Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Révision Zeiss Contessamat SBE

Messagepar sylvain35 » 18 Sep 2016, 17:22

Hello les gens !

Cela fait un moment que je n'avais pas fait de sujets... mais cela ne veut pas dire que le sergent ne bricole pas pour autant ! :mrgreen:

Alors, cette fois-ci, il s'agit d'une révision plutôt sympa, celle d'un Zeiss Contessamat SBE :

Image

Image

appareil 24x36 très perfectionné pour l'époque : télémètre, mode exposition tout manuel ou ouverture automatique (via cellule sélénium), plages lisibles en visant ou au-dessus du boitier, réglage distances flash auto, lentilles Zeiss traitées (Tessar 2.8 50),...
Bref, pas franchement une daube. Souci, le mien ne fait rien, c'est juste une brique, tout est bloqué. Bon, faut démonter. Et on est là pour ça ! difus_banana

On commence par l'objectif, je dépiaute un peu, histoire de voir ce qui se cache dessous :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les dernières images montrent les positions entre B et le 1/500ème. Maintenant, il est temps de séparer l'objectif de l'appareil, pour ce, il faut défaire 3 vis
par l'intérieur de l'appareil :

Image

et l'ensemble vient tout seul, facile, j'ai alors tenté de débloquer à l'essence les lames du diaphragme, sans résultat. On doit donc continuer de démonter.

Image
Image

La commande du diaphragme ne tient que par une vis, et comporte des rondelles calibrées d'espacement. On peut séparer maintenant la platine de mise au point :

Image
Image
Image

Il est utile de démonter/nettoyer/huiler cette platine, car si la mise au point est difficile, c'est en partie à cause d'elle :

Image
Image
Image
Image
Image

Une fois clean, on la remonte dans l'ordre inverse. Mais pas sans avoir aussi révisé le reste de l'obturateur ! On continue :

Image
Image
Image
Image

Une petite idée de 50 ans de crasse... une fois tout ceci dehors, on peut alors sortir la platine obtu, sans oublier d'ôter la clavette d'armement :

Image
Image
Image
Image

Collées ensemble par de l'ancienne huile, on dirait.... ah, faudra pas oublier de nettoyer aussi la lentille :

Image

Quand au diaphragme, il subira aussi le même traitement : démontage, trempage, rodicotage... :

Image
Image
Image

Au remontage, sa came de commande est graissée, juste ce qu'il faut, là c'est un peu trop. Et on remonte le reste du bordel :

Image
Image
Image

Diaphgrame impec, déclenchement impec', ouf ! On peut passer à la cellule, maintenant... oui, la cellule, car le mode auto dépend d'elle ! Et sur le mien, cela bloque...

Image

Bon, faut démonter le capot, et sortir l'ensemble cellule-télémètre (qui, lui, fonctionne très bien, merci) :

Image
Image

photo pourrie, mais c'est la seule que j'ai... l'aiguille refuse de bouger, la plage rouge aussi... il faut sortir tout l'ensemble, et donc dessouder qq fils...
Et là, la came de commande ne bouge absolument pas.

Image
Image
Image

Faut encore démonter...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

le mécanisme style "trap needle" était grippé, et ne s'ouvrait plus, bloquant ainsi l'aiguille... ouf, problem solved... pour l'autre, c'est également de la corrosion :

Image
Image

En gros, la cellule au sélénium mesure la lumière, et affiche son intensité via une aiguille (celle du dessus). L'autre aiguille, en-dessous et plus solide, se fait coincer contre une plaquette en escalier quand on appuie à mi-course sur le bouton de déclenchement. Ainsi, le mécanisme de diaphragme n'a plus qu'à s'adapter à cette mesure d'ouverture... compliqué, hein ? :mrgreen: :banging:

le remontage du bordel :

Image
Image
Image

test :

Image
Image

final :

Image

mécanisme de conversion position aiguille - butée commande diaphragme (à gauche) :

Image
Image

et en vidéo :



Ok, il n'y a plus qu'à remonter l'ensemble, pour les câbles, j'ai monté des petits connecteurs, plus pratique ainsi :

Image

On huile ce qu'il faut, on ajuste les isos et la cellule, pareil pour l'infini de la mise au point, et on obtient... ceci :

réglage infini
Image
Image

un peu de bling-bling :mrgreen:
Image
Image
Image
Image

Voilà, il est sauvé ! Ne me reste plus qu'à l'essayer, un de ces 4, puis développer, scanner... à suivre !

En tout cas, je suis content, car étant un appareil relativement complexe la révision fut également complexe (et j'ai raccourci...), bref, bien content le sergent ! difus_banana

J'espère que ce fut intéressant, et @ la prochaine :Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Zeiss Contessamat SBE

Messagepar Reno » 18 Sep 2016, 18:31

Ça me sidère à chaque fois que tu comprennes à quoi sert chaque petit bidule… pour moi, c'est juste incompréhensible… mais bon, je n'ai pas l'esprit technique pour un sou, alors…

Du beau boulot, en tout cas :icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81276
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Révision Zeiss Contessamat SBE

Messagepar sereymon02 » 18 Sep 2016, 20:45

comme d'hab.. :shock: :icon_respect: :icon_respect:
ça fait mal..
nul n'atteint l'aube sans passer par le chemin de la nuit.. "khalil gibran"
Avatar de l’utilisateur
sereymon02
Fou furieux
 
Messages: 2068
Photos: 11
Inscrit le: 29 Mai 2014, 08:36

Re: Révision Zeiss Contessamat SBE

Messagepar sylvain35 » 19 Sep 2016, 16:13

Reno a écrit:Ça me sidère à chaque fois que tu comprennes à quoi sert chaque petit bidule…


Ouéoué, enfin bon, des fois je me suis bien gratté la tête aussi :mrgreen: Et la doc, toujours la doc... même si pas exhaustive :( Fallait bien, des SBE j'en ai 3... pff...

En tout cas, celui-ci, il a l'air de bien vouloir re-fonctionner, et ça c'est le principal :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Zeiss Contessamat SBE

Messagepar lautromi » 19 Sep 2016, 16:22

Comme à chaque fois, tes interventions me ramènent à mon statut d'incapable chronique.

Chapeau, je suis sur le popotin .

:icon_respect:
Avatar de l’utilisateur
lautromi
Dément
 
Messages: 13721
Photos: 1
Inscrit le: 26 Sep 2012, 23:41

Re: Révision Zeiss Contessamat SBE

Messagepar sylvain35 » 15 Oct 2016, 17:58

thxthx :icon_respect:

Pour gagner du poids, je n'ai pas amené ici sa sacoche en cuir, du coup, un peu embêté pour le jour prochain ou il sera de sortie... mais le hasard fait bien les choses :D En effet, j'ai déniché cette pochette sympa, qui n'est pas sans rappeler les fameux sacs US :

Image

Image

Il y a moyen de glisser le pare-soleil, une ou deux péloches en rab', et les piles... ah nan, pas de piles, c'est du tout mécanique, c'est vrai ! :w:

nb: le scotch noir n'est là que pour protéger la cellule sélénium de la lumière, et donc de l'usure, paraît... ce faisant, je ne prends pas de risques, en tout cas
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Révision Zeiss Contessamat SBE

Messagepar sylvain35 » 26 Fév 2017, 13:30

Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité