Index du forum Hors sujet Technologie pour gens normaux

Forum pour discuter de tous les produits techniques, informatiques et communicants : ordinateurs, tablettes, TV, smartphones, consoles de jeu, HI-FI, GPS...

TV TNT

Messagepar Reno » 12 Jan 2017, 20:35

Salut les zamis.

Sujet low-tech, ce soir.

Je continue l'installation hi-fi TV au fil de l'eau dans la nouvelle baraque, et voilà-t-y pas, ce soir, qu'il me prend l'idée saugrenue de vouloir brancher la télèze sur la prise antenne…

Emma Peel regarde ses séries via la box depuis des années maintenant (d'autant plus que l'antenne de notre précédent logement avait rendu l'âme il y a pas loin de 5 ans, et qu'on ne captait plus la TNT depuis ce temps-là).

Là, maison neuve, bonne affaire se dit Basile, je me dis qu'on va renouer avec les ondes, comme au bon vieux temps. En cas de coupure de la box, ça peut être bien d'avoir cette solution de secours.


Je fais mon branchement antenne (comme d'habitude, il faut un genre d'adaptateur sur la prise murale, vu que le câble mâle-mâle ne s'adapte pas directement - une bizarrerie dont j'avais oublié l'existence) ; je vais dans le menu du téléviseur, je lance la reconnaissance automatique de chaînes…


Et là, que pouic :msp_crying:

Aucune chaîne détectée :cry2:



Et là je me rappelle un truc bizarre… l'été dernier, en arrivant dans ma maison de campagne, je vois le décodeur TNT que j'avais acheté la première année (on utilise là-bas un vieux téléviseur analogique recyclé en écran) remplacé par un autre décodeur, flambant neuf :msp_blink:

Le premier décodeur ne devant guère avoir plus de 5 ans, je passe un coup de bigle au paternel pour lui demander pourquoi le premier décodeur avait du être remplacé (panne ?)… et là, il me dit que les décodeurs ont du être remplacés cette année (pour le passage à la HD ou un truc dans le genre).

Sur le moment, ça m'avait surpris et je n'avais pas poussé l'enquête au-delà, mais ma tentative de ce soir me remet cette anecdote en mémoire…

Du coup, ma question : Y a-t-il eu un changement dans les décodeurs TNT l'an dernier ?

Et si oui, c'est quoi cette baise ? msp_mad
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TV TNT

Messagepar Horsault » 12 Jan 2017, 20:41

OUI !

Au printemps 2016, l'ensemble de la TNT française est passée du mpeg2 au mpeg4. C'est un meilleur format de compression, qui autorise la HD et la diffusion de plus de chaînes.
Les signaux TNT classique ont été éteints. (mais dans quel endroit paumé vivais-tu pour avoir échappé au matraquage informatif à ce sujet ?)

En conséquence de quoi, tous les anciens téléviseurs ou décodeurs sont aveugles.
Évidemment, la France a choisi un format différent de tous ses petits copains.
Et, cerise sur le gâteau, si tu achètes un décodeur à pas cher chez nos amis chinois, il ne te permettra le son que sur 1 chaîne, parce que notre format national utilise AUSSI un CODEC audio particulier.

En clair, tu vas te racheter un décodeur au Conforabut le plus proche de chez toi…
Avatar de l’utilisateur
Horsault
Fou furieux
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Oct 2016, 12:39

Re: TV TNT

Messagepar Reno » 12 Jan 2017, 20:46

:shock:


Ah mais voilà qui est prodigieux :cussing:

Chaque jour une nouvelle connerie :banging:



Bon enfin si c'est pour la bonne cause…


Ben en fait, le truc, c'est que comme je le disais plus haut, Madame regarde la télèze sur la box depuis des années, et on ne pouvait déjà plus se brancher sur l'antenne extérieure depuis des années.


Bon et dans l'hypothèse où on veuille un décodeur, faut compter combien pour ce gadget (qui deviendra obsolète dans 4 ans pour le passage au mpeg8, meilleur format de compression, qui autorisera la THHD et la diffusion multiplexée d'encore plus de chaînes de merde) ? :icon_gratgrat:


EDIT : apparemment, en France, le ticket d'entrée c'est ~20€

Ouais ben je crois qu'on va se passer de la TNT :msp_glare:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TV TNT

Messagepar Horsault » 12 Jan 2017, 20:57

Le ticket d'entrée, oui. Mais si tu veux enregistrer une chaîne pendant que tu en regardes une autre, il te faut un double tuner (sinon, tu ne peux enregistrer que l'une des 2-3 chaînes qui passent par la même fréquence que celle que tu regardes.

Tout ça pour finir devant TPMP ou Claire Chazal !!!!!!!

(halte au feu ! je sais que la sus-nommée ne sévit plus !)
Avatar de l’utilisateur
Horsault
Fou furieux
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Oct 2016, 12:39

Re: TV TNT

Messagepar berlinette39 » 12 Jan 2017, 21:00

Je viens de découvrir que ma télévision possede une carte pour le satelite

Genial ce truc
:thumbsup:
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
Avatar de l’utilisateur
berlinette39
Fou furieux
 
Messages: 2939
Inscrit le: 20 Sep 2015, 10:38

Re: TV TNT

Messagepar Reno » 12 Jan 2017, 21:02

Horsault a écrit:Le ticket d'entrée, oui. Mais si tu veux enregistrer une chaîne pendant que tu en regardes une autre, il te faut un double tuner (sinon, tu ne peux enregistrer que l'une des 2-3 chaînes qui passent par la même fréquence que celle que tu regardes.

Tout ça pour finir devant TPMP ou Claire Chazal !!!!!!!

(halte au feu ! je sais que la sus-nommée ne sévit plus !)


Ah nan nan, mais là, ce serait vraiment uniquement en cas de plantage de la box (je touche du bois, ça fait 2~3 ans que ça n'est plus arrivé… et là, au nouveau domicile, tout à l'air aux normes).

Du coup ce serait vraiment du luxe… on va donc s'en passer difus_drag


D'autant plus que c'est même pas évident que les chaînes que regardent Madame sur la Box soit dispo sur la TNT :think:

Ils sont passés à combien de chaîne, du coup ? (juste par curiosité, hein… c'est pas que ça me passionne difus_16 )


berlinette39 a écrit:Je viens de découvrir que ma télévision possede une carte pour le satelite

Genial ce truc
:thumbsup:


Et à quoi ça sert ? :msp_huh:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TV TNT

Messagepar berlinette39 » 12 Jan 2017, 21:29

Ca evite un decodeur

la télé est équipé pour la TNT Sat
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
Avatar de l’utilisateur
berlinette39
Fou furieux
 
Messages: 2939
Inscrit le: 20 Sep 2015, 10:38

Re: TV TNT

Messagepar Reno » 12 Jan 2017, 22:04

Par contre, il faut une parabole, c'est ça ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TV TNT

Messagepar Reno » 12 Jan 2017, 22:09

Pour le satellite, faut pas obligatoirement une parabole ? :msp_confused:

Comment fa marfe ? :icon_eyes:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81297
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: TV TNT

Messagepar berlinette39 » 12 Jan 2017, 22:12

Reno a écrit:Par contre, il faut une parabole, c'est ça ? :icon_gratgrat:



Oui c'est bien cela :)
Je passe mon temps à écouter ce que je ne devrais pas entendre
Avatar de l’utilisateur
berlinette39
Fou furieux
 
Messages: 2939
Inscrit le: 20 Sep 2015, 10:38

Suivant

Retour vers Technologie pour gens normaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités