Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Certotrop Bee bee

Messagepar sylvain35 » 18 Mar 2017, 12:14

Quelques mots (et photos !) pour présenter une de mes dernières acquisitions : une valisette à surprise...

Image

... qui ne tient même pas debout toute seule !

Image

et si on ouvrait ? :)

Image

Image

Image

Image

Image

Plutôt sympa, l'ancêtre ! Vu de dehors, il fait fracass', mais ouvert... :shock:

Il s'agit donc d'une chambre 6.5x9cm, datant des années 30, équipée d'un Compur au 250ème (top à l'époque !) et d'un Zeiss Tessar 4.5/105mm 4 lentilles. En prime, l'objectif est ajustable horizontalement et verticalement (correction des perspectives), il y a un niveau à bulle, un viseur clair et cadre... soufflet double extension... objectif démontable... n'en jetez plus ! :)
C'est un appareil destiné à l'export, fabriqué par Certotrop en allemagne, et distribué aux USA par Burleigh Brooks, d'ou le Bee Bee gravé ! :)

On le voit ici, tenu par le sergent ( :w: ) lors de la WWII (credit pixpast http://pixpast.com/index.php?search=camera&items=50&str=1) :

Image

Alors, bien sûr, cette petite bestiole n'est pas venue seule :

Image

Image

on le voit sur la première photo, il possède son dos (amovible) pour packfilm. Comme les packfilms ne se font plus depuis longtemps, eh bien j'ai taillé et fabriqué un dépoli, que j'ai monté à la place du film... c'est parfait pour faire une mise au point bien nette ! :thumbsup:
Bon, plus tard il faudra faire les finitions, style un cadre pour tenir le verre, etc.

Voyons le reste des accessoires (vous comprenez mieux mon craquage, maintenant...) :

Image

On a donc un (7 ou 8 en fait, je n'en ai amené qu'un) support pour plaques photos en verre ou films :

Image

Image

Image

on fait glisser le cache, et si l'on enlève l'adaptateur Kodak pour film, il est possible de placer des plaques de verre pour photo... msp_thumbup

Un filtre rouge, et une lentille Schneider (i ou jsco) pour "telephoto & portrait work" (dixit) :

Image

marquée "Jsco verlängerungslinse 400/320 B", si quelqu'un connaît... ?

Mais surtout, son dos Rollex à lui :

Image

Ainsi, je suis certain qu'il rentre bien, et je puis utiliser du film 120 en rouleau, yesss ! :veedub:

Voyons la bête :

Image

En bas le volet coulissant, qui permet de compter les vues, et on avance le film en tournant la bobine du haut. Mécanisme sorti, c'est plus clair :

Image

Image

Image

Dans cet exemple, on est sur la 3ème photo (prise ou à prendre...), et j'ai choisi ce sens d'enroulement afin que le film s'enroule dans le bon sens, pour qu'il ne soit ni exposé ni rayé par les caches en tissu du Rollex.

Et enfin, le démontage de l'objectif se fait en tournant la molette-escargot, puis en le poussant vers le haut, on bascule et il sort :

Image

Image

Bref, un appareil très complet, clean, avec ses propres accessoires d'époque, des lentilles performantes et sans champis... et surtout pas mal de choix de médias :

- plan film 6.5x9cm,
- plaque verre 6.5x9cm,
- ou tout autre média capable d'entrer dans les 7 ou 8 adaptateurs (cela fait du choix...),
-film 120 (FP4+, Tmax, ...).

ce qui ouvre énormément de perspectives futures, de bricolages & ratages, de tests divers et variés... on va très bien s'entendre, je sens :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Certotrop Bee bee

Messagepar Reno » 18 Mar 2017, 12:39

:shock: Quelle. MERVEILLE.

Ces appareils étaient de véritable œuvres d'art, indépendamment de leurs qualités techniques.

Ce sont vraiment de superbes objets :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Certotrop Bee bee

Messagepar Gér@rd » 18 Mar 2017, 13:12

Ben dis moi je vois que tu t'ennuyais un peu ? Hmmm... ça a pas traîné... et une petite nouvelle de plus ! :D

Jolie petite chambre que tu as là et ce qui est bien c'est que ça a l'air complet.. t'as plus qu'à nettoyer lubrifier et faire des essais... Et en plus ça y est maintenant tu vas pouvoir dire que tu as une Rollex ! L'optique doit pas être mauvaise (c'est quand même un Tessar) si on ne fait pas trop de contre-jour.

J'ai (mais c'est en caisse je sais plus trop où) deux petites chambres de ce genre et j'avais fait un peu de photos avec (il y a longtemps). C'était bien parce qu'il y avait aussi un dos adaptateur pour 6x6 sinon je n'aurais jamais eu le courage de chercher/adapter des plaques.

Bel acquisition et j'ai hâte de voir les résultats quand tu auras pu faire quelques essais !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !
Avatar de l’utilisateur
Gér@rd
Dément
 
Messages: 6596
Photos: 0
Inscrit le: 12 Mar 2012, 15:14

Re: Certotrop Bee bee

Messagepar nic0 » 18 Mar 2017, 13:22

pas mieux que les 2 camarades précédents msp_thumbup

superbe petite trouvaille, et vivement la suite :atigrou: :icon_respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Certotrop Bee bee

Messagepar sylvain35 » 18 Mar 2017, 20:57

Thxthx ! :icon_respect:

Entièrement d'accord, ces appareils ont un look qui les rend... différents, attachants, craquants... bref, top, quoi ! Et c'est bien sûr tellement drôle de jouer le contraste entre un dehors déglinguos et l'intérieur quasi nickel :thumbsup:

Sinon, pas de souci pour lui, j'ai ouvert l'obtu, il n'y a rien à réparer, juste mettre un peu de graisse, et c'est tout. Vitesses lentes ok, 1s dure vraiment 1s :icon_respect:

M'ennuyer ? :mrgreen: Boh, j'ai fini une belle resto il y a qq temps, et je lancerais le sujet bientôt... donc celui-ci va plutôt me reposer :mrgreen: Effectivement, faudra faire gaffe au flare, ou se contenter de shooter soleil dans le dos (ou à 45°). Mais surtout sur un trépied, avec la gymnastique de changement de dos, puis de passage de T au temps indiqué par la cellule, sans oublier le diaph... armer... shooter... roh, la péloche, avais-je avancé la péloche ? :banging: :D

Bref, vraiment un appareil à 2 de tension. Et au vu du résultat sur dépoli, j'espère pouvoir en tirer qq chose de correct :

Image

Sur le dépoli, l'image est bien sûr inversée hein, c'est une camera obscura... ;)

Résultats dès que possible, j'ai autant hâte de les voir que vous ! :icon_rapide:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Certotrop Bee bee

Messagepar nic0 » 19 Mar 2017, 11:32

:atigrou:

vivement la suite :koggy:
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Certotrop Bee bee

Messagepar sereymon02 » 19 Mar 2017, 11:43

roo le truc de ouf.. encore une belle aventure photo du sergent a suivre difus_banana
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Certotrop Bee bee

Messagepar sylvain35 » 19 Mar 2017, 21:03

Ouéoué, typique le genre de truc qui me fait craquer... vous inquiétez pas, dès qu'il y aura qq chose de dispo, je complèterais le sujet ! :blob8:

Tiens, cela me fait penser à everlasting moments (https://en.wikipedia.org/wiki/Everlasting_Moments), très chouette film :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités