Index du forum Montres pour gens normaux Quartz et électroniques

Les montres, pendules, pendulettes ou réveils analogiques ou numériques, mais ayant un cœur de cristal, ou utilisant l'énergie électrique pour animer leur mouvement.

Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar JBT » 10 Mar 2017, 18:17

Bonjour à tous, je voudrais parler de cette montre que je possède et qui est la première montre électrique au monde; elle est surprenante à plusieurs niveaux, déjà le son qu'elle émet : un sifflement aigus et régulier; sa trotteuse avance en continu comme si c'était une montre mécanique; et son mouvement qui est en très bon état a l'aspect d'un mouvement mécanique avec quelques transistors et deux bobines placées côte à côte.
En fait, dans ce mouvement, le ressort est remplacé par un moteur et il n'y a pas de quartz; sa précision est d'environ 3 secondes/jour, c'est-à-dire égale à celle d'un mouvement automatique de cette époque.
Son boitier est en or 14 K "gold filled", c'est-à-dire un alliage d'or et de laiton composé de 20 % d'or et donc qui garde l'éclat de l'or dans le temps.
Son mouvement de couleur dorée est estampillé "USA".
JBT
 
Messages: 32
Inscrit le: 19 Juin 2015, 14:35

Re: Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar Tardigrade » 10 Mar 2017, 18:50

Photo ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Fou furieux
 
Messages: 4343
Inscrit le: 16 Fév 2017, 22:22

Re: Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar Kriko » 10 Mar 2017, 18:52

C'est un mouvement Accutron (l'original, pas la réédition qui est un quartz), mouvement à diapason (tuning fork en Anglais), ce qui explique le sifflement.
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar landrover » 10 Mar 2017, 19:14

Fin connaisseur ... mais la premiere montre "electric" au monde est une Hamilton, la Ventura qui date de 1957 ... et pour "l'alliage" Or et laiton du gold filed, c'est juste un placage, plus épais que ce qui se fait ici, mais un plaqué or quand même ... t'as pas eu de kit de petit chimiste quand tu étais gosse
landrover
 

Re: Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar nic0 » 10 Mar 2017, 19:16

JBT a écrit:Bonjour à tous, je voudrais parler de cette montre que je possède et qui est la première montre électrique au monde; elle est surprenante à plusieurs niveaux, déjà le son qu'elle émet : un sifflement aigus et régulier; sa trotteuse avance en continu comme si c'était une montre mécanique; et son mouvement qui est en très bon état a l'aspect d'un mouvement mécanique avec quelques transistors et deux bobines placées côte à côte.
En fait, dans ce mouvement, le ressort est remplacé par un moteur et il n'y a pas de quartz; sa précision est d'environ 3 secondes/jour, c'est-à-dire égale à celle d'un mouvement automatique de cette époque.
Son boitier est en or 14 K "gold filled", c'est-à-dire un alliage d'or et de laiton composé de 20 % d'or et donc qui garde l'éclat de l'or dans le temps.
Son mouvement de couleur dorée est estampillé "USA".


Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nic0
Dément
 
Messages: 24685
Inscrit le: 20 Juin 2012, 16:01

Re: Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar landrover » 10 Mar 2017, 19:21

nic0 a écrit:
JBT a écrit:Bonjour à tous, je voudrais parler de cette montre que je possède et qui est la première montre électrique au monde; elle est surprenante à plusieurs niveaux, déjà le son qu'elle émet : un sifflement aigus et régulier; sa trotteuse avance en continu comme si c'était une montre mécanique; et son mouvement qui est en très bon état a l'aspect d'un mouvement mécanique avec quelques transistors et deux bobines placées côte à côte.
En fait, dans ce mouvement, le ressort est remplacé par un moteur et il n'y a pas de quartz; sa précision est d'environ 3 secondes/jour, c'est-à-dire égale à celle d'un mouvement automatique de cette époque.
Son boitier est en or 14 K "gold filled", c'est-à-dire un alliage d'or et de laiton composé de 20 % d'or et donc qui garde l'éclat de l'or dans le temps.
Son mouvement de couleur dorée est estampillé "USA".


Image


Image
landrover
 

Re: Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar Kriko » 10 Mar 2017, 19:21

landrover a écrit:Fin connaisseur ... mais la premiere montre "electric" au monde est une Hamilton, la Ventura qui date de 1957 ... et pour "l'alliage" Or et laiton du gold filed, c'est juste un placage, plus épais que ce qui se fait ici, mais un plaqué or quand même ... t'as pas eu de kit de petit chimiste quand tu étais gosse


Oui, la Hamilton était basée sur un principe différent, utilisait un petit "moteur électrique" pour remplacer le ressort, par contre elle conservait pas mal de composants mécaniques classiques (balancier, échappement...).
Définition du Khon : «espèce d'orgue ayant des tuyaux en bambou, en usage au Laos».
«Eh ben, ça fait pas mal d'années que je traite des gens d'orgues du Laos sans m'en être jamais douté.»
Boris Vian

Lien vers mes revues:
viewtopic.php?f=12&t=12697
Avatar de l’utilisateur
Kriko
Fou furieux
 
Messages: 2467
Photos: 230
Inscrit le: 05 Sep 2014, 11:28

Re: Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar landrover » 10 Mar 2017, 19:37

10 ans de recherche pour en arriver là ...

Image
landrover
 

Re: Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar neokony » 10 Mar 2017, 19:43

Image

Sympa comme mouvement :D
neokony
 

Re: Bulova Accutron M9 1969 14 K gold filled.

Messagepar Pulsar77 » 13 Juin 2017, 22:13

neokony a écrit:Image

Sympa comme mouvement :D


Les montres électriques sont sympa notamment le calibre 500 de chez Hamilton, en revanche si la force motrice du barillet a été remplacée pour un moteur électrique lui même alimenté par une pile l’évolution technologique s'arrête là car le reste du mouvement c'est du mécanique avec un balancier à ressort spiral.
Plus tard, l'accutron a été lui une vrai évolution car même s'il y a encore un train mécanique, le résonateur a remplace le balancier, enfin :walk:
Ça reste des montres collectionnables...
Vintage LCD & LED watches fan.

(Anciennement JMR)
Avatar de l’utilisateur
Pulsar77
Intéressé
 
Messages: 219
Inscrit le: 05 Déc 2015, 23:44
Localisation: Mega-Nord

Suivant

Retour vers Quartz et électroniques

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités