge les autres ont clairement un train de retard sur la qualité de l'image.
Avatar de l’utilisateur
oaziris
Intéressé
 
Messages: 115
Inscrit le: 28 Nov 2016, 11:21
Localisation: IDF

Re: Smartphone et photo

Messagepar Gér@rd » 06 Avr 2017, 07:42

Le Smartphone a apporté l'intérêt d'un appareil qu'on peut avoir toujours avec soi. Ultra plat, peu encombrant et offrant maintenant une bonne qualité d'image il ne rajoute aucune contrainte supplémentaire puisque qu'on l'a toujours avec soi (ou plutôt, "on se sent obligé de l'avoir toujours avec soi..."). C'est au fond l'aboutissement actuel de l'appareil photo "grand public" (le précédent étant le compact numérique des années '2000 et celui d'avant le compact argentique des années '80 et '90).

Pour un photographe amateur évidemment ça reste un compromis. Ergonomie peu satisfaisante, tout petit capteur et optique peu ouverte (donc mauvais en basse luminosité), pas d'objectif interchangeable...etc.

J'ai vu une présentation à la télé d'une petite société française qui avait eu l'idée de fabriquer un tout petit appareil (style"GoPro" pour la taille) sans écran mais avec un capteur 1". Il se branchait sur la prise usb de l'Iphone et c'est ce dernier qui faisait le reste. Pas bête...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Smartphone et photo

Messagepar Nico_le_Normand » 06 Avr 2017, 07:57

Paflechat a écrit:Perso j'utilise un LG G5.
On est plus sur du photophone en réalité. Je l ai clairement acheté pour ses capacités en photo qui sortent du lot et parce que je trouve que LG propose un RPQ plus qu interressant.
Et honnetement, en video ou photo il déboite sévère. Quand je n ai pas mon reflex sur moi je sais que mes photos seront quand même bonnes.
J'espère qu'ils ont fait des progrès depuis le P-700 (également appelé L7). Je crois que ce truc m'a définitivement vacciné contre toute tentative d'achat LG.
Une vraie punition.
Côté photo, je suis assez content de mon Galaxy S4.
J'arrive même à trouver encore des qualités à mes iPhone 3G S et 4S.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)
Avatar de l’utilisateur
Nico_le_Normand
Dément
 
Messages: 10419
Inscrit le: 08 Juin 2013, 19:41
Localisation: En haut du milieu de la Normandie du bas dans la Gauche de France

Re: Smartphone et photo

Messagepar lautromi » 06 Avr 2017, 08:38

Gér@rd a écrit:(...)
J'ai vu une présentation à la télé d'une petite société française qui avait eu l'idée de fabriquer un tout petit appareil (style"GoPro" pour la taille) sans écran mais avec un capteur 1". Il se branchait sur la prise usb de l'Iphone et c'est ce dernier qui faisait le reste. Pas bête...



http://www.dxo.com/fr/dxo-one



test en français :
https://www.focus-numerique.com/compact ... -1696.html
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Smartphone et photo

Messagepar Gér@rd » 06 Avr 2017, 09:16

Merci pour le lien, c'est bien ça... ;)

J'avais rate le début de la présentation et j'avais pas vu que c'était DXO qui lançait ça (ce n'est donc plus vraiment une "petite" société).

L'idée me semble très bonne pour un photographe un peu exigeant. Le complément est petit et peut facilement se mettre dans la poche et un amateur photographe peut concevoir de l'avoir toujours avec lui. L'énorme avantage c'est le capteur 1" (qui doit bien monter en ISO) et l'optique très ouverte (un 32mm ouvert a f1.8). Avec ça on doit déjà couvrir pas mal de sujets.

L'inconvénient c'est d'abord évidemment le prix (plus de 500€) qui est celui d'un bon appareil photo. Et (ce que je ne comprends pas trop) le choix de cette focale de 32mm. J'ai pas en tête le coef de recadrage d'un capteur 1", mais ça doit nous mener vers des équivalents 24x36 genre "léger télé" donc parfait pour le portrait mais pas toujours évident pour des paysages et surtout des photos de rue ou d'intérieur. Pas facile à gérer. Bizarre comme choix... :icon_gratgrat:

Image
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Smartphone et photo

Messagepar lautromi » 06 Avr 2017, 09:20

en fait, l'objestif est un 11.9mm, soit 32mm en "equivalent" 24x36. Ce qui est plus passe partout !
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Smartphone et photo

Messagepar freewheels » 06 Avr 2017, 09:35

il y a plus de 10 ans, quand siemens a sorti le SL55 =>

Image

ils en ont profté pour sortir un appareil photo qui se pluggait sur la prise de connexion :

Image


sur le papier, ok, super, dans les faits, devoir se balader avec 2 appareils, c'est juste pénible : ca prend de la place, ca pèse tout de même quelque chose, ca coute le prix d'un bon compact pro et la loi de murphy aidant, c'est toujours quand tu en as besoin que tu te souviens que tu ne l'as pas pris avec toi.

^^
Avatar de l’utilisateur
freewheels
Malade
 
Messages: 714
Inscrit le: 05 Avr 2017, 08:46

PrécédentSuivant

Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités