Je vais aujourd'hui vous présenter cette jolie Armand Nicolet J09.
Armand Nicolet est une marque indépendante installée à Tramelan, dans le Juras bernois.
La tocante, donc, a une forme "pas ronde", un peu coussin, qui peut faire penser à l'Aquanaut. Ce n'est pas une grosse montre (39mm) mais elle a tout de même une certaine présence sur le poignet.
Elle est day-date, avec les guichets à 6h qui équilibrent bien le cadran
Les finitions sont magnifiques je trouve, avec des alternances poli/brossé sur le boîtier et la lunette et un cadran joliment travaillé (indexes, relief sous la marque)
Le fond est bien travaillé également, et laisse admirer le mouvement automatique décoré. Ce mouvement, nous y reviendrons.
Une attention est portée aux détails. La couronne est siglée:
Une très belle boucle déployante, siglée également vient fermer un rubber de très belle facture (et là encore siglé).
Au chapitre des défauts, j'aurais aimé une étanchéité supérieure à 50m et une couronne vissée pour une montre qui se veut "sport chic". Le lume pourrait être plus vaillant.
Pour en revenir au mouvement: il s'agit d'un AN2846-9. Probablement un ETA avec masse oscillante redécorée (si c'était du in house ils le crieraient bien fort et ce ne serait pas le même prix), il ressemble d'ailleurs furieusement au 2824-2 (ou 2836-2 puique day-date), sauf qu'il est marqué "23 jewels" au lieu de 25. Toujours est-il qu'il fait très bien son boulot puisque sa précision est dans le COSC.
Voilà, merci de m'avoir lu.