Index du forum Hors sujet Photographie et photographes

Discussions concernant le matériel et la technique photographique, ainsi que la photographie en tant qu'art et les photographes.

Changement de zoom sur Ixus 100

Messagepar sylvain35 » 18 Juil 2016, 21:45

Voilà, à force de ne pas me servir de la dragonne, ce qui devait arriver arriva : mon appareil est tombé sur le zoom :o

Bon, sans être vraiment naze, il est bien bugné et affecte les photos d'une légère déformation... bon, même pas peur, je commande un zoom sur alibaba, et remplaçage ! :aras_qui:

Voilà la bêête (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Canon_Digital_IXUS_100_IS-front_-_oblique.jpg) :

Image

Je me rends compte que je n'ai pas de photo de mon appareil, donc obligé d'en piquer une sur wikimedia... :( :oops: Bref, 4 vis, et on enlève la facade :

Image

puis l'arrière :

Image

Il faut enlever l'écran, sans mettre de traces de doigts partout :

Image
Image
Image
Image

L'écran se démonte en commençant par déboiter l'angle de la cornière, puis la partie à droite vient ensuite. Ne reste que la nappe à débrancher.

Et -enfin !- on s'attaque au zoom, bêtement tenu par 4 vis, assez résistantes au demeurant, faut pas des tournevis en chewing-gum :

Image

et il peut prendre la pose, avec son remplaçant :

Image

On voit bien la bugne sur l'ancien (à droite), juste sur le "17.9"... bon, faut ensuite démonter et récupérer le bazar de mise au point du viseur :

Image
Image
Image
Image
Image

voilà pour l'échelle... il faut bien sûr remonter le bloc noir sur le nouveau zoom, et raccrocher ce fichu ressort de rappel... chaud, mais ça se fait !
Ne reste qu'à remboiter le tout :

Image
Image

4 vis, la façade, et c'est reparti, nickel :thumbsup: Bilan : 1 heure de job, 10€ de zoom, et encore un appareil de sauvé, plus un sergent content :angel4: :blob8:

Autrement, j'ai chargé une carte mémoire avec CHDK (http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK), truc de ouf qui change tout pour cet appareil... scripts, compensation d'expo, et plein d'autres trucs... essayer c'est l'adopter, même si l'interface fait moins grand public, ça vaut le coup :thumbsup:

:Canotier:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne


Re: Changement de zoom sur Ixus 100

Messagepar Reno » 19 Juil 2016, 08:28

:plusun:

Et j'ignorais qu'on pouvait "hacker" les appareils photos :) j'aurais bien aimé avoir ça sur mon précédent, en particulier pour contrôler le taux de compression des images JPG, qui était beaucoup trop élevé :|
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Changement de zoom sur Ixus 100

Messagepar sylvain35 » 19 Juil 2016, 09:13

Bah vivi, pareillement... il est possible également de shooter en Raw, ainsi plus de soucis de compression ou autre... mais c'est plus lent pour enregistrer, et cela produit des fichiers bien plus lourds.

En tout cas, bien content d'avoir trouvé ce hack :thumbsup:
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Changement de zoom sur Ixus 100

Messagepar Reno » 19 Juil 2016, 10:31

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça… ça te permet aussi d'accéder au RAW, sur n'importe quel appareil ? :shock:

Mais en fait, maintenant que j'y songe, les appareils sur lesquels le RAW n'est pas accessible (c'est le cas du mien, actuellement), c'est juste un 'bridage' logiciel :think:

Ah c'est marrant, je n'avais réfléchi à ça…

On trouve ça pour tous les appareils, par curiosité ? J'ai vu que c'était réversible… comment ça s'installe ?… j'imagine qu'il faut quand même flasher le firmware de l'appareil ? :icon_gratgrat:
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Changement de zoom sur Ixus 100

Messagepar Reno » 19 Juil 2016, 10:38

sylvain35 a écrit:Bah vivi, pareillement... il est possible également de shooter en Raw, ainsi plus de soucis de compression ou autre... mais c'est plus lent pour enregistrer, et cela produit des fichiers bien plus lourds.

En tout cas, bien content d'avoir trouvé ce hack :thumbsup:


Ah mais sapristi, en relisant ton message, je m'avise que j'ai compris de travers…

Oui, évidemment, pour contourner le problème de la compression, il y avait l'option du RAW… le problème, cramponne-toi bien, c'est que sur mon précédent FUJI, le RAW était LUI AUSSI COMPRESSÉ :affraid: formidable.

Les fichiers qui faisaient 30Mo une fois ouverts sous Photoshop ne pesaient "que" 13Mo sur l'appareil :banging: :icon_ronchon: un truc de dingue.
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37

Re: Changement de zoom sur Ixus 100

Messagepar sylvain35 » 22 Juil 2016, 11:12

Ah oué, quand même... :shock:

Pour le Ixus, vivi, cela fonctionne, il peut maintenant shooter en Raw... mais c'est lent, et lourd, donc cela bouffe pas mal de batterie... bref, en ballade (style HongKong), je reste en 4000 par 3000 et quelques, ainsi je shoote pas mal, et cela me laisse de la place pour les vidéos. Et de la batterie... :mrgreen:

Sur CHDK, il y a même des scripts pour déclencher l'appareil automatiquement sur un changement : c'est le truc typique pour photographier la foudre, quoi...j'essaierais, bien sûr ! Dès que j'aurais trouvé de la foudre... ;)
Avatar de l’utilisateur
sylvain35
Fou furieux
 
Messages: 1815
Inscrit le: 13 Jan 2013, 21:34
Localisation: Bretagne

Re: Changement de zoom sur Ixus 100

Messagepar Reno » 22 Juil 2016, 12:25

D'ac msp_mellow
Avatar de l’utilisateur
Reno
Modérateur Global
 
Messages: 81305
Photos: 0
Inscrit le: 25 Mai 2010, 17:37


Retour vers Photographie et photographes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


cron