par Nico_le_Normand » 09 Nov 2016, 10:45
Sans doute des élites qui voient le monde comme elles voudraient qu'il soit et des populations qui font avec ce qu'il est.
Des "vraies gens" qui font les frais et payent les pots cassés de ceux qui prennent les décisions "en haut".
Des électeurs pour qui les promesses électorales ne sont pas plus dignes de foi qu'un prospectus publicitaire et pour lesquels le déclassement devient la principale crainte.
Ce que - d'en haut - on appelle populisme, c'est peut-être l'expression d'une certaine détresse d'une certaine population qui en a marre de se faire insulter quand elle vote de travers, à l'encontre de ces élites... peut-être, je ne sais pas.
Pour autant, je ne me réjouis pas de la victoire de Trump. C'est juste que en m'en fous. J'en rigole presque.
Mon côté négatif, sans doute.
Il sera le président des ricains, pas des Français.
Simplement, entre une Rastignac en jupons et une buse, les ricains ont préféré la buse.
Avant de le leur reprocher, essayons de se mettre dans leur tête pour le comprendre..
Il va falloir - aux Etats-Unis comme ailleurs - que les classes politiques arrêtent d'effacer d'un trait de plume ou d'ironie le sentiment de mal-être / malaise exprimé par l'électorat ; qu'ellesl arrêtent dire que c'est pour leur bien qu'elles dégradent la vie des gens, qu'elles ferment ici une usine pour la reconstruire là ; ou que la seule bonne idée qu'elles soient capable de pondre est un naufrage comme l'Union Européenne, pour revenir sous nos contrées.
Mais, pour terminer, je ne sais pas.
Je suis l'addition de mes contradictions. Son résultat doit être proche de zéro. En clair, je ne suis pas grand chose. (Нико_ле_Норманд)
Je n'ai plus qu'à me vendre aux saints, aux martyrs et aux anges. (Jérôme Santelli)